Le montreur d’ours Frédéric Chesneau et son ours Valentin en Belgique en septembre !

Grande nouvelle en provenance de la Belgique : après plusieurs jours de mobilisation de la part des associations, le bourgmestre de Villiers a prononcé l’interdiction du spectacle du montreur d’ours Frédéric Chesneau ! Un déplacement de 800 kilomètres est ainsi évité pour l’ours Valentin. Bravo à tous ! 


Après avoir sillonné la France pendant près de cinq mois, c’est en Belgique, à l’Abbaye de Villiers que Frédéric Chesneau exploitera son ours Valentin du 14 au 16 septembre 2018. C’est l’association française « La Guilde Saint Louis » qui loue l’Abbaye pour y organiser ce festival. Il y a actuellement un débat entre les responsables de l’Abbaye (qui ne souhaitent pas la présence du montreur d’ours) et les responsables de la Guilde Saint Louis qui ne souhaitent pas annuler ce spectacle. Ce qui est incroyable, c’est que ces spectacles sont normalement interdits par la législation belge !

Nous devons l’avouer, nous n’avions pas décelé ce spectacle car la venue du montreur d’ours n’était pas indiquée sur le site de l’Abbaye, qui espérait faire annuler le spectacle. Sur leur site, en effet, les passages du montreur d’ours ont été remplacés par des astérisques. Il faut télécharger le programme en version PDF pour se rendre compte que l’ours Valentin devra effectuer son show pendant les 3 jours, à raison de deux représentations quotidiennes.

Les spectacles avec animaux sauvages interdits en Belgique

L’annonce de ce spectacle nous étonne car la Belgique fait parti des pays qui ont interdit l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques. Cependant, les associations belges dénoncent régulièrement la poursuite des spectacles de fauconnerie… il n’est pas impossible que les spectacles de montreurs d’ours bénéficient du même vide juridique, puisque les dresseurs sont indépendants…

De toute façon, qu’ils soient légaux ou non, ces spectacles n’en sont pas moins immoraux. Rendez-vous compte : l’ours Valentin a parcouru plus de 15.000 kilomètres en cinq mois ! Est-ce une vie décente pour un ours ?

AVES France va contacter le ministère belge en charge de ce sujet afin de s’assurer de la légalité de ce spectacle, mais vous pouvez soutenir les responsables de l’Abbaye en participant à notre cyber-action, afin de demander l’annulation des prestations du montreur d’ours au festival Ombres et Lumières du Moyen Age :

Posted in Animaux captifs and tagged , , , , , , .

2 Comments

  1. L’esclave l’ours Valentin sera encore utilisé aux médiévales. Honteux, abominable. Sa vie et sa liberté ont été volées par un montreur d’ours. Lamentable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.