
L’Europe veut la peau des loups
23 décembre 2023
Tirs de nuit des renards dans la Nièvre : victoire des associations de protection de l’environnement !
21 janvier 2024Le renard est traité de nuisible par les chasseurs, pourtant les premiers à à déséquilibrer les écosystèmes avec les lâchers de gibier d’élevage, et les éleveurs, professionnels ou particuliers, qui ne protègent pas leurs animaux.
L’identification des renards comme espèce susceptible d’occasionner des dégâts est un problème croissant qui met en péril la survie de ces créatures emblématiques de la biodiversité de nos campagnes. Les renards sont tués majoritairement pour des raisons liées à l’agriculture et aux élevages (prédations sur les élevages de poules et autres espèces), et ils sont généralement considérés comme nuisibles par les chasseurs qui voient en eux des concurrents quant à la prédation du petit gibier.
En réalité, les renards jouent un rôle important dans l’écosystème. Les renards sont des prédateurs naturels de nombreux animaux causant des dégâts aux récoltes tels que les souris, les rats et les lapins. Ils aident également à contrôler la population de ces animaux, ce qui est bénéfique pour la biodiversité.
En outre, les renards sont des charognards opportunistes, ce qui signifie qu’ils se nourrissent également d’animaux morts. Cela aide à maintenir l’équilibre écologique en éliminant les cadavres d’animaux qui pourraient autrement se décomposer et causer des problèmes environnementaux.
Les renards ont donc un impact positif sur la biodiversité. En mangeant des micromammifères et d’autres rongeurs, ils rétablissent l’équilibre des écosystèmes en stabilisant certaines populations de leurs proies. Les renards sont également des pollinisateurs importants, car ils se nourrissent de fruits et de baies et dispersent les graines dans leur environnement. Enfin, un autre bénéfice plus surprenant peut être apporté par le renard : dans une étude publiée en juillet 2027 dans la revue The Royal Society Publishing, il est apparu que la diminution des populations de renards roux, entre autres, avait une incidence sur l’augmentation des tiques et donc de la propagation de la maladie de Lyme. (Hofmeester TR, Jansen PA, Wijnen HJ, Coipan EC, Fonville M, Prins HHT, Sprong H, van Wieren SE. 2017 Cascading effects of predator activity on tick-borne disease risk. Proc. R. Soc. B 284: 20170453 ).
En somme, les renards sont des animaux fascinants qui jouent un rôle important dans la nature. Ils aident à contrôler les populations de rongeurs, à maintenir l’équilibre écologique et à protéger la biodiversité. Nous devrions tous apprendre à mieux comprendre ces animaux et à les apprécier pour ce qu’ils sont.
A noter : suite à une consultation publique dont les avis ont été largement défavorables à la proposition de texte, le nouvel arrêté triennal relatif aux “Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts” a été officiellement publié le 4 août 203. Il n’a pas modifié le statut du renard, exception faire d’un déclassement partiel dans quelques départements. Il est temps de faire cesser cette incohérence écologique et de privilégier des solutions non létales pour limiter les hypothétiques dégâts occasionnés par la faune sauvage, alors même que nous surexploitons la nature.
En collaboration avec Martin Perez.