Communiqué CAP LOUP : CAP Loup reçu par le préfet coordinateur du Plan loup

Suite à notre demande de rendez-vous, les représentants de CAP Loup ont été reçus le 6 janvier par Jean-François Carenco, préfet de Rhône-Alpes et coordinateur depuis quelques mois du Plan loup 2013-2017. Il était accompagné de la DREAL Rhône-Alpes, coordinatrice du Plan loup.

Nous avons pu faire part au préfet de nos constats concernant la politique actuellement menée sur le loup en France : la multiplication des arrêtés de tirs sans rapport avec la protection des troupeaux, l’acharnement de certains préfets allant jusqu’à produire des arrêtés de tir illégaux, le manque de mise en place effective de mesures de protection des troupeaux suffisantes, l’absence de vérification de la mise en place de ces mesures, et le discours de certains représentants de l’État rejetant radicalement le retour du loup.

Le préfet s’est engagé à demander aux préfets de département que leurs arrêtés de tir restent dans la légalité, s’est engagé à demander aux préfets d’avoir un discours plus constructif en faveur de la cohabitation loup/pastoralisme, et nous a dit sa volonté de faire en sorte que les troupeaux soient mieux protégés, et que ceci puisse être vérifié.

Malgré de nombreux points de désaccord et certaines incompréhensions, nous remercions le préfet de nous avoir reçus et écoutés, nous restons vigilants et sommes à sa disposition pour continuer à développer nos propositions en faveur d’une meilleure protection du loup.

Les associations de CAP Loup

Posted in CAP Loup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.