Chasse : un scandale de plus à l’actif du gouvernement Macron.
12 janvier 2023Samedi 25 février 2023 : AVES France organise la Journée mondiale pour sauver les Ours à Paris
3 février 2023Dès lors que l'on parle de déterrage de blaireau, le constat est formel : les gouvernements successifs persistent à autoriser ce mode de chasse cruel et inutile pour satisfaire le lobby de la chasse.
Malgré les décisions de justice qui tendent de plus en plus souvent à interdire dans bon nombre de départements les périodes de chasse complémentaires, en réalité supplémentaires, l'administration reste inflexible et continue de céder aux demandes des chasseurs qui souhaitent pérenniser cette chasse d'un autre âge.
C'est pourquoi nous avons réalisé, avec la collaboration du cabinet Géo Avocats, un plaidoyer à destination des responsables politiques et du grand public pour qu'enfin la France mette un terme à cette forme de chasse aveugle et barbare.
En quoi consiste exactement le déterrage de blaireaux ?
Cette pratique cruelle, qui en terme administratif s'appelle vénerie sous terre, consiste à acculer les animaux sauvages au fond de leur terrier avec des chiens, puis de détruire des blaireautières, parfois anciennes, avec des pelles et des pioches. Les blaireaux sont ensuite sortis de leur terrier avec des pinces et mis à mort. Des familles entières de blaireaux sont ainsi décimées, y compris des individus jeunes et dépendants.
Depuis 2017, l'association AVES France est particulièrement investie dans la protection du blaireau, animal souvent mal connu par le grand public et victime d'une chasse particulièrement cruelle.
En France, les blaireaux sont chassés directement dans leurs terriers. Dans certains départements, cette chasse est autorisée à partir du 15 mai, alors que les blaireautins s'y trouvent et sont encore dépendants de leur mère.
La sensibilisation du public, sa participation aux décisions administratives via les consultations publiques et la pression exercée par nos recours contentieux ont permis d'obtenir une restriction des périodes de déterrage. Ainsi, les périodes complémentaires autorisées en totalité sont passées en quelques années de 75% en 2015 à moins de 40% en 2022.
Les récentes victoires de nos associations pour faire suspendre ou annuler les arrêtés préfectoraux ne sont pas le fruit du hasard, mais une juste application de la loi.
Notre plaidoyer, rédigé par nos bénévoles avec le concours du cabinet Géo Avocats, spécialisé en droit de l'environnement, revient sur les arguments fréquemment utilisés par les chasseurs et les administrations pour tenter de justifier le recours à la vénerie sous terre et y répond avec des arguments juridiques et scientifiques.
Aujourd'hui, la France est le pays d'Europe (avec la Roumanie), qui permet la chasse des blaireaux directement dans les terriers la plus précoce.
En 28 pages agréables à lire grâce à de nombreuses photos et illustrations, notre plaidoyer s'adresse au grand public, mais donne également des pistes aux décideurs politiques pour en finir avec la vénerie sous terre.
Sommaire de notre plaidoyer :
- Carte d'identité du blaireau
- Mode de vie du blaireau
- Statut juridique du blaireau
- La chasse et le blaireau
- Décryptage des arguments utilisés par les chasseurs et l'administration pour tenter de justifier le recours à la vénerie sous terre
- L'exemple du Bas-Rhin
- Enquête sur les données des préfectures sur les blaireaux
- Etat des lieux de la vénerie sous terre
- Les consultations publiques et les actions contentieuses
- Exemples des manoeuvres des préfectures
- Synthèse des arguments juridiques et scientifiques à l'encontre de la vénerie sous terre du blaireau
- Défaut de démonstration de dégâts / Inutilité du recours à la vénerie sous terre pour les prévenir
- La vénerie sous terre et la tuberculose bovine
- Législation comparée sur la pratique de la vénerie sous terre en Europe
- Récentes victoires des associations
- Les demandes des associations
© AVES France. Reproduction interdite sans accord.
Auteurs : Christophe CORET, Frédéric DANIEL, Andréa RIGAL CASTA, Coline ROBERT, Lucille VERDON.
Conception graphique : Aurélie KHELIL.
Dépôt légal Février 2023.
ISBN 978-2-9517735-3-0.
Responsables politiques, médias, pour obtenir un exemplaire gratuit de notre plaidoyer, merci de remplir ce formulaire avec vos coordonnées.
Le plaidoyer est également disponible à la vente dans notre boutique : https://www.aves.asso.fr/produit/plaidoyer-contre-la-venerie-sous-terre-du-blaireau/
En commandant le plaidoyer, vous contribuez à la protection du blaireau en nous permettant d’obtenir des interdictions de déterrage grâce à nos actions en justice.
Pour un envoi en nombre, n'hésitez pas à nous contacter.