Les Poliakov en liquidation judiciaire : quel avenir pour l’ours Micha et leurs autres animaux ?
2 juin 2018Abonnez-vous à la newsletter d’AVES France
19 juin 2018Les 7 et 8 juillet 2018, Frédéric Chesneau et son ours Valentin participeront à la Foire aux laines de Châteaudun. Une nouvelle fois, l’association AVES France s’oppose à l’exploitation de cet ours dans les fêtes médiévales et a envoyé un courrier au maire de Châteaudun afin de lui demander l’annulation de ce « spectacle ».
La place de l’ours Valentin n’est pas devant un public !
Depuis le début de la saison 2018, nous avons déjà dénoncé la présence de l’ours Valentin à Epieds (27), Montfort-le-Gesnois (72), Les Ponts-de-Cé (49), Le Malzieu (48), Bormes-les-mimosas (83), Annoeullin (59), Pérouges (01), Janvry (91), Briançon (05) et quand il arrivera à Châteaudun, il aura déjà parcouru au minimum 6750 kilomètres. D’autres prestations prévues à la suite de celle-ci feront monter les kilomètres parcourus par cet ours à 10.000… peut-être plus car certains spectacles nous échappent probablement.
Si nous insistons sur ces distances parcourues, c’est que l’ours Valentin sillonne la France avec son dresseur, enfermé dans une remorque. C’est loin d’être une vie idéale pour un ours. L’ours est un animal discret et solitaire. Dans le milieu naturel, l’ours a un domaine vital très vaste, pouvant atteindre plusieurs milliers de kilomètres carrés. Il fuit instinctivement tout contact avec les hommes, mais aussi avec ses congénères, à l’exception des courtes périodes pendant lesquelles les mâles et les femelles se reproduisent. Tout ceci pour réaffirmer qu’un ours n’a pas sa place dans une fête médiévale.
Signez notre pétition :
Si vous partagez notre avis et que vous vous opposez à l’exploitation de l’ours Valentin, AVES France vous invite à participer à la cyber-action en remplissant le formulaire ci-dessous. Demandons l’annulation de ce spectacle d’un autre âge.
[emailpetition id= »15″]
© Photo : AdobeStock