Réchauffement climatique : aidons la nature à nous aider !
13 août 2022Déterrage de blaireaux : la carte de France de l’horreur
8 septembre 2022Parce qu'il est urgent de repenser notre lien à la nature et à la faune sauvage, le Jane Goodall Institute France lance la seconde édition d’une campagne sur la protection de la faune sauvage et met à l’honneur 10 projets œuvrant au quotidien pour cette cause.
AVES France a été sélectionnée pour son projet en défense des renards et des blaireaux !
La seconde édition du Réveil des Forces Sauvages se décline en 2 parties :
- sur la plateforme participative Blue Bees dans le cadre d’un appel aux dons national, sur laquelle vous pourrez nous soutenir en sélectionnant AVES France lors de votre don
- un week-end de sensibilisation exceptionnel avec la Fondation GoodPlanet les 1er & 2 octobre 2022 à Paris pour sensibiliser - à travers des ateliers participatifs, des conférences-rencontres, une performance artistique et bien d'autres formats inédits - le grand public à ces enjeux et valoriser les 10 projets et leurs impacts.
LE REVEIL DES FORCES SAUVAGES
La faune sauvage en France est riche et diverse, mais aussi menacée.
En France, 186 883 espèces animales et végétales sauvages différentes ont été recensées.
Les espèces interagissent entre elles et avec les biotopes formant ainsi les écosystèmes. Elles sont interconnectées (dans des réseaux complexes de prédation, symbiose, coopération ou compétition pour les ressources, etc.). L’extinction de l’une peut engendrer l’effondrement de tout ou partie des espèces qui interagissent avec elle, et ainsi perturber l’équilibre entier d’un écosystème par effet domino.
Avec 1742 espèces menacées au niveau mondial présentes sur son territoire (en métropole et outre-mer), la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées (chiffres 2021 de l’Union internationale pour la conservation de la nature).
C’est le cas de 800 espèces d’animaux sauvages sur le territoire français. 1 mammifère sur 10 est en voie de disparition, mais aussi 1 oiseau sur 4, ou encore de nombreux insectes…
Le rapport de l’IPBES de juillet 2022 estime qu’environ 1 million d'espèces animales et végétales sont aujourd'hui menacées d'extinction, notamment au cours des prochaines décennies, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l'histoire de l’humanité.
Il dépend de nous de pouvoir les protéger, ainsi que leurs habitats naturels, fragmentés, diminués voire détruits. Pour ce faire, les associations de terrain font un formidable travail, et ce sont ces héros de l’ombre que le Jane Goodall Institute France souhaite mettre en lumière grâce à la campagne « Le réveil des forces sauvages ».
L’évènement ainsi que la campagne de financement participatif permettent à chaque personne qui le souhaite d’aider des associations emblématiques qui agissent avec beaucoup d’impact sur le terrain, mais avec peu de moyens.
Chaque don, chaque soutien, chaque partage aura un impact important.
Grâce à la solidarité, chacune de ces 10 associations bénéficiera d’une aide qui leur permettra d’agir sur le terrain, concrètement, pour protéger la faune sauvage en France et son habitat !
UN WEEK-END AVEC UNE RICHE PROGRAMMATION POUR LES PETITS ET LES GRANDS ET L’OPPORTUNITÉ DE RENCONTRER EN PETIT COMITÉ DES PERSONNALITÉS INSPIRANTES
Le Jane Goodall Institute France et la Fondation GoodPlanet organisent les 1er et 2 octobre prochain, un week-end d’activités gratuites à destination de toute la famille afin de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de notre faune sauvage et de ses habitats. Au programme : de nombreux ateliers gratuits pour tous les âges, des conférences, une exposition photo, des rencontres… et bien d’autres surprises !
Ce week-end exceptionnel sera également l’occasion de soutenir les 10 merveilleux projets de protection de la faune sauvage en France portés par ceux qui œuvrent au quotidien pour ces animaux et leurs habitats.
