AVES France 
Agir pour le Vivant et les Espèces Sauvages

AVES France est une association loi 1901 oeuvrant pour la protection de la nature et de la faune sauvage, libre ou captive. Elle a été fondée en 2015 par Sylvie CARDONA et Christophe CORET et compte aujourd'hui plus de 2000 membres à jour de cotisation. 

AVES France reste une association dirigée par une équipe 100% bénévole. Trois membres forment le Bureau et il y a huit membres au Conseil d’administration. L'association compte + de 2000 abonnés à nos newsletters, 7697 sur Twitter, + de 12690 sur Facebook et 4427 sur Instagram. 

NOS PRINCIPALES ACTIONS

Le Blaireau européen
Meles meles

Le blaireau est un animal discret et difficile à observer dans son milieu naturel...
Des groupes de chasseurs, appelés déterreurs, les chassent avec leurs chiens directement dans leur terrier. Les blaireaux sont acculés au fond du terrier par les chiens, pendant que les chasseurs creusent pour déloger les animaux sauvages, ravageant ainsi les galeries. Les blaireaux sont ensuite saisis à l'aide de pinces puis tués à l'arme blanche. Des familles entières de blaireaux sont ainsi décimées, y compris les jeunes se trouvant dans les terriers. Cette méthode de chasse est cruelle et barbare. 

Le Renard roux
Vulpes vulpes

Toujours accusé de tous les maux, le renard est pourtant très utile...
Alors que de nombreuses études scientifiques mettent en avant l'utilité du renard et notamment comme auxiliaire de l'agriculture par son action de prédation des petits rongeurs, le renard est toujours considéré comme nuisible en France et classé sur la liste des Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts (ESOD). AVES France veille toutefois à ce que son statut soit modifié prochainement, mais également en saisissant les tribunaux administratifs lorsque l'administration envisage d'autoriser des prélèvements par tirs de nuits, sans que ceux-ci ne soient justifiés. 

Le Loup gris
Canis lupus

Emblème du monde sauvage, le loup fait son retour en France depuis les années 90...
Le loup fait son retour en France depuis les années 1990, et de plus en plus d'individus rejoignent les territoires de plaines lors des phases de disséminations. Le loup arrive ainsi sur des territoires d'où il avait disparu depuis de nombreuses années, et où l'élevage (principalement ovin) doit se réadapter à la présence du loup. AVES France met en place des moyens de protection sur des exploitations témoin afin de conseiller les éleveurs soucieux de réapprendre à protéger leurs troupeaux. 

L'Ours brun d'Europe
Ursus arctos arctos

Vivre avec les ours dans les Pyrénées est un défi difficile, mais pas impossible...
Vivre avec l'ours est un défi que nous essayons de relever en allant à la rencontre des éleveurs et des bergers et en les accompagnant dans la mise en oeuvre de moyens de protection des troupeaux. Les opérations de réintroduction ont permis de sauver l'espèce d'une disparition annoncée, mais la situation est toujours précaire. Il est donc indispensable de poursuivre les actions pour prôner la cohabitation.

Sensibilisation
Stands, conférences, spectacles, rencontres avec les élus

Sensibiliser le grand public et apporter notre expertise aux responsables politiques
AVES France participe à des évènements afin de sensibiliser différents types de public à la protection de la nature et de la faune sauvage, libre et captive. Nous proposons gratuitement aux écoles le spectacle Papouk le Pizzly, un ours polaire pas comme les autres, collaborons à des ouvrages sur les animaux, organisons la Journée mondiale pour sauver les Ours et  participons à des évènements. Nous rencontrons régulièrement des élus ou des responsables politiques afin de leur apporter notre expertise ou nos avis sur les sujets traités par l'association. 

Animaux sauvages captifs
Montreurs d'ours et de loups, animaux exploités pour le cinéma, captivité... 

La loi du 30 novembre 2021, premières avancées pour les animaux sauvages captifs
Pendant de longues années, AVES France s'est spécialisée sur les spectacles des montreurs d'ours et de loups, que l'on pouvait voir principalement dans les fêtes médiévales. Nos actions ont permis l'adoption de la loi du 30 novembre 2021, qui prévoit la fin de ces spectacles dans un délai de 2 ans. Pourtant, cette loi est incomplète et certaines formes de dressage seront toujours possibles, notamment pour les animaux exploités par l'industrie du cinéma ou de la culture. Nous veillons également au bien-être des animaux sauvages détenus en captivité. 

Renatur'Action
Rendre à la nature les terrains sur-exploités par l'agriculture

En replantant des haies, en creusant des mares, nous pouvons aider la nature
AVES France s'est donnée pour mission de restaurer la nature là où l'exploitation des terres par l'agriculture intensive a fait disparaître la biodiversité. Par le creusement de mares, la création de talus, la plantation de haies et l'interdiction de la chasse, nous créons les conditions idéales pour un retour de la nature sur ces terres devenues stériles. 

Les dérives de la chasse
Limiter les dérives par une action politique, mais aussi des recours administratifs.

AVES France se mobilise contre les chasses cruelles et injustifiées
AVES France est mobilisée contre la chasse d'espèces en déclin, mais aussi contre plusieurs formes de chasse particulièrement cruelles et génératrices de souffrances. Nous incitons les citoyens à se mobiliser dans le cadre des consultations publiques, en leur fournissant des argumentaires complets. Nous dénonçons les collusions entre certaines administrations et fédérations de chasse, mais aussi la composition déséquilibrée des commissions liées au dialogue environnemental. 
 


Newsletters


Pour vous informer sur nos actions, AVES France a mis en place deux newsletters.

La newsletter générale permet de vous informer sur nos actions en cours (environ une fois par mois). La newsletter spécifique aux consultations publiques est spécifique aux actions liées au dialogue environnemental. Elle est envoyée quotidiennement quand de nouvelles actions sont disponibles. 


Newsletter générale Newsletter Consultations Publiques


Présentation du Bureau et des membres du Conseil d'administration d'AVES France


LE BUREAU


Christophe CORET
Président et fondateur d'AVES FRANCE
Membre du Conseil d'administration
Responsable de la recherche de partenariats, du dossier montreurs d'ours et faune sauvage en Normandie

Frédéric DANIEL
Vice-Président d'AVES France
Membre du Conseil d'administration
Responsable des consultations publiques, du dossier chasse et blaireaux et des actions en Loire-Atlantique

Tiphaine MORAND
Secrétaire générale d'AVES France
Membre du Conseil d'administration
Responsable de la relation avec les adhérents

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION


Les membres du Bureau + 

Sylvie CARDONA
Co-fondatrice d'AVES FRANCE
Membre du Conseil d'administration
Responsable du dossier Loup et du bureau nivernais

Hervé BOCQUET
Membre du Conseil d'administration

Stephan CARBONNAUX
Membre du Conseil d'administration
Responsable du dossier Ours dans les Pyrénées

Monique MORIN
Membre du Conseil d'administration

Tiphanie GOBERT
Membre du Conseil d'administration