Commune de Valaire: un arrêté municipal interdit la chasse par déterrage
27 septembre 2019Montreurs d’ours : Manifestation lundi 14 octobre 2019 à 13h à Paris
8 octobre 2019Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, la Communauté de Communes de Savoir-Faire de Chalindrey a choisi d’inviter le montreur d’ours Frédéric Chesneau qui se produira avec son Ours Valentin à la 23ème édition de la Fête des sorcières. L’ours devra parcourir 600 Km (A/R) dans sa remorque climatisée pour assurer quelques représentations pour le plaisir égoïste de quelques spectateurs.
Quel lien entre les sorcières et l’exploitation de l’ours Valentin ? Aucun ! Chalindrey entre dans la liste de la honte, la liste noire des villes qui en 2019 continuent d’encourager et de financer l’exploitation des animaux sauvages captifs pour le divertissement.
AVES France et Paris Animaux Zoopolis demandent aux responsables de la Communauté de Communes de Savoir-Faire de Chalindrey d’annuler ce spectacle d’ours. Signez la pétition ici : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/exploitation-valentin-fete-sorcieres-chalindrey-26/73996
Une interdiction prochaine de ces spectacles moyenâgeux ?
Dans les semaines à venir, Elisabeth Borne annoncera les mesures issues des travaux de la mission ministérielle sur le bien-être animal à laquelle nous avons participé aux côtés d’autres associations (Paris Animaux Zoopolis, Fondation Brigitte Bardot, SPA…). Toutes nos organisations dénoncent l’exploitation des ours pour le divertissement et demandent l’interdiction de ces pratiques héritées du moyen-âge.
Pour en savoir plus, lisez l’article :Liberté pour les ours : demain, une France sans montreur d’ours ?