Pour sauver les caribous, tuons les loups

La connerie ne connait pas les frontières, c’est bien connu, France ou Canada, même combat ! Les autorités de la Colombie Britannique n’ont rien trouvé de mieux que d’organiser l’abattage de 184 loups, programmé sur une période de plusieurs mois, et jusqu’à 4 ans, pour tenter de sauver un malheureux troupeau de caribous, dont les effectifs sont passés de 46 animaux en 2009 à 18 aujourd’hui !
Le pire c’est qu’un membre du cabinet du ministre de l’environnement reconnaît que la raréfaction du caribou est due à la fragmentation de son habitat : déforestation, ouverture de routes et pratique de sports de loisirs comme le moto-neige ont considérablement modifié l’habitat de ces herbivores. Le plan du gouvernement prévoit de restaurer ce milieu, mais cela prendra plusieurs années. Or, le ministère entend préserver les caribous dès aujourd’hui.
Il est évident plus facile de tirer des loups depuis un hélicoptère, que de prendre des mesures draconiennes pour interdire des zones à toute activité humaine !
Un dernier mot enfin sur le mode d’élimination employé : l’abattage par hélicoptère est dénoncé depuis de nombreuses années par les associations locales, car il arrive bien souvent que les loups ne soient pas tués instantanément. De plus, ce massacre n’aura pas d’autres conséquences que l’éclatement des meutes et de provoquer ainsi un nouveau déséquilibre au sein de cet écosystème.
Parions que la mort de ces loups ne permettra pas le sauvetage des caribous, hélas…

savewolves4

Posted in Grands prédateurs (ours, loup, lynx).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.