Rendez-vous le week-end du 1 et 2 octobre prochain aux portes de Paris à la Fondation GoodPlanet pour un week-end riche en activités et en émotions !
Les participants pourront assister gratuitement à toutes les rencontres, spectacles, ateliers mis en place à cette occasion… et bien d’autres surprises !
Des conférences sur la thématique de la faune sauvage accessible pour tous :
- Conférence exceptionnelle du Dr. Jane Goodall en vidéo et en direct, samedi 1er octobre à 19h pour répondre aux questions du public.
- Une conférence sur le trafic illicite des animaux sauvages avec Loïs Lelanchon (responsable europe du programme de sauvetage de la faune sauvage à IFAW), le Colonel Ehrhart (OCLAESP – les gendarmes de la lutte contre les crimes environnementaux- TBC), Maud Lelievre (présidente de l’IUCN France), Sergio Lopez (Fondateur de Wildlife Angel) et Galitt Kenan (directrice du Jane Goodall Institute France).
- Une conférence avec l’exceptionnel photographe Laurent Baheux, photographe engagé s’il en est en faveur de la protection de la faune sauvage.
Une exposition photos de Vincent Munier
Des rencontres avec des personnalités inspirantes, acteurs de la protection de la faune sauvage, durant un « tea time » en petit groupe (10 personnes) à leurs côtés. Un moment unique, privilégié et inoubliable…
Seul moment payant de ce WE, les bénéfices seront alloués à la campagne.
Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter, réalisateur et militant écologiste français. Il préside la Fondation GoodPlanet qu’il a créé
Laurent Baheux, photographe internationalement reconnu et engagé en faveur du Vivant, ambassadeur de l’UNEP et de la campagne Wild & Precious
Yolaine de la Bigne, spécialiste de la faune, fondatrice de « l’homme et l’animal » échangera sur les sagesses et intelligences animales
Allain Bougrain Dubourg, président emblématique de la LPO, il est militant, journaliste, producteur et réalisateur de télévision
Geoffroy Delorme, (« l’homme chevreuil ») partagera son expérience de 5 années passées en forêt avec les chevreuils
Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France échangera sur le rôle des ONGs et leur rôle dans la protection de la faune sauvage
Loïs Lelanchon, échangera sur les avancées et contraintes liées au trafic illicite des animaux sauvages en tant que responsable Europe chez IFAW
Maud Lelievre, présidente de l’IUCN France échangera sur le rôle de l’IUCN, ses actions, les obstacles auxquels ils sont confrontés
Florence Robert, (la « bergère des collines ») qui évoquera comment vivre avec les loups et vivre avec les hommes en France
Un concert poétique exceptionnel avec des poèmes et textes en prose de Cyril Dion, portés en musique par Sébastien Hogg dans le spectacle onirique de ce duo « résistances poétiques »
Une pièce de théâtre pour enfant « Justine et Amadeus, le petit chimpanzé » de la compagnie 21, spécialement créée pour sensibiliser sur la thématique des animaux sauvages.
Des ateliers pour les petits et les grands comprenant notamment :
-
- Aller à la découverte de la faune et la flore du bois de Boulogne
- Être initié aux gestes de premiers secours face à un animal blessé
- Créer des œuvres d’art avec la flore qui vous entoure
- Apprendre à photographier la faune et flore sauvage
- …
Évènement gratuit : toutes les conférences, ateliers (en dehors des ateliers cuisine), spectacle pour enfants, les expositions, le concert : toutes les activités sont gratuites ! (à l’exception des « thés en bonne compagnie »)
Adresse : Fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp, Paris 16.
Pour s’y rendre : à 10 minutes de la Porte Maillot en bus (244), 20 minutes en vélo. 15 min à pied depuis Suresnes (tram T2) et bus 175 depuis Boulogne
Horaires : de 11h à 20h le samedi et de 11h à 19h le dimanche