MISER SUR L’AVENIR !

AVES France participe à la sensibilisation du grand public sur les ours, organise des évènements originaux comme la Journée mondiale pour sauver les ours, créée du matériel pédagogique et anime des expositions et des conférences. Localement, nous collaborons avec des passionnés, véritables anges-gardiens des ours des Pyrénées.

L’OURS DANS LES PYRÉNÉES ET L’ÉLEVAGE

Et si les prédations n’étaient pas une fatalité ? Même si les mesures d’accompagnement des éleveurs ne sont pas suffisantes et que les moyens de protection sont difficiles à mettre en place sur certaines estives, il faut travailler ensemble pour trouver des solutions durables pour cohabiter avec l’ours dans les Pyrénées. Il faut poursuivre le dialogue avec les éleveurs, pour faire de la présence de l’ours une force, une fierté pour les Pyrénées.

Préservation

Si nous sommes ouverts au dialogue et que nous pensons qu’il doit avoir lieu dans le respect et la tolérance, nous restons focalisés sur la préservation de l’espèce. Nous sommes persuadés d’une chose, c’est que l’ours a bien sa place dans les Pyrénées.

Dialogue

En 2017, AVES France a soutenu un projet ambitieux et original en Ariège, porté par Stéphan Carbonnaux et Innovanature. Ce processus de dialogue sur la valorisation de la biodiversité dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a permis de réunir des acteurs de la vie économique et sociale qui ne se parlaient pas pour réfléchir à l’avenir de leur territoire commun.

Cohabitation

Partout dans le monde, l’homme est en conflit avec la faune sauvage. Cette lutte pour un même territoire a un effet dévastateur pour la biodiversité et il est temps d’apprendre à cohabiter. L’ours pourrait-être une source de revenus non négligeable dans les Pyrénées si l’espèce était mieux acceptée. Certains Français et Européens sont prêts à parcourir le monde pour aller observer des ours, ou simplement marcher sur leurs traces. Pourquoi ne pas enfin développer des activités économiques valorisant la biodiversité exceptionnelle dans les Pyrénées ?

Sensibilisation et éducation

AVES France croit en la communication positive. Nous avons créé du matériel pédagogique afin de pouvoir sensibiliser le grand public par des jeux, des visuels attractifs et des expositions adaptées au public. AVES France possède des silhouettes d’ours grandeur nature, une carte de répartition des ours de 2×2 mètres, plusieurs expositions sur les ours, un jeu de l’oie géant sur les ursidés, une mascotte d’ours… Nous avons organisé pour la première fois en France, en février 2017, la Journée mondiale pour sauver les ours, un évènement qui a eu du succès et qui sera donc récurrent. Nous intervenons à la demande dans les écoles, lycées, bibliothèques… selon nos disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter !

L’ours dans les Pyrénées

Il nous a fallu du temps, mais nous avons beaucoup évolué sur ce dossier. Alors qu’à l’époque nous souhaitions imposer des réintroductions, et avons même contribué à une plainte contre l’Etat français pour défaut de protection des ours dans les Pyrénées, nous pensons aujourd’hui que l’avenir est à la concertation. Il faut renouer le dialogue et répondre aux préoccupations de chacun. Mes années de vie en Roumanie m’ont prouvé que la cohabitation entre l’élevage et les grands prédateurs était possible, mais aussi que rien ne peut se faire sans échange et respect. Aussi, AVES France participe au financement d’un projet ambitieux basé sur l’échange et le dialogue. Il est temps d’enterrer la hache de guerre, pas seulement pour l’ours, mais pour toute la biodiversité pyrénéenne.

© photo : Peter Wey РFotolia.com

Suivi sur le terrain

Florent Antras est passionné par les ours et fin connaisseur du terrain. Ancien berger, il connaît très bien le territoire des ours, mais également les us et coutumes locales. C’est un allier précieux pour saisir ce qui se passe en Ariège et pour suivre les ours sur ce vaste territoire.
↓ © AVES France 09/05/2021

© AVES France 18/05/2021

Christophe CORET

Responsable du dossier Ours


Passionné par les ours, j’ai voyagé sur les traces du plantigrade en Slovénie, en Italie et dans les Pyrénées.
J’ai vécu plusieurs années en Roumanie, dans un village fréquenté par les ours, les loups et les lynx.
Malgré la découverte d’innombrables traces de présences, lou moussu n’a jamais daigné montrer le bout de son museau…
C’est en janvier 2016, en Equateur, que j’ai eu le privilège de pouvoir observer mon premier ours dans la nature. Une magnifique ourse à lunettes.
Rencontrer l’ours est un privilège rare et un de mes plus émouvant souvenir.

Pour toutes vos questions sur les ours, faites-moi signe. Je peux vous mettre en contact avec nos différents partenaires dans le monde ou vous expliquer les positions d’AVES France sur ces différents sujets. Je privilégie les contacts par mail