Pour l’annulation de la venue de Valentin à Malzieu le 11, 12, 13 mai

Aidez-nous à faire annuler la venue de l’ours Valentin à Malzieu (48)  le 11,12 et 13 mai en signant notre pétition adressée au maire de la commune, à l’office du tourisme et à la DDPP du département.

Nous comptons sur votre réactivité

Valentin vous en remercie !

Annulation de la venue de Valentin à Malzieu le 11, 12, 13 mai

Madame, Monsieur,

Aves France demande l'annulation de la venue de l'Ours Valentin à Malzieu le 11, 12 et 13 mai..

Je suis opposé à l'exploitation indigne des animaux dans des exhibitions où il est souvent demandé aux animaux d'exécuter des tours contre-nature.

Les montreurs d’ours savent que le public tolère de moins en moins l’exploitation d’animaux sauvages pour animer des fêtes. Je ne crois pas à leur discours qui tente de justifier la présence sur scène d’un ours par le côté éducatif de ces présentation. Le comportement des ours lors de ces spectacles ne ressemble en rien à celui d’un ours dans son milieu naturel. On ne sensibilise pas le public en avilissant un être vivant et en le forçant à faire des numéros sous la contrainte.

Car toute démonstration d’animaux, même si la mise en scène est savamment étudiée pour rendre le dressage « naturel », entraîne de la part des dresseurs contraintes, brimades, souffrances et cela même s’ils s’en défendent.

Les animaux subissent le stress du transport - souvent long - et ne supportent ni la présence du public, ni les bruits ambiants (applaudissements, musique…).

J'attire votre attention sur l'aspect sécuritaire qui est du ressort des organisateurs, notamment en présence d’animaux sauvages dont le comportement dû au stress ou au bruit peut être imprévisible et dangereux pour les spectateurs. Malheureusement, de nombreux accidents ont lieu régulièrement.

Ce message est envoyé à la DDPP de votre département en lui demandant de venir contrôler l'état sanitaire de l'ours et de tous les animaux qui seront présents, la conformité des certificats de capacité des propriétaires d'animaux et du dresseur et si l'ensemble des normes de sécurité requises seront respectées dans le cas où l'exhibition serait maintenue.

En tant que défenseur des animaux et sympathisant d'AVES FRANCE, je vous demande de renoncer à ce type de spectacle où les animaux sont exploités pour notre simple plaisir, sans tenir compte de leurs besoins naturels.

Cordialement

**your signature**

593 signatures

Partagez cette action avec vos amis :

   

Posted in Animaux captifs and tagged .

4 Comments

  1. Pour que cet être privé de tout autonomie ne soit pas, par votre autorisation, encore obligé à cet inconfort mordant dans sa cage à être déplacé et exposé quoique soit son état de santé.
    Ces agissements d’un autre temps ne doivent pas être encouragés. Cette souffrance est visible .
    Nous ne devons pas laisser faire.
    En vous opposant à ce traitement dégradant et douloureux vous avez les moyens de l’aider.
    Merci d’avance pour lui et nos citoyens brusqués par ces détentions abusives par des humains pour qui le profit est sans limite et sans honte.
    Cette pensée nous sature l’esprit.
    Espérant qu’il retrouve sa dignité rapidement!
    Non à son exhibition chez nous !

  2. C etait au Moyen Age que l on voyait des montreurs d ours!!
    Honte a cet homme!!
    Le maire devrait refuser des spectacles où l on exploitent de pauvres animaux. Cet ours n est pzs in objet certainement pas un  » clown »!!

    Cet ours devrait etre dans son milieu naturel avec les siens. Ou dansun sanctuaire en semi liberte pour une transition pour qu il puisse s habituer a sa nouvelle vie.

Laisser un commentaire