ours Valentin

Pétition contre l’exhibition de l’ours Valentin à la Foire aux Laines de Châteaudun les 7 et 8 juillet 2018

Les 7 et 8 juillet 2018, Frédéric Chesneau et son ours Valentin participeront à la Foire aux laines de Châteaudun. Une nouvelle fois, l’association AVES France s’oppose à l’exploitation de cet ours dans les fêtes médiévales et a envoyé un courrier au maire de Châteaudun afin de lui demander l’annulation de ce « spectacle ».

La place de l’ours Valentin n’est pas devant un public !

Depuis le début de la saison 2018, nous avons déjà dénoncé la présence de l’ours Valentin à Epieds (27), Montfort-le-Gesnois (72), Les Ponts-de-Cé (49), Le Malzieu (48), Bormes-les-mimosas (83), Annoeullin (59), Pérouges (01), Janvry (91), Briançon (05) et quand il arrivera à Châteaudun, il aura déjà parcouru au minimum 6750 kilomètres. D’autres prestations prévues à la suite de celle-ci feront monter les kilomètres parcourus par cet ours à 10.000… peut-être plus car certains spectacles nous échappent probablement. 

Si nous insistons sur ces distances parcourues, c’est que l’ours Valentin sillonne la France avec son dresseur, enfermé dans une remorque. C’est loin d’être une vie idéale pour un ours. L’ours est un animal discret et solitaire. Dans le milieu naturel, l’ours a un domaine vital très vaste, pouvant atteindre plusieurs milliers de kilomètres carrés. Il fuit instinctivement tout contact avec les hommes, mais aussi avec ses congénères, à l’exception des courtes périodes pendant lesquelles les mâles et les femelles se reproduisent. Tout ceci pour réaffirmer qu’un ours n’a pas sa place dans une fête médiévale.

Trajets Ours Valentin 2018

Signez notre pétition :

Si vous partagez notre avis et que vous vous opposez à l’exploitation de l’ours Valentin, AVES France vous invite à participer à la cyber-action en remplissant le formulaire ci-dessous. Demandons l’annulation de ce spectacle d’un autre âge.

Pétition Ours Valentin - Foire aux Laines de Châteaudun

Cette action est maintenant terminée.

Date de fin: Jul 08, 2018

Signatures recueillies: 636

636 signatures

 

© Photo : AdobeStock

Posted in Animaux captifs and tagged , .

5 Comments

  1. c’est quoi ce pays rétrograde qui permet de telles choses ??c’est la france qui ne respecte pas les Animaux ;la preuve nos députés n’en ont que faire de la souffrance Animale ! la france (volontairement pas de majuscule ) est un des derniers pays à permettre que des Animaux sauvages soient utilisés pour des spectacles!!!!!!!!!!!!LAMENTABLE

  2. Bonjour,
    Je ne veux absolument pas lancer de polémique avec mon commentaire, mais…
    Je vous rejoins complètement sur le fait qu’une tournée de spectacle n’est pas la place d’un ours. L’ours ne naît pas pour nous amuser, nous pauvres humains qui ne savons plus nous divertir autrement qu’en regardant un animal faire des « singeries ».
    Cependant, et je mets dans ma remarque beaucoup de conditionnel, car je pense que vous êtes sûrement plus informés que moi : Mr Chesneau dit avoir sauvé plusieurs ours, est en partenariat avec la SPA à qui il donne de l’argent pour leurs refuges. J’ai déjà vu des reportages à la télé où sincèrement on peut ressentir une véritable complicité entre lui et ses animaux. Bien entendu, cette complicité c’est lui qui l’a instaurée par le dressage, et c’est lui qui en tire un profit économique, et je trouve ça dérangeant. Mais j’ai du mal à signer une pétition contre ce monsieur… Je n’aime pas les spectacles avec les animaux, mais j’ai aussi le sentiment qu’il y a des situations bien plus horribles.
    Peut-être pouvez-vous m’éclairer sur ces points ?
    Merci de lire mon message avec bienveillance, car je suis votre association depuis longtemps et je viens là avec mes questionnements et pas pour juger votre action.

    • Si vous lisez les courriers que nous envoyons aux organisateurs des spectacles, vous verrez que nous dénonçons les manipulations de ce montreur d’ours.

      Nous dénonçons le discours manipulateur qu’il tient devant son public pour, comme vous, le convaincre que ce qu’il fait est bien. Votre message est la preuve qu’il réussit à le faire, puisque vous dites ne pas aimer les spectacles avec des animaux, mais que vous ne souhaitez pas signer notre pétition. C’est que son discours a réussi à vous convaincre que ce qu’il fait n’est pas contraire à vos convictions alors que vous dites vous même être contre les spectacles avec animaux. Dingue non ? Pourtant, l’ours Valentin passe des milliers de kilomètres sur les routes à cause de son dresseur. Chaque week-end il quitte son enclos pour une « remorque climatisée », parcourt des centaines, parfois plus d’un millier de kilomètres pour assurer deux prestations par jour. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’on aime les animaux et trouver cela normal de faire subir cette vie à un ours.

      Je vous invite donc à lire le contenu du courrier qui est en PDF et accessible à partir de cet article. Vous verrez comment nous démontons ses arguments sur le fait qu’il a sauvé Valentin des chasseurs ou du commerce de la fourrure (alors qu’il serait né dans un zoo texan). On chasse dans les zoos maintenant ? Vous verrez aussi que s’il donne bien de l’argent, ce n’est pas à la SPA France, mais au refuge l’Arche ASBL en Belgique http://www.larche-asbl.be/

      C’est plus vendeur de dire SPA et ça instille le doute dans la tête du public. Tout le monde est ainsi persuadé que la SPA France travaille avec ce montreur d’ours. Certaines associations françaises ont également dénoncé ces manipulations qui les mettaient directement en cause.

      Ce montreur d’ours donne bien de l’argent à ce refuge, mais est-ce qu’il vous a dit que ce refuge accueille Julia, l’ourse qui faisait les spectacles avant Valentin et qui a été mise à la retraite ?

      J’ai deux questions : trouvez-vous normal qu’un dresseur se débarrasse d’un animal qui l’a accompagné pendant des années ?

      Le fait qu’il reverse de l’argent au refuge qui s’occupe de son ourse retraitée est-il un acte de générosité ou une nécessité ?

      Réfléchissez bien aux aberrations que vous avez entendues et forgez-vous votre propre opinion. Nous… son discours nous le connaissons par cœur… et rien ne justifie à nos yeux ce qu’il fait subir à son ours.

  3. En réponse à Charlotte, cette pseudo complicité entre l’ours et le dresseur, c’est le syndrome de Stockolm. Que voulez vous que cet ours fasse? Cet homme a réduit la vie sociale de cet animal a n’avoir comme interaction…et bien que sa compagnie! Il survit comme il peut en essayant de ne pas devenir fou. Aucun copains aucun plaisir. Sympa la vie, merci monsieur !

  4. Bonjour,
    J’ai signé votre pétition car, comme vous, je n’aime pas voir l’exploitation d’un animal sauvage. Certes l’ours Valentin n’est pas muselé et on ne lui demande pas d’effectuer des prestations ridicules. Le week-end dernier il était encore à Janvry (91640), je trouve cela déplorable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.