Opportunités de bénévolat au sein d’AVES France

Bénévolat : vous avez sans doute un talent à offrir !

Chez AVES France, nous sommes tous bénévoles. Chacun de nous donne le meilleur pour gérer au mieux les dossiers qui lui sont confiés. Il y a tant à faire que vous avez sans doute une compétence à mettre à profit pour l'association. Rejoignez-nous !
BENEVOLAT
AVES France recherche des bénévoles motivés pour renforcer son équipe.

Postuler comme bénévole...

ADHERER

Adhérez à AVES France pour 10€ par an.

Devenez adhérent !

APPRENDRE
Consultez nos livres, nos brochures et nos expositions...

Matériel pédagogique

ACHETER
Bracelets, livres, portes-clefs... Découvrez notre boutique.

sur Bearz.org

Travail online

Nous avons besoin de bénévoles dans de nombreux domaines, comme :

• la recherche de financements,
  • la rédaction et la mise en page de brochures,
  • la réalisation de dessins, de photos ou de vidéos pour nos supports de communications,
  • la veille (arrêtés dans les préfectures, spectacles de montreurs d’ours…),
  • la tenue de stands,

et recherchons aussi des compétences spécifiques :

• juristes, avocats… pouvant nous apporter leur aide lorsqu’une situation urgente se présente ou qu’il nous faut une réponse précise sur un dossier.
  • vétérinaires, comportementalistes, pouvant par exemple donner son avis lorsqu’un animal semble présenter un comportement anormal, notamment en captivité.
  • graphiste ou illustrateur lorsqu’une campagne de sensibilisation nécessite la création d’un nouvel outil.

Sensibilisation dans les écoles

AVES France a aussi pour vocation de sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection de la nature et de la faune sauvage.

Pour cela, nous créons du matériel d’exposition, des brochures, des livres et des supports de conférence.

Nous aimerions pouvoir relancer notre site Junior, destiné aux enfants et à leurs professeurs.

Envie d’agir avec nous pour l’éducation des générations futures ?

Rejoignez-nous !

Aussi sur le terrain…

Vous souhaitez être actifs sur le terrain ?

Vous aimeriez participer à des activités dans la nature ? Participer à des sorties nature avec nous ?

Vous pouvez aller sur le terrain pour filmer des spectacles de montreurs d’ours ? Des cirques ? Des comportements illégaux ?

Rejoignez-nous !

Bénévolat : qui contacter près de chez vous ?

Christophe - Rouen (siège de l'association)

Passionné par les ours, j'ai voyagé sur les traces du plantigrade en Slovénie, en Italie et dans les Pyrénées. J'ai vécu plusieurs années en Roumanie, dans un village fréquenté par les ours, les loups et les lynx. Malgré la découverte d'innombrables traces de présences, lou moussu n'a jamais daigné montré le bout de son museau...
C'est en janvier 2016, en Equateur, que j'ai eu le privilège de pouvoir observer mon premier ours dans la nature. Une magnifique ourse à lunettes. Rencontrer l'ours est un privilège rare et un de mes plus émouvant souvenir.

Je suis responsable de la gestion de l'association, de la recherche de partenaires et de soutiens. Je gère les sites internet, les commandes passées sur la boutique Bearz.org, les achats, la communication et je garde un oeil sur tous les dossiers traités par les autres membres de l'association. Mes dossiers de prédilection sont liés aux ours. J'anime aussi des conférences, des cours ou des expositions sur les plantigrades.

Besoins de bénévoles :

• création d'un réseau de bénévoles en Normandie
  • tenue de stands
  • création de produits pour la boutique
  • ateliers de création d'objets artisanaux (nichoirs...)
  • animations scolaires ou péri-scolaires
  • personnes de talent pour mettre en page des brochures (montreurs d'ours, faune pyrénéenne...)
  • personnes motivées pour nous aider à revoir le contenu du site junior (ressources pédagogiques)
  • bénévoles pour surveiller les sites des préfectures de chaque département de notre région afin de relayer les consultations publiques préalables à la publication d'arrêtés pour la destructions d'espèces comme le renard, le blaireau, les corvidés etc...

Postuler

Tiphaine - Paris

Tiphaine habite à Paris et a rejoint récemment AVES France. Elle va s'occuper avec Daniel des stands et des rencontres de bénévoles dans la capitale. Elle gère également les adhésions et les dons.

Si vous souhaitez développer notre réseau parisien, proposer des actions, tenir des stands avec Tiphaine ou si vous avez des compétences qui peuvent nous intéresser, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Sylvie - Nièvre

Sylvie vit et travaille dans la Nièvre, en zone rurale, entourée de prés, de bois et d’animaux sauvages. L’endroit idéal pour observer et faire des affûts. Elle aime et défend la nature et les animaux depuis son enfance. Elle a été bénévole pour de nombreuses structures jusqu’à la création d’Aves France à laquelle elle consacre pratiquement tout son temps libre, se réservant tout de même du temps pour randonner à pied et travailler dans son potager bio !

Deux thématiques lui tiennent à cœur, outre la faune sauvage de son département : le loup et le bocage. Pour assurer diverses missions (animations public et scolaires, organisation de sorties en local, assurer une présence lors de réunions – préfecture, Conseil départemental, etc.) et travailler correctement certains dossiers, Sylvie a besoin d’une petite équipe de bénévoles passionnés et motivés.

Sylvie gère également notre site relayant les consultations publiques et a, à ce titre, besoin de 2 ou 3 bénévoles par régions pour surveiller les sites des préfectures de chaque département.

POSTULER

Daniel - Dossier des montreurs d'ours (Paris, France entière).

Passionné par les ours, Daniel gère le dossier des montreurs d'ours pour AVES France. Il est membre du bureau de l'association, mais également responsable du groupe de soutien français d'Animals Asia et de Radio Parole d'animaux. Militant très actif, il est sur tous les fronts et très présent en région parisienne.

Devenir bénévole pour la campagne contre les montreurs d'ours ?

• recherche de spectacles de montreurs d'ours dans toute la France
  • organisation d'actions avant le spectacle pour tenter d'en obtenir l'annulation
  • se rendre sur place pour filmer le spectacle, prendre des photos et interroger les spectateurs sur la place des ours
  • distribuer des tracts ou des brochures contre les spectacles de montreurs d'ours
  • rédaction de plaintes suite aux spectacles si un élément le permet

Actuellement, nous cherchons un illustrateur et/ou un graphiste pour réaliser le contenu de notre brochure contre les montreurs d'ours et la mise en page.

Nous aurions aussi besoin d'une personne compétente (juriste / droit administratif) pour rédiger un arrêté type pour les mairies qui souhaitent interdire les montreurs d'ours sur leur commune.

RESTEZ CONNECTE | twitter | facebook | email

Abonnez-vous à notre newsletter