Ours malais : aidons Pampy à retrouver sa liberté dans les forêts d’Indonésie
29 octobre 2019¬∞ CELSIUS : la galerie IDA MÉDICIS expose les ours polaires de Sophie Larroche
11 novembre 2019EDIT : L’ours Micha est mort le 12/11/2019. Le texte de la cyber-action a été mis à jour. 915 mails ont été envoyés au Préfet à ce jour. Continuons de demander au Préfet du Loir-et-Cher le retrait du certificat de capacité des Poliakov et le placement de Bony et Glasha, mais aussi des autres animaux dans des structures adaptées.
Cyber-action après le texte
⬇Ô∏é‚á©⬇Ô∏é‚á©⬇Ô∏é‚á©⬇Ô∏é‚á©⬇Ô∏é‚á©
En septembre 2019, suite aux actions des associations, l’ours Micha a été placé au zoo-refuge La Tanière pour y recevoir des soins. S’il n’avait pas reçu un traitement adapté, l’ours Micha aurait pu mourir d’une infection généralisée. Pourtant, AVES France, comme d’autres associations, dénoncent les conditions de vie des animaux des Poliakov depuis de nombreuses années, sans la moindre réaction des autorités. C’est sous la pression des associations et des médias que Micha a échappé à la mort.
Dès le 18 septembre 2019, à notre initiative, 21 organisations de protection animale ont adressé un courrier à la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, pour dénoncer l’incapacité des Poliakov à prendre soin de leurs animaux et demander le placement en urgence de tous leurs pensionnaires dans des refuges adaptés. Nous n’avons JAMAIS reçu de réponse à ce courrier.
Le député Loïc Dombreval a dénoncé cette situation dans un tweet : « La situation de l’ours Mischa démontre l’inefficacité totale des contrôles règlementaires alors qu’il reste de nbx autres animaux en captivité dans des états de santé déplorables » et a envoyé un courrier au Préfet du Loir-et-Cher pour demander le placement des ours Bony et Glasha.
Je viens d’écrire au Préfet du Loire-et-Cher pour lui demander l’action des services vétérinaires pour le retrait immédiat des 2 ours Bony & Glasha. Ces 2 ours doivent, comme l’ours #Micha, être placés et recevoir des soins. La Ministre Elisabeth Borne est copie de ce courrier. pic.twitter.com/o4LaMAswzw
‚Äî Loïc Dombreval 🐾 (@LoicDombreval) 26 septembre 2019
Le zoo-refuge La Tanière, qui a pris en charge l’ours Micha, a également publié une lettre-ouverte au Préfet du Loir-et-Cher pour dénoncer cette situation :
🚨Alerte info !
Sauvons BONY et GLASHA les deux ours des Poliakov! 🐻
PARTAGEZ dans le monde ENTIER 🌏
La Tanière – Zoo Refuge a écrit une lettre ouverte a M le Préfet du 41 dans le but de venir au secours des deux ours BONY & GLASHA toujours chez M & Mme Poliakov. 🐻 🐻 pic.twitter.com/k5SHMzUkOJ‚Äî La Tanière Zoo Refuge (@TaniereZoo) 30 octobre 2019
La réponse du Préfet du Loir-et-Cher au député Loïc Dombreval n’est pas satisfaisante :
Une réponse à M. le Député a été adressée. L’établissement où se trouvent Bony & Glasha est suivi très régulièrement par des inspecteurs assermentés. 3 contrôles réalisés depuis le début de l’année concluent à l’absence de maltraitance et un état de santé satisfaisant des animaux pic.twitter.com/PZ4bmvyp9u
‚Äî Préfet de Loir-et-Cher (@Prefet41) 24 octobre 2019
Ensemble, libérons les animaux des Poliakov !
Trop, c’est trop !
2 mois après le sauvetage de l’ours Micha, nous ne pouvons plus tolérer que ses geôliers puissent encore détenir des animaux.
AVES France lance donc une cyber-action à destination du Préfet du Loir-et-Cher afin de demander la saisie de l’ensemble des animaux des Poliakov, leur placement dans des structures adaptées, mais également le retrait de leur certificat de capacité. Vous pouvez participer à cette action en utilisant notre lettre-type ci-dessous. Il suffit de choisir une réponse-type par paragraphe. Vous pouvez également, si vous le préférez, envoyer un message courtois et personnalisé au préfet à l’adresse suivante : pref-courrier[at]loir-et-cher.gouv.fr. N’oubliez pas de nous mettre en copie : actions[at]aves.asso.fr.
¬© Photo d’illustration : Stéphanie Lefebvre pour AVES France