24 juin L’ours Valentin à Guédelon pour la fête des bâtisseurs

Quand un ours et un singe deviennent témoins d’une histoire de fous…

 

Les bâtisseurs sont les personnes qui viennent participer pour quelques jours aux travaux du chantier aux côtés des oeuvriers, ces fous qui bâtissent un château fort… Chaque année, nous organisons un rassemblement qui regroupe près de 120 bâtisseurs sur une même journée. C’est donc un chantier en effervescence que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ce jour-là !

Pour marquer cet événement, fêter nos vingt premières années de construction et nous inscrire dans les traditionnelles « fête des fous » du Moyen Âge, nous vous proposons de découvrir ce samedi 24 juin, Valentin, l’ours et Guizmo, le singe.

Mal traité et mal considéré au Moyen Âge, c’est une autre image de l’ours que nous souhaitons vous faire partager. Participez à un échange mêlant émotions et humour autour du dressage de Valentin et de Guizmo.

Cette présentation pédagogique allie tendresse et complicité, sans omettre de passer un message au public en faveur de la protection de la nature et des animaux. Valentin et Guizmo évoluent sans muselière, sans artifice, en totale et sincère complicité. Vous serez les témoins privilégiés de ces moments magiques entre le dresseur, le singe et l’ours, qui est loin d’être l’animal féroce et sanguinaire que certains s’imaginent encore…

 

Un discours pour appater… comment peut-on parler d’émotions et humour quand il y a dressage donc contrainte …..

Quant à la pédagogie et le message en faveur de la protection de la nature et des animaux j’ai eu l’occasion d’assister  à plusieurs exhibitions de Mr Chesneau et je cherche toujours ces messages.

Protéger la nature c’est ne pas exploiter les animaux mais plutôt les laisser dans leurs environnement naturel. Et le coup du violon « oui j’ai sauver cet ours qui aurait été tué par les chasseurs  » on en veux plus !

 

ACTION TERMINEE – MERCI POUR VOTRE MOBILISATION

 

 

Posted in Animaux captifs and tagged .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.