La mascotte d’ours polaire d’AVES France fait sensation lors de la Marche pour le Climat à Paris

Samedi 16 mars 2019, AVES France a participé à la Marche du Siècle, à l’appel de nombreuses associations unies dans la lutte contre le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité et l’injustice sociale. Pour l’occasion, nous avons investi dans une mascotte très réaliste d’ours polaire.

Si l’ours polaire est très souvent devenu le symbole du réchauffement climatique, il est – dans le cadre d’une manifestation – l’occasion de créer le dialogue avec les passants et de leur transmettre une émotion. Nous insistons toutefois sur le fait que l’ours polaire est l’arbre qui cache la forêt, puisque les victimes du réchauffement climatique ne s’arrêtent évidemment pas aux espèces emblématiques. Les effets du réchauffement global de la planète auront un impact majeur sur les pays du sud (sécheresses, famines), sur les océans (acidification, montée du niveau de la mer, réchauffement), sur les pôles, mais aussi sur nos vies avec une accentuation des phénomènes météorologiques et un impact sur l’agriculture. C’est la raison pour laquelle nous estimons qu’il faut limiter l’augmentation de la température moyenne à 1,5°C.

 

Isha (prénom inuit qui signifie « protecteur ») est la copie (grand format) d’Aiyanna, la star de notre spectacle Papouk le Pizzly, un ours polaire pas comme les autres. On peut dire que notre ours polaire n’est pas passé inaperçu, pour le plus grand bonheur des enfants et même des nombreux adultes venus lui réclamer un « free hug ».

AVES France continuera de participer aux prochaines marches pour le climat et la biodiversité, ces deux thématiques étant particulièrement urgentes et préoccupantes pour notre avenir à tous. Parallèlement, nous réfléchissons avec les associations locales (en Normandie et dans la Nièvre) sur les actions collectives à mettre en place pour que la France respecte les engagements pris lors des accords de Paris. L’action individuelle n’est plus suffisante et il est urgent de transformer notre société pour limiter notre empreinte écologique.

A noter que le bureau local AVES France Nièvre participait à la Marche pour le climat de Nevers, Sylvie ayant rejoint le Collectif climat 58.

Besoin d’une mascotte d’ours polaire pour vos évènements ? Contactez-nous : https://www.aves.asso.fr/mascotte-ours-polaire-tres-realiste/

Posted in Climat et Ours Polaire and tagged , , , , .