#PPLAnimaux : une pétition pour demander une présentation du texte dans les plus bref délais au Sénat
29 mai 2021
En Seine-Maritime, la fédération de chasse peut compter sur l’appui de la préfecture et de certaines mairies pour conserver dix espèces animales sur la liste des nuisibles.
18 juin 2021Le tribunal administratif, saisit par AVES France et l’ASPAS, a confirmé que l’arrêté pris par la préfecture de la Somme contre 1600 renards était illégal.
Malgré nos arguments qui ont fait annuler cet arrêté, le tribunal administratif a invalidé les écritures d’AVES France, car notre association n’est pas agréée au titre de la protection de l’environnement. Pour résumer, nous avions raison et l’arrêté de la Préfète de la Somme était illégal, mais l’absence d’agrément nous prive de légitimité devant les tribunaux administratifs.
Cet agrément, nous en avons fait la demande auprès du ministère de l’Ecologie en 2020. Bien que notre association réponde à tous les critères d’exigences nécessaires à son obtention, celui-ci nous a été refusé considérant que nous n’avons pas assez de membres, alors qu’aucun texte ne prévoit un nombre d’adhérent minimal.
La décision du ministère nous apparaît comme une véritable injustice, puisqu’en nous refusant cet agrément, il nous empêche de protéger les animaux sauvages abattus de façon inconsidérée, comme les renards, les blaireaux, les corvidés et tant d’autres. Nous allons déposer une nouvelle demande d’agrément, mais pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons besoin de vous.
Nous lançons donc une vaste campagne de recrutement d’adhérents, en proposant une adhésion à 1€. Obtenir cet agrément est vital pour AVES France. Nous portons votre voix en attaquant des autorisations de chasse et de destructions administratives que vous et nous, estimons abusives.
AVES France est une association gérée par des bénévoles engagés, qui mettent leurs compétences et leur temps au service des animaux sauvages. Plus que jamais votre soutien via votre adhésion est indispensable pour nous donner la possibilité de défendre les animaux sauvages devant les tribunaux. Rejoignez-nous !