SCANDALE : LE MAIRE DE CHÂTEAUDUN NOUS INTERDIT DE MANIFESTER CONTRE LE MONTREUR D’OURS !

« Nous sommes révoltés par cette décision anti-démocratique qui n’honore pas le Maire de Châteaudun. »

Le Maire de Châteaudun, Alain Venot, a pris un arrêté municipal (ci-joint) nous interdisant de manifester samedi et dimanche dans un périmètre qui va au delà de la Fête médiévale.

Les associations AVES France et Paris Animaux Zoopolis sont contraintes d’annuler les manifestations.

Oui à une belle fête médiévale, mais sans exploitation animale
Les associations AVES France et Paris Animaux Zoopolis demandent depuis plusieurs semaines au Maire de Châteaudun de renoncer au spectacle de montreur d’ours planifié samedi et dimanche lors de la Foire aux Laines de Châteaudun.  Non seulement le Maire de Chateaudun est indifférent au sort de l’ours Valentin mais en plus, il nous interdit de manifester et donc d’exprimer notre opposition !

Une demande sociétale
56.874 personnes ont signé la pétition lancée par les associations, demandant aux organisateurs de la Foire aux laines de Châteaudun d’annuler ce spectacle67% des Français-es demandent l’interdiction des animaux sauvages dans les spectacles itinérants (IFOP pour 30 Millions d’Amis, réalisé en 2019).

Des manifestations pacifiques et festives étaient prévues

En l’absence de réponse de la Mairie, les associations, rejointes par le Parti Animaliste, ont décidé d’organiser deux manifestations pacifiques, déclarées en Préfecture, afin de sensibiliser le public à la cause des animaux exploités pour les spectacles.

Nous avions préparé un évènement festif, avec des discours au mégaphone et une distribution de tracts et de brochures sur ces spectacles ainsi que des militants déguisés en ours qui devaient aller à la rencontre des enfants pour leur proposer des câlins, des photos et amorcer une discussion avec les familles sur la place des animaux sauvages dans ce genre de festivités.

Malheureusement, le Maire de Châteaudun abuse de son pouvoir et prétexte un risque de trouble à l’ordre public et un risque d’insécurité causé sur l’ensemble de la fête ! De qui se moque t-on ?

Le dresseur, lui, aura toute sa liberté pour dénigrer le travail de nos associations devant son public, comme il a l’habitude de le faire pendant ses prestations.

Alors que :

• de nombreuses personnalités, associations, députés et sénateurs, ont pris position cette semaine dans une tribune vidéo pour demander la fin des animaux dans les cirques,
  • 12 associations et fondations ont présenté mercredi 3 juillet un rapport commun demandant l’interdiction des animaux dans les cirques et les spectacles itinérants, lors de la réunion de restitution de la mission ministérielle sur le bien-être animal du ministre d’Etat François de Rugy,
  • 67% des Français-es demandent l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques
  • près de 57.000 personnes ont demandé l’interdiction de ce spectacle au maire de Châteaudun,

Le maire a fait le choix d’interdire une manifestation plutôt que de répondre aux attentes de la population en annulant la venue du montreur d’ours.

Posted in Animaux captifs, Communiqué de presse and tagged , , , .

5 Comments

1. Avoir une pierre à la place du coeur n’est pas un avantage. Monsieur le maire, les montreurs d’ours c’était au moyen âge, nous avons beaucoup évolué depuis. Nous nous sommes modernisés et nous sommes en 2019.

2. Monsieur le Maire de Châteaudun, Bravo pour votre Fête Médiévale qui a l’air magnifique. Malheureusement elle sera entachée de la présence d’un animal tenu en captivité et contraint à faire des tours. Si cette pratique était bien celle du moyen-âge, notre niveau de conscience et de compassion (mais visiblement pas le vôtre) s’est heureusement élevé depuis. Il est intolérable en 2019 d’exploiter ainsi des animaux pour un divertissement. De plus votre interdiction aux militants pacifiques du parti Animaliste et de 2 associations de protection animale de manifester pour informer le public des conditions de vie de ce pauvre ours est un véritable déni de démocratie, ça aussi c’est le moyen-âge. A votre attitude je vois deux possibilités, vous êtes un psychopathe ou vous êtes un lâche. Peut-être les deux à la fois ? Ce que vous n’êtes pas c’est certain c’est un homme de notre temps, un homme moderne, un esprit conscient, un défenseur de la vie.

3. J’ai écrit au maire et j’invite tous les opposants à ce spectacle à faire de même.
    C’est inadmissible, si ce maire veut du spectacle qu’il fasse le clown

4. Oui monsieur le Maire, nous ne sommes plus au moyen âge. Il y a bien d’autres moyens d’amuser les enfants, les gens… Le respect c’est tout ce que l’on demande. Stop à la maltraitance