Montreurs d'ours et de loups.

C'était le combat historique d'AVES France : faire interdire les spectacles avec des ours et des loups dans notre pays.

Nos efforts ont payé et la loi du 30 novembre 2021 interdira ces spectacles dans notre pays dans un délai de 2 ans. Cette page vous présente un résumé des actions qui ont été menées pendant de nombreuses années pour obtenir cette victoire. Désormais, il faut que les ours soient placés dans des structures adaptées à leurs besoins.

Les animaux sauvages captifs de l'industrie du cinéma, de la pub et de la culture...

On a tous dans un coin de nos têtes l'image de Leo, le lion rugissant, mascotte du studio hollywoodien Metro-Goldwyn-Mayer, celle de la panthère noire de la marque Dulux Valentine.

On a tous un souvenir cinématographique avec un animal sauvage, que ce soit avec Cheetah, le chimpanzé compagnon de Tarzan, les oursons orphelins du film L'ours ou les tigres, héros du film Deux frères de Jean-Jacques Annaud... ou de très nombreux autres animaux stars qu'on a pu voir sur grand ou petit écran ces dernières décennies.

Et puis la société a évolué. Aujourd'hui, la magie du cinéma ne suffit plus à gommer le calvaire des animaux star.