L’ourse Kilian et les loups de Sylvie Pujol (Compagnie Aïtawak)

L’ours Kilian de Sylvie Pujol (compagnie Aïtawak), est une femelle ourse noire.

Elle participe aux numéros du cabaret le Saloon, chez sa propriétaire à Héric en Loire-Atlantique, mais également à des spectacles à travers la France.

Pendant des années, la compagnie Aïtawak s’est produite à Nigloland. Aujourd’hui, on les trouve surtout dans les fêtes médiévales.

Un amusement pour les animaux ou les jeux du cirque ?

La dresseuse d’ours et de loups affirme que « L’ourse, les loups présentent au public ce qu’ils font spontanément dans la nature. Je les mets dans un climat de confiance et de joie : ils s‘amusent c’est visible ! »

Pourtant, on peut voir sur leur site que les loups doivent monter sur un tabouret, sauter dans un cercle de feu… L’ourse Kilian doit également sauter sur des tabourets, rouler, ramper, faire des sauts, l’équilibre sur des barres, faire du toboggan… en résumé, des numéros de cirque inacceptables pour des animaux sauvages.

L'ourse Kilian et les loups de la compagnie Aïtawak

AVES France rappelle également qu’ours et loups doivent subir de très longs déplacements pour quelques heures de spectacle. Par exemple, Sylvie PUJOL exerce à Héric (44), soit à 925 kilomètres du château du Hohlandsbourg où elle se produit les 16 et 17 juin 2018. Ses animaux subiront donc un transport de 1850 kilomètres pour deux jours de prestations !

La place de l’ours, c’est dans la nature !

Nos actions contre les montreurs d’ours : https://www.aves.asso.fr/montreurs-dours-et-zoos/