Le réchauffement climatique est le plus grand défi auquel l’humanité à été confrontée. Depuis 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il est important de rappeler que le bureau du GIEC rassemble ainsi les scientifiques de diverses nationalités et diverses disciplines. Le GIEC est composé de trois groupes de travail (aspects scientifiques du changement climatique ; impact et vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels ; solutions envisageables) et d’une équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Les rapports du GIEC synthétisent des milliers d’articles scientifiques émanant de spécialités différentes. Cela signifie que le réchauffement du système climatique est sans équivoque et que l’influence humaine sur le réchauffement est clairement établie. Climato-sceptiques, passez votre chemin !

des territoires hors Antarctique

ont été modifiés par les effets directs des activités humaines.

de la surface des océans

ont été modifiés par les effets directs des activités humaines.

biomasse animaux sauvages

Perte biomasse des mammifères sauvages et la moitié de celle des plantes.

biomasse humains + bétail

Le bétail et les humains représentent désormais près de 96% de la biomasse des mammifères sur Terre.

Un rapport publié en 2020 sur le climat et la biodiversité est le résultat de la première collaboration entre les experts du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et de l'IPBES (Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) qui se sont réunis lors d'un atelier virtuel tenu en décembre 2020.

Nous devons donc impérativement faire des efforts pour diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, ici et tout de suite, de manière individuelle et collective.

La nature tout entière est menacée, et nous avons besoin de la nature. S’il est trop tard pour inverser la tendance, il n’est pas trop tard pour limiter les dégâts. Si on parvient à limiter la hausse de la température globale à 2°C d’ici 2100, nous aurons une petite chance de nous en sortir, avec des mesures d’adaptation à mettre en place de toute façon.

Les effets du réchauffement sont déjà bien visibles, si nous ne faisons rien, notre santé sera durement impactée, nos habitations aussi, la ressource en eau déjà inégalement répartie viendra à manquer dans les zones où est elle considérée aujourd’hui comme abondante, nous aurons du mal à trouver de la nourriture à cause de rendements agricoles en nette diminution, bref, un tableau apocalyptique et qui se dessine déjà.

Nous sommes également responsables des autres espèces qui habitent sur cette planète. Pour tous les autres être vivants qui subissent ce dérèglement climatique, il est de notre devoir de trouver des solution pour sauver cette biodiversité qui nous est nécessaire. Mieux, nous sommes indissociables !

Nous vous proposons quelques pistes d’actions qui pourront vous paraître banales et mille fois lues et entendues, mais ce sont les mesures les plus simples à priori, les plus urgentes et les plus efficaces. Mais surtout, sachez que, bien que ces actions soient faciles à mettre en œuvre pour la plupart d’entre nous, elles ne sont même pas mises en place de manière systématique !

Participez à une fresque du climat. Une de nos bénévoles est animatrice pour la Nièvre, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour tout savoir sur la fresque du climat, c’est ici : https://fresqueduclimat.org

Avec notre spectacle, nous sensibilisons des milliers d’enfants aux enjeux de demain !

Depuis 2019, l’association AVES France sensibilise les enfants dans les écoles avec son spectacle pédagogique Papouk le Pizzly, un ours polaire pas comme les autres.

Nous nous déplaçons (gratuitement dans un rayon raisonnable autour de Rouen ou sur devis quand la distance est importante) afin d’offrir au jeune public un spectacle adapté sur l’ours polaire et son environnement, la pollution et les solutions pour agir pour la planète.

Nous visons en priorité les enfants entre 6 et 12 ans. Le spectacle dure une heure et est ponctué par des chansons, des photos, des séquences animées (et même un peu de magie) pour conserver l’attention des enfants pendant toute la durée de la représentation.

Notre venue peut-être préparée en amont par les enseignant·e·s grâce aux chansons et au matériel pédagogique disponible sur notre site www.papouk.org.

Une version beaucoup plus courte et simplifiée est proposée aux petites et moyennes sections.

ISHA, LE PROTECTEUR notre mascotte pour les marches pour le climat !

L’association AVES France possède deux costumes très réalistes d’ours polaire, réalisés par une costumière.

Le premier est utilisé exclusivement pour les spectacles. Le second, plus grand, est utilisé lors des évènements, comme les marches pour le climat… et il fait toujours son petit effet !

Marchez à nos côtés lors des futures marches pour le climat !