La marmotte, animal emblématique des montagnes, continue d’être chassée en toute légalité en France par arrêté ministériel du 26/06/1987 (code rural article 224.5) et ce en dépit de son attrait touristique, économique et de son statut d’espèce protégée.
Il n’est pas question ici d’une chasse justifiée par un quelconque besoin de “régulation” ; cette activité a aujourd’hui pour seul but de satisfaire une poignée de chasseurs adeptes de cette pratique archaïque. C’est pourquoi AVES France soutient la demande de l’AJA SAVOIE d’interdire la chasse à la marmotte, et vous invite à signer leur pétition.
La marmotte est une espèce protégée par la Convention de Berne (annexe III). A ce titre, elle fait l’objet de mesures de protection spécifiques :
En outre, la Convention de Berne stipule que “Toute exploitation de la faune sauvage spécifiée à l’annexe III («Espèces de faune protégées») doit être réglementée afin de maintenir les populations hors de danger”. Or, il n’y a, à ce jour, aucun comptage permettant de connaître avec exactitude l’état de la population de marmottes. Nous sommes donc aujourd’hui dans une situation totalement aberrante où la marmotte continue d’être chassée dans certains départements français – comme la Savoie – et où elle fait l’objet de protection dans d’autres départements qui
interdisent cette même chasse ! C’est le cas par exemple du Cantal où un arrêté préfectoral interdit cette activité depuis les années 1960 ou encore plus récemment dans les Pyrénées orientales pour la saison de chasse 2022-2023.
Chaque année, plusieurs centaines de marmottes sont tuées pendant la période de chasse :
Cette chasse est difficile à quantifier et les prélèvements déclarés sont probablement sous-estimés, cette activité étant jugée relativement “honteuse” par les chasseurs eux-mêmes.
Une population déjà fragile
Les populations de marmottes alpines sont en déclin continue depuis les années 90. En cause notamment :
Ce dernier point à fait l’objet d’une thèse très aboutie qui alerte sur les conséquences du manque d’enneigement l’hiver sur le taux de reproduction des marmottes et de survie des juvéniles. Un article de Reporterre en date du 16 août 2022 s’inquiète du devenir de la population de marmottes dans les Alpes françaises du fait de ces multiples menaces tout comme plusieurs articles de la presse quotidienne régionale. Le constat est le même dans les Pyrénées.
Plusieurs opérations de réintroduction de la marmotte ont été effectuées en Rhône-Alpes durant ces dernières décennies. La chasse à la marmotte a été interdite en Italie où elle a également fait l’objet de programmes
de réintroduction.
Le déclin de la population de marmottes a un impact sur la chaîne alimentaire et fragilise certaines espèces, comme les aigles.
La marmotte, un animal à forte valeur emblématique, patrimoniale et économique
La marmotte est associée au patrimoine naturel français, bénéficie d’un fort capital sympathie et constitue un attrait touristique certain notamment dans les régions de montagne où elle est déclinée en peluches, cartes postales et autres logos publicitaires.
Sa chasse fait l’objet d’un rejet fort de l’opinion publique mais aussi d’une partie des élus. En 2020, une proposition d’interdiction de la chasse avait déjà été soumise à la Ministre de la Transition écologique.
Aujourd’hui l’interdiction de la chasse à la marmotte est soutenue par de nombreux élus locaux et parlementaires. AVES France s’associe à l’AJA SAVOIE pour demander l’interdiction de cette chasse.
Aidez-nous à faire interdire la chasse à la marmotte en signant cette pétition.