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26 mai 2023Les parlementaires viennent de se mettre d’accord en Commission mixte paritaire (CMP) sur le texte visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. AVES France et Convergence Animaux Politique (CAP), en collaboration avec les Sénateurs LR Arnaud Bazin et Céline Boulay-Espéronnier sont parvenus à faire amender le texte pour qu’il prenne en compte la demande d’AVES France, d’interdire aux influenceurs de se mettre en scène et d’interagir avec des animaux sauvages, dans un but commercial d’autopromotion. À l’issue de cette CMP, la disposition a été conservée dans le texte et devrait donc entrer en vigueur prochainement.
Une victoire contre la captivité et le trafic d’animaux sauvages
Nombreuses sont les stars et influenceurs qui s’affichent avec des animaux sauvages pour faire le buzz, générer des vues et des likes et donc des profits sur le dos de la souffrance animale. Ces pratiques sont banalisées, mais ne sont pas pour autant acceptables. Elles alimentent le trafic d’espèces, la reproduction d’animaux en captivité – les bébés étant plus dociles et appréciés sur les réseaux, des conditions de détention indignes et l’abandon de ces animaux.
Selon Christophe Coret, Président d’AVES France :
« Poser avec des animaux sauvages captifs, et encore plus lorsqu’il s’agit de bébés animaux, est la garantie d’une audience colossale. Ce sont des machines à like, qui vont vivre une vie entière en captivité après avoir été exploitées pendant quelques mois. »
L’association AVES France qui milite, entre autres, contre la captivité des animaux sauvages n’en est pas à son coup d’essai. Début 2023, elle avait déjà obtenu la condamnation de l’association Caresse de tigre et de ses propriétaires, qui provoquaient des naissances de tigres et de lions afin de les mettre en contact avec le public, pour des prestations tarifées (photos, câlins, nourrissage).
Un plaidoyer pour les animaux qui porte ses fruits
Suite à l’identification par CAP de l’opportunité que représentait ce texte sur les influenceurs d’y inclure la demande de son ONG partenaire AVES France, l’association spécialisée dans le plaidoyer pour l’amélioration de la condition animale a mis en lien AVES France avec les Sénateurs LR Arnaud Bazin et Céline Boulay-Espéronnier qui ont accepté de déposer des amendements proposant d’interdire les interactions et mises en scène d’influenceurs avec des animaux sauvages. Une fois l’amendement adopté, CAP a poursuivi son action auprès des membres de la CMP pour les convaincre de conserver cette disposition dans la proposition de loi.
D’après Milton Federici, Responsable des affaires publiques de CAP :
« Cette victoire est le résultat d’une collaboration étroite que nous entretenons entre les ONG et les parlementaires. Elle montre que face à la pression du business, la lutte contre la maltraitance animale arrive à s’imposer de manière démocratique, ce qui donne de l’espoir pour la suite. »