L’ours Valentin à la fête médiévale de Bourg-le-Roi (72) le 25 juin 2017

Comme en 2015, le comité des fêtes de Bourg-le-Roi (72) a décidé de faire appel à Frédéric Chesneau et à son ours, Valentin, pour animer l’édition 2017 de sa fête médiévale, qui aura lieu le 25 juin.

AVES France vous invite à contacter « Bourg-Le-Roi Animation et Patrimoine »  https://www.facebook.com/events/583362471866053/ qui est l’organisateur de cet évènement. Vous pouvez aussi laisser un message sur la page de leur évènement facebook : https://www.facebook.com/events/583362471866053/

Si vous souhaitez envoyer un email à la mairie, aux organisateurs et à la DDPP, vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous :

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet du mail (obligatoire)

Votre message (nous vous proposons ce texte que vous pouvez personnaliser. Merci toutefois de rester courtois !

Monsieur Lafosse, responsable du Comité des fêtes,
Monsieur le Maire, Philippe Martin,
Mesdames et Messieurs les agents de la DDPP de la Sarthe.

Je viens de découvrir le programme de votre fête médiévale, organisée le 25 juin 2017 à Bourg-le-Roi (72) et je déplore qu'à nouveau, vous ayez décidé de faire appel à Frédéric Chesneau et à son ours Valentin. Je suis opposé à l'exploitation indigne des animaux dans ce genre de fête.

D'abord, ces spectacles n'ont rien de pédagogique. On ne peut pas sensibiliser le public au respect des animaux sauvages en lui montrant un ours captif, dressé pour faire des numéros. L'ours est l'exact opposé de cette image d'animal asservi. L'ours est un animal libre, solitaire, qui fuit les hommes et ses congénères. C'est un animal sauvage qui a besoin d'espace et d'un milieu naturel riche pour survivre, rien à voir, donc, avec le pauvre Valentin qui a été dressé pour enrichir son propriétaire.

Les animaux comme l'ours Valentin subissent le stress du transport - souvent long - et sont contraints de supporter de longues heures d'attente avant d'effectuer leurs numéros, puis les bruits ambiants (applaudissements, musique, etc …). Encore une fois, cette ambiance est contraire aux besoins naturels des ours. Si vous aimez réellement les animaux, je vous demande de faire annuler ce spectacle et de prendre l'engagement dans votre commune de ne plus faire venir de spectacles mettant en scène des animaux sauvages.

D'autre part, j'attire votre attention sur l'aspect sécuritaire qui est du ressort des organisateurs, notamment en présence d’animaux sauvages dont le comportement lié au stress ou au bruit peut-être imprévisible et dangereux pour les spectateurs. J'envoie également ce message à la DDPP de l'Eure en leur demandant de bien vouloir se déplacer pour contrôler l'état sanitaire de l'ours Valentin et de vérifier la conformité des certificats de capacité du dresseur.

En tant que défenseur des animaux et sympathisant de l'association AVES FRANCE, je vous demande de renoncer à ce type de spectacle où les animaux sont exploités pour le plaisir égoïste des spectateurs. Nous sommes en 2017 et les mentalités évoluent. Il est temps d'enfin tenir compte des besoins naturels des animaux et de mettre un terme à ces spectacles.

Dans le cas où la présence de ce spectacle est maintenue, j'envisage d'être présent pour manifester ma désapprobation.

Recopiez le texte ici :

Posted in Animaux captifs and tagged , , , .