Processus de dialogue sur la valorisation de la biodiversité au sein du PNR des Pyrénées Ariégeoises
24 juillet 2018Dis maman, c’est quoi un montreur d’ours ?
15 août 2018Ce dimanche 5 août 2018, l’association des amis du Vieux-Château de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre, accueillera le montreur d’ours Frédéric Chesneau et son ours Valentin.
Alertés il y a plusieurs mois par un article dans le Journal du Centre, des membres du bureau local nivernais d’AVES France avaient pris la peine de contacter les organisateurs de cette fête médiévale afin d’obtenir des informations sur l’hypothétique venue d’un montreur d’ours, mais ceux-ci avaient assuré que la participation d’un montreur d’ours n’était pas certaine.
C’est en lisant un article du Journal du Centre que nous avons eu la confirmation de la présence de l’ours Valentin. La journaliste Cyrielle Le Hou√´zec évoque bien timidement la fronde que provoque chacune des exploitations de ce pauvre ours Valentin qui aura parcouru en 5 mois plus de 14.500 kilomètres au cours de son article qui ressemble plutôt à un publi-rédactionnel (une annonce publicitaire qui se présente comme un vrai contenu éditorial).
Nous n’allons pas répéter inlassablement pourquoi nous nous opposons à ces spectacles. Le plus simple est de regarder cette vidéo :
Signez la cyber-action
AVES France vous invite à partager cet article et à remplir la cyber-action ci-dessous.
Habituellement, les cyber-actions prennent fin lorsque le spectacle est passé, mais les organisateurs ayant menti sur la programmation, la cyber-action restera active jusqu’à la fin du mois d’août.
[emailpetition id= »24″]