L’ours Valentin sera à Lusignan le dimanche 21 juillet 2019

Après avoir passé deux jours à Châteaudun les 6 et 7 juillet où la prestation du dresseur a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, l’ours ayant été exploité alors que le thermomètre indiquait 45° en plein soleil, l’ours Valentin sera exhibé à la fête médiévale de Lusignan (86) le dimanche 21 juillet.

Nous vous invitons à écrire à la mairie de Lusignan pour leur demander d’annuler ce spectacle. Merci de rester courtois dans vos messages. Vous pouvez également appeler la mairie pour leur expliquer pourquoi vous vous opposez à cette animation : https://www.lusignan.fr
Rappelez-vous que les personnes qui reçoivent vos messages ne sont pas responsables de cette programmation.

Si vous ne l’avez pas encore fait, signez notre pétition générale contre les spectacles ayant recours à des ours et des loups : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/montreurs-loups-mettons-terme-exploitation-animaux/44785

Une manifestation aura également lieu dimanche 21 juillet : https://www.facebook.com/events/349365049076632/?ti=ia

Monsieur le Maire de Lusignan. Alors que le Ministre de la transition écologique et solidaire s'interroge sur une prochaine interdiction des spectacles ayant recours à des animaux sauvages captifs et qu'une large majorité de français demande l'interdiction de ces spectacles, votre cité accueillera un montreur d'ours pour sa 15 ème fête médiévale le dimanche 21 juillet 2019. En tant que sympathisant de la cause animale, je ne comprends pas votre choix de programmer un tel spectacle. Vous ne pouvez pas ignorer que l'ours Valentin a parcouru l'an dernier plus de 17.000 kilomètres pour les seuls spectacles qui ont été recensés par l'association AVES France. Ce chiffre est contesté par le dresseur qui n'en reconnaît que 14.000... Les 6 et 7 juillet, le montreur d'ours était à Châteaudun. La diffusion de son spectacle sur les réseaux sociaux a provoqué en quelques jours une vague d'indignation, l'ours Valentin ayant été exploité sur le bitume, en plein soleil, avec un thermomètre qui affichait 45 degrés (au soleil). Pendant son spectacle, le dresseur a affirmé avoir sauvé son ours, animal qui lui aurait été confié par l'association Protect Bear. Contacté, le responsable a démenti ces informations. Quelle que soit la véritable histoire de l'ours Valentin, rien ne peut justifier son exploitation à notre époque. Si ces spectacles sont encore légaux en France, ils sont interdits dans plusieurs pays d’Europe. La fédération des vétérinaires européens recommande depuis 2015 à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants en Europe. 67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques (source IFOP 2019 pour 30 Millions d’Amis). Les spectacles de montreurs d’ours doivent être interdits, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate aux besoins physiologiques, mentaux et sociaux des animaux. Un spectacle d’ours représente toujours un danger pour le public, les conditions de représentation risquant de troubler la quiétude de l’animal et de le rendre potentiellement dangereux. La législation actuelle ne prend pas en compte le bien-être des animaux, l’arrêté du 18 mars 2011 permettant aux dresseurs de maintenir leurs animaux jusqu’à quatre jours dans un van, une camionnette ou une remorque. J'espère que vous prendrez en compte mon message et que vous annulerez cette animation, mais aussi que vous ne programmerez plus, à l'avenir, de spectacles exploitant des animaux sauvages.
Posted in Animaux captifs and tagged , , , .