Soutiens et actions de terrain

Projets soutenus
Soutien au Barenpark Schwarzwald en Allemagne
Aide à la construction d'enclos forestiers pour les ours malais
pour leurs actions

Les actions soutenues :

• ACROLA : équipement d'oiseaux migrateurs pour suivre leurs déplacements.
  • Aider les ours : aide à la création d'enclos forestiers pour les ours malais.
  • CAP (Convergence Animaux Politique) : CAP fait le lien entre AVES France et les parlementaires, avec lesquels nous échangeons pour faire évoluer nos lois.
  • Bärenpark Schwarzwald : nous soutenons le parc qui prend en charge l'ourse France (ex Glasha des Poliakov), mais aussi des loups et des lynx.
  • Nous voulons des coquelicots : chaque année AVES France apporte son soutien à ce collectif contre les pesticides.
  • LPO Alsace : nous avons souhaité soutenir leur projet en faveur du blaireau.
  • Collectif nivernais pour une agriculture durable.
  • L'Arbre à mots : nous avons cofinancé une restauration de haie et le creusement d'une mare.
  • IBA : nous contribuons au fond mondial pour les ours
  • Le Chêne : adhésion au refuge normand.
  • ASPAS : adhésion à l'ASPAS, qui gère le collectif CAP LOUP.
  • Groupe Mammalogique Normand : adhésion.

Consultations publiques :

AVES France vous donne les clés pour répondre aux consultations publiques et vous opposer aux décisions de chasse lorsque nous estimons qu'elles sont infondées.

En 2020, nos bénévoles ont relayé un très grand nombre de consultations, qui ont permis de faire avancer nos arguments contre les tirs de renards, de corvidés, ou le massacre des blaireaux par vénerie sous terre, et notamment lors des périodes complémentaires.

Notre site dédié : https://consultationspubliques.aves.asso.fr

Plaintes et recours administratifs :

Le cabinet Geo Avocat nous accompagne devant les tribunaux pour défendre les animaux sauvages, qu'ils soient libres ou captifs.

AVES France a investi 10.999€ en 2020 pour la défense des animaux sauvages devant les tribunaux.

Découvrez nos actions juridiques sur https://www.aves.asso.fr/plaintes-recours/

Mission d’écoute dans les Pyrénées Ariégeoises :

Nous pensons que la cohabitation entre le pastoralisme et la grande faune sauvage est possible. Florent Antras se rend à la rencontre des bergers et des éleveurs pour écouter leurs difficultés et tenter de leur apporter une aide pour parvenir à cohabiter avec les ours.

Dans d'autres départements, nos bénévoles vont à la rencontre des éleveurs touchés par les prédations de loups pour leur proposer un accompagnement.

Sensibilisation du grand public :

AVES France prend à coeur sa mission de sensibilisation et organise chaque année la Journée mondiale pour sauver les ours.

Nous offrons également aux écoles notre spectacle Papouk le Pizzly, un ours polaire pas comme les autres -> www.papouk.org

Nous apportons également notre expertise au service des élus, et notamment sur la captivité des ours, la cohabitation avec l'ours et le loup ou la chasse du renard, des blaireaux ou des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts.