Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Biotope éditions, dont nous vous avions déjà parlé pour son superbe ouvrage sur les chauves-souris, vient de publier un nouveau livre de très belle facture sur la faune de la région PACA. 

Cet ouvrage collectif est le fruit du travail de trois associations porteuses du projet (la LPO PACA, le GECEM et le GCP), mais surtout la compilation et l’analyse de milliers de données. 


Ce n’est ni un livre photo, ni un inventaire d’espèces. C’est bien plus que cela. Dans une première partie, les auteurs présentent leur méthode de travail et rendent hommage aux milliers d’auteurs des sources qui ont été utilisées pour rédiger l’ouvrage, puis ils présentent les trois groupes taxonomiques : les Chiropteres, les Mammifères marins puis les mammifères terrestres non volants. 


Les problématiques de la chasse et du piégeage, de l’impact des infrastructures routières et de la cohabitation avec le loup et les autres grands carnivores sont abordées et offrent un chapitre très intéressant avec une analyse pertinente de la situation française, en regard de celle des pays voisins. Un chapitre est consacré aux mammifères disparus, à ceux qui reviennent, et aux espèces exotiques qui ont été introduits en PACA ou dans les régions voisines. 


La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation des espèces présentes en PACA. Une à deux double-pages par espèce, des informations essentielles : nom, nom latin, ordre, famille, statut réglementaire, répartition, mesures, écologie, état de conservation, historique et tendance avec, systématiquement, une carte de répartition, un dessin et au moins une photo. La mise en page est aérée, très agréable à lire. 

L’ouvrage de 344 pages se termine par une bibliographie complète qui permettra aux plus passionnés de poursuivre leur étude de ces mammifères de PACA, un glossaire, un index et une présentation succincte des trois associations qui ont collaboré à ce livre. 

Vendu 39€, c’est vraiment un Atlas que nous vous conseillons, parce qu’ils n’intéressera pas seulement les habitants de PACA. Les espèces présentées dans cet ouvrage sont présentent également dans d’autres régions. À lire de bout en bout ou à découvrir au hasard d’une page. Encore une fois, bravo aux éditions Biotope qui, décidément, fait du beau travail !

Http://www.biotope-editions.com

Posted in Chronique littéraire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.