Plan national loup 2024-2029 : un plan de chasse aux loups ?
29 février 2024CAP Loup : Pour que vivent les grands prédateurs en Europe
22 mars 2024Au début du mois de février, nous avons établi un bilan de l’année 2023 avec la famille Cotet, les éleveurs que nous accompagnons à Verneuil, dans cette phase test des moyens de protection du troupeau de brebis.
Le fladry installé en mai 2023 sur une parcelle isolée sans chiens, a été rangé au milieu de l’hiver. Aucune attaque n’a été enregistrée, il est donc difficile de mesurer l’efficacité de ce moyen d’effarouchement. L’avis des éleveurs : les bandes de plastique s’entortillent par grand vent et il faut veiller à bien désherber sous le fladry.
Les grillages ursus achetés en partie grâce à notre participation financière ont permis de renforcer le rôle des haies. Il s’agit de retarder au maximum l’entrée du loup dans un parc.
Outre les fonctions écologiques des haies, elles contribuent au bien-être animal, surtout lors des grosses chaleurs et permettent de sécuriser les passants et promeneurs. Ces derniers sont moins visibles par les chiens qui sont moins enclins à aboyer et venir en bord de clôture.
Des panneaux d’information sont disposés à des endroits stratégiques.
Enfin, il est à noter que les brebis et agneaux passent l’hiver en bergerie et ne sont remis au pré qu’au mois de mars ; Cette pratique permet aussi de limiter de possibles attaques.
Les Cotet ont également acheté des chiens de protection supplémentaires, dont un berger des Abruzzes (qui n’est pas celui de la photo)
Des caméras de surveillance sont disposées dans les bergeries. Nous avons prêté une caméra d’extérieur pour une des parcelles plus éloignée.
Le bilan est donc satisfaisant pour l’instant, sachant que des quelques attaques de loups ont été enregistrées en 2023. La cohabitation avec les humains doit être travaillée : information des habitants et des promeneurs sur la présence des chiens de protection, sensibilisation au respect des règles de distance et de comportement avec ces chiens.
Le partenariat se poursuit en 2024 avec une phase test pour des effarouchements lumineux.
L’installation du loup dans la Nièvre est imminente si ce n’est déjà fait. Les éleveurs ont donc tout intérêt à se doter des moyens de protection pour leurs troupeaux, y compris les bovins.