L’ours Valentin sera à Lusignan le dimanche 21 juillet 2019
8 juillet 2019Non à l’exploitation de l’ours Valentin à Leffond (70) le dimanche 11 août 2019
13 juillet 2019*** édit vendredi 12/07 à 19h : suite à la contestation de l’arrêté, le maire de Ferrières en Gâtinais a pris un arrêté annulant le précédant. La manifestation des militants de la cause animale pour l’ours Valentin pourra bien avoir lieu ! ***
PAZ va saisir le juge des référés pour contester cette interdiction de manifester.
« Non seulement le Maire est indifférent au sort de Valentin, mais nous sommes révoltés par cette décision anti-démocratique qui n’honore pas le Maire de Ferrières en Gâtinais.”
Le Maire de Ferrières, Gérard LARCHERON, a pris un arrêté municipal nous interdisant de manifester mardi dans tout le périmètre de la commune.
Photo : AVES France (Valentin sous 45¬∞ à Châteaudun, 6/07/2019)
Une manifestation pacifique était prévue
Notre manifestation déclarée en Mairie et Préfecture avait pour objectif de montrer notre opposition et de sensibiliser à la cause des animaux exploités pour les spectacles.
Malheureusement, le Maire abuse de son pouvoir et prétexte un risque de trouble à l’ordre public ! De qui se moque t-on ?
Alors que :
– de nombreuses personnalités, associations, députés et sénateurs, ont pris position cette semaine dans une tribune vidéo pour demander la fin des animaux dans les cirques,
– 12 associations et fondations ont présenté mercredi 3 juillet un rapport commun demandant l’interdiction des animaux dans les cirques et les spectacles itinérants, lors de la réunion de restitution de la mission ministérielle sur le bien-être animal du ministre d’Etat François de Rugy,
– 67% des Français-es demandent l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques
– près de 57.000 personnes ont demandé l’interdiction de ce spectacle au maire de Châteaudun,
Le maire a fait le choix d’interdire une manifestation plutôt que de répondre aux attentes de la population en annulant la venue du montreur d’ours.
Le montreur d’ours Frédéric Chesneau se produira avec son ours Valentin à 4 reprises (les 20 et 27 juillet, puis les 3 et 10 août 2019) lors des Nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais, une fête médiévale organisée par l’Association des Fêtes Historiques de Ferrières (l’AFHF).
AVES France et Paris Animaux Zoopolis dénoncent l’exploitation et la captivité des ours dans les spectacles et demande l’interdiction de ces pratiques héritées du moyen-âge.
En 2018, pour les seuls spectacles recensés par AVES France, l’ours Valentin a parcouru plus de 17.000 kilomètres ! Valentin est né dans un zoo aux Etats-Unis. Il a été acheté par le dresseur dans le but de remplacer son ourse Julia, désormais trop âgée pour participer aux spectacles et confiée au refuge A.S.B.L. en Belgique.
AVES France et Paris Animaux Zoopolis demandent aux organisateurs et à la Mairie d’annuler ce spectacle.
Participez a notre cyber-action contre l’exploitation de l’ours Valentin lors des Nocturnes de Ferrieres : https://www.aves.asso.fr/2019/06/cyber-action-contre-lexploitation-de-lours-valentin-aux-nocturnes-de-ferrieres-en-gatinais-20-et-27-juillet-3-et-10-aout-2019/