Les 4 saisons du jardin bio : débuter en permaculture

hors série

J’avais envie de vous présenter ce hors-série consacré à la permaculture pour une raison toute simple : parler de la biodiversité au jardin, au potager, c’est bien, mettre en pratique des solutions et des moyens pour assurer cette biodiversité c’est encore mieux.
Et de la biodiversité du potager à la biodiversité… tout court, il n’y a qu’un pas.
Il faut bien se rappeler qu’aucun de nos gestes au potager n’est anodin.
Quand on traite, quand on arrache, quand on laboure, cela a une incidence sur l’équilibre naturel, sur la qualité du sol et la présence des micro-organismes, sur le micro-climat, la propagation de maladies, etc.
En appliquant la permaculture, on travaille avec la nature, pas contre elle.
Dans ce hors-série, vous découvrirez que l’on peut travailler avec ou sans buttes, les vertus du potager en lasagnes, toujours le sacro-saint paillis pour couvrir la moindre parcelle de sol nu, les avantages d’une haie fruitière et la création d’un jardin-forêt.
Comme moi peut-être, vous découvrirez aussi ce qu’est un poële rocket.
Une dernière partie concerne les animaux de ferme, même si vous êtes végétarien, vous pouvez quand même avoir des poules ou des canards, précieux auxiliaires au potager. En tout cas, ce numéro fourmille de bons conseils qu’il ne vous reste plus qu’à appliquer et tester.

On ne le répétera jamais assez, le respect de la nature passe d’abord par le jardin !
Merci aux éditions Terre Vivante pour cet envoi.

Posted in Chronique littéraire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.