Action à Bourges contre la venue d’un dresseur d’ours

20160611_150904

Le samedi 11 juin un dresseur d’ours était à Bourges. A l’initiative de Camille une pétition pour demander l’annulation de ce « spectacle » a obtenue plus de 30000 signatures. Articles dans la presse, lettre ouverte au maire et au président du conseil départemental, contact avec le cabinet du maire rien n’y a fait, le dresseur est venu !

Une petite équipe de militants étaient présents pour distribuer le manifeste contre les montreurs d’ours signé par une quinzaine d’association dont la FBB dont le dresseur prétend avoir l’agrément.

20160611_150629

Voici le témoignage de Camille présente le 18 juin

« Alors, à Bourges, nous avons tracté à deux reprises samedi, 1h30 à partir de 14h30 (première représentation de Valentin à 15h) puis de 16h30 à 18h (seconde représentation à 17h30). Nous avons informé directement les gens qui entraient sur la place pour assister au spectacle et qui en repartaient. A la première distribution nous étions 3, et nous avons été rejoints par une fille qui a été informé du « tractage » par facebook, et à la seconde, nous étions 2 et une autre fille nous a rejoint par info facebook. Un magasin du centre ville (La lune noire) nous a fourni des t-shirts « ours » pour l’occasion. Une partie du groupe local Ferus est allé visiter l’expo « ours » du muséum mais ne sont pas venus au rdv pour tracter. Je n’ai pas vu les services de la ddcspp, je ne sais pas s’ils sont passés.

Dans l’ensemble, les tracts ont été bien reçus par les berruyers. Ce n’est pas l’animation qui a attiré le plus de monde parmi les activités proposées par la ville et les gens ont été très déçu de l’organisation du spectacle de montreur d’ours car mal positionné et à part le premier rang, personne ne voyait rien. De plus, le dresseur a passé la moitié de sa prestation (10 min sur 20-25min au total) à « descendre » les assos de protection et les arguments contre lui, et les gens ont été un peu « saoulés » de ces belles paroles …. une dame m’a dit que son spectacle était plein de réflexions sexistes.

Les articles parus hier et ce matin dans le journal ne font pas état de notre action, bien que j’ai eu les journalistes au téléphone et qu’ils nous aient vu. Au-delà de l’histoire de l’ours, à Bourges, les relations entre citoyens et politiques sont assez tendus et apparemment, les journalistes avaient pour mot d’ordre de ne pas parler d’éventuelles revendications.

D’autre part, le maire et le président du département ont été ajoutés sur politique et animaux :
Merci à tous les militants et bénévoles qui ont participé à cette action, merci à ‘La lune noire’.
Merci à Camille pour sa ténacité!
20160611_151048

Posted in Animaux captifs and tagged .

One Comment

1. Merci pour toutes les actions que vous entreprenez, grace à vous le monde devient meilleur pour tous les ètres, pas seulement les humains égoistement.