Pétition : Soutien à Envronville, qui a annulé la venue de l’ours Micha des Poliakov en 2015

Le 10 septembre 2015, quelques jours seulement après l’émotion provoquée par les vidéos de l’ours Micha tournées par l’association AVES Fance à Crépy-en-Valois, où l’on voyait le pauvre ours contraint de marcher sur un ballon en équilibre sur des rails et de prendre des postures de soumission devant le public, un habitant de Envronville, petite commune de Seine-Maritime, nous a confié avoir reçu un flyer pour la fête médiévale du village, qui devait se dérouler le dimanche 27 septembre 2015 sur le terrain de foot d’Envronville. Sur ce document, il est écrit qu’un « spectacle avec les ours Poliakov » aurait lieu de 16h à 18h, avec les ours Bony et Micha.

En quelques jours, le comité des fêtes d’Envronville a reçu des milliers d’emails pour demander aux organisateurs de cette fête médiévale d’annuler la prestation de l’ours. Madame Prevost  a entendu nos arguments et a pris conscience de son erreur d’avoir fait appel aux Poliakov. De toute façon, le maire d’Envronville n’a pas autorisé la manifestation, pour des raisons de sécurité, et le contrat a été rompu, ce dernier ne comportant aucune clause d’annulation. La mairie ne pouvait pas garantir la sécurité du public par rapport à la présence de l’ours, ni faire face à une manifestation de militants de la cause animale.

Un an plus tard, Mme Prevost a rappelé l’association AVES France pour l’informer qu’un huissier était venu lui apporter une facture de 1800€ de la société cyniquement dénommée ANIMAL BIEN ETRE, la société du couple de dresseurs d’ours Poliakov.

Evidemment, le comité des fêtes d’Envronville estime qu’il n’a pas à payer cette facture, puisque le contrat a été rompu, mais les Poliakov ne l’entendent pas de cette oreille.

Nous avons été des milliers à leurs demander d’annuler ce spectacle.
Soyons des dizaines de milliers à les remercier et à leur apporter notre soutien moral.
Soyons aussi nombreux à dire, par la signature de cette pétition, aux Poliakov que nous dénonçons et continuerons à dénoncer leurs spectacles indignes.
Nous sommes nombreux à saluer la décision courageuse prise par le comité des fêtes d’Envronville.
Annulez cette facture pour un spectacle qui n’a pas eu lieu.

SIGNEZ LA PETITION :

Posted in Animaux captifs and tagged , , , .

1. A l’attention de Madame Prévost Comité des fêtes :

La voie amiable : le créancier doit exiger lui-même ou par le biais d’un mandataire , le paiement de sa créance par le débiteur ; dans cette hypothèse, le créancier n’a pas besoin de titre exécutoire.

Il suffit de ne pas régler, puisque le travail n’ a pas été effectué il n’y a ni débiteur, ni créancier il s’agit juste d’une tentative d’intimidation de façon à obtenir la somme par voie amiable, à laquelle il suffit de ne pas donner suite.

Je doute que le demandeur aille en justice pour obtenir une saisie exécutoire, puisque la prestation n’a pas eu lieu.

Peut-être même que cette demande pourrait constituer une tentative d’extorsion de fond, par la menace psychologique que représente l’acte non justifié.

En espérant ces renseignements utiles.
    Bien cordialement.

Gilles Chardoux