L’ours Balou a été découvert mort dans les Pyrénées
10 juin 2014par Morgane, bénévole pour Amazoonico
Amazoonico est un refuge et un centre de réhabilitation d’animaux sauvages. Il se situe en Equateur dans la région du Napo, plus précisément le long du fleuve Arajuno, dans une zone protégée par le projet de conservation de la forêt tropicale : Selva Viva, un territoire de 1 700 hectares visant à sauvegarder les zones encore existantes de forêt primaire.
Amazoonico recueille des animaux saisis par les forces de l’ordre sur les marchés illégaux, de jeunes orphelins apportés par des chasseurs, et parfois même des propriétaires dépassés, ne sachant plus s’occuper des animaux sauvages qu’ils ont tenté de domestiquer, et qui finissent par nous les apporter.
Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/aves-france/collectes/amazoonico/faire-un-don
Après les premiers soins, notre priorité est d’analyser le comportement et la santé psychique de chaque individu afin de les introduire dans des projets de réhabilitation. Lorsque l’animal est trop habitué à la présence humaine, il est malheureusement difficile de le relâcher.
Les animaux recueillis souffrent de malnutrition et de parasites. Près du quart des animaux rescapés meurent avant même d’arriver au centre ou au cours des premiers jours de leur séjour. Un autre quart peut être réintroduit dans la forêt protégée Selva Viva lorsqu’ils semblent assez forts et prêts à réintégrer la vie sauvage. Les autres deviennent résidents permanents d’Amazoonico où ils demeurent libres, en semi-liberté ou en enclos afin d’assurer leur sécurité. Ces derniers sont construits en intégrant les éléments de la nature afin que les animaux vivent dans un confort de vie semblable au milieu d’où ils viennent. Parmi eux : primates, félins, volatiles, reptiles, etc…
Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/aves-france/collectes/amazoonico/faire-un-don
Bien qu’Amazoonico soit reconnu par l’Etat équatorien comme un centre de sauvetage des animaux sauvages, nous ne recevons aucune aide financière de leur part. Le centre vit grâce aux donations et aux visites de touristes qui séjournent au Liana Lodge ou à Runa Huasi, deux projets hôtelier de Selva Viva.
Une partie du refuge peut être visitée. Il s’agit de présenter les animaux résidents d’AmaZOOnico, de raconter leur histoire, et sensibiliser le public aux enjeux de la déforestation et du braconnage. Nous insistons bien sur le fait qu’AmaZOOnico n’est pas un zoo, mais un refuge. Les visites nous permettent de financer l’alimentation des animaux.
Une équipe professionnelle réside sur place : biologiste, vétérinaire, chefs de projet, et Remigio, un des fondateurs d’AmaZOOnico. Ils sont soutenus par des volontaires motivés et passionnés qui viennent travailler pour un minimum de deux mois (certains séjours durent plus longtemps, jusqu’à un an !)
- Le refuge compte environ 300 animaux. La majorité sont des oiseaux (aras, toucans, amazones, …).
- Récemment il y a eu une naissance à Amazoonico. Un bébé jaguarundi. Une autre aurait été observée dans un groupe de singes araignées libérés il y a quelques temps déjà.
- Un groupe de 5 singes laineux ont intégré un projet de réhabilitation.
- Au refuge, tous les ocelots jouissent désormais d’une vie plus agréable, puisque nous avions 3 ocelots sur les 5 qui attendaient un enclos plus adapté à leurs moeurs. Tous vivent désormais dans des espaces larges et arborés avec une faune luxuriante. Nous avons désormais trois grands enclos, deux avec deux mâles, et un avec une femelle.
Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/aves-france/collectes/amazoonico/faire-un-don
Les deux priorités actuelles d’Amazoonico sont la rénovation de la maison des volontaires et la construction d’un espace plus large pour l’anaconda, qui grandit et se sent à l’étroit.
Construite il y a une vingtaine d’année, la maison des volontaires se fragilise de jour en jour. Le bois des murs porteurs est tellement imbibé d’eau et rongé par les insectes qu’il s’enfonce lorsqu’on y pose la main. L’idée est de la rénover avant qu’elle tombe et qu’Amazoonico ne puisse être en mesure d’accueillir les volontaires. Coût 10 000 $
L’anaconda qui a trouvé refuge à l’Amazoonico est ici depuis plusieurs années. Dépourvu de ses sens il ne peut réintégrer la selva sans risque, il est donc résident permanent de l’AmaZOOnico. Et il grandit ! La cage qui lui était dédiée devient trop petite. Coût entre 5000 et 7000 $
Côté volontariat, le refuge recherche des personnes ayant de l’expérience dans les domaines de construction durables et gestion de déchets et recyclage, afin de trouver de nouvelles alternatives pour le bon fonctionnement du centre. Du volontariat de préférence sur le long terme.