Consultations publiques,
Ensemble, donnons notre voix à la nature.

Préfectures et ministère de l’environnement sont désormais obligés de lancer des consultations du public (démocratisation du dialogue environnemental). Trop souvent ces consultations sont complexes et utilisent un langage auquel le grand public n’est pas familier, à la fois technique et administratif.

AVES France a donc décidé de créer un site pour vous aider à répondre à ces consultations en vous donnant les bases argumentaires et les marches à suivre.

Recevez chaque nouvelle consultation par mail en vous inscrivant à notre newsletter dédiée aux consultations publiques : https://www.consultationspubliques.aves.asso.fr/inscription-a-la-newsletter/

⚖️ Quand un arrêté nous semble abusif, nous l’attaquons au tribunal administratif. Suivez nos recours sur cette page : https://www.aves.asso.fr/plaintes-recours/

Pétition : le ministère de l’écologie en état d’urgence pour la reprise de la chasse

Alors que tous les dossiers sur lesquels travaillent les associations de protection de la nature et des animaux sauvages sont bloqués depuis des mois, le Ministère de la transition écologique et solidaire est pleinement mobilisé depuis plusieurs semaines pour que la chasse puisse reprendre au plus vite.

Il est insupportable pour nos organisations de voir que le gouvernement et nos assemblées représentatives sont mobilisés pour permettre la reprise au plus tôt des activités de chasse, alors que les Français souffrent encore de la pandémie qui aurait provoqué à ce jour le décès de plus de 28.000 personnes dans l’hexagone et 318.500 dans le monde !

Le confinement a eu des effets bénéfiques sur les animaux sauvages. Le Président nous a vanté les mérites d’un monde nouveau. Tout porte à croire que les priorités du gouvernement sont pourtant toujours dictées par un vieux monde à la solde du lobby de la chasse.

SIGNER LA PÉTITION

Vènerie sous terre du blaireau :
six organisations de protection de la nature
et de la faune sauvage saisissent le Ministère

Les associations AVES France, ASPAS, Blaireau & Sauvage, One Voice, Meles et la Fondation Brigitte Bardot ont saisi la Ministre de la transition écologique et solidaire afin de solliciter l’interdiction de la vènerie sous terre du blaireau.

Lire notre communiqué.

Quelques instants de la vie d’un couple de blaireaux issus de notre caméra nature posée pendant 3 jours sur une blaireautière en Loire Atlantique.

L’association AVES France questionne le ministère de la transition écologique et solidaire sur le statut juridique du blaireau européen

Frédéric DANIEL

Responsable du dossier Blaireaux chez AVES France

Auteur d’une pétition pour le classement du blaireau comme espèce protégée signée par près de 300.000 personnes, j’ai rejoint AVES France en 2018 pour gérer le dossier blaireaux. J’ai rédigé une lettre ouverte à Nicolas Hulot à propos du statut juridique du blaireau européen co-signée par plusieurs associations. Actuellement, je coordonne la diffusion des consultations publiques et je participe à différentes actions en cours en faveur du blaireau.

Me contacter par mail

Nos articles :