Résumé Assemblée Générale 2015

Assemblée Générale du 14 mars 2016
Exercice 2015 – version publique résumée

A la fin de l’année 2015, AVES France compte 200 adhérents.
166 254 visites de notre site internet en 2015. 2680 personnes nous suivent sur facebook et 752 sur twitter.

2015

Le report financier (11086,35 €) pour l’année 2016 est important car certaines actions ont été reportées et ne seront mises en place qu’en 2016. Les frais de déplacements élevés s’expliquent par l’achat de billets d’avion pour la rencontre de nos partenaires en Equateur en janvier 2016. La totalité des frais de ce voyage ont été pris en charge par les participants et compensés par des dons. Les frais de communication sont, en majorité, des frais postaux liés à l’envoi des commandes de bracelets Bearz.

Résumé des sujets abordés :

ANDEAN BEAR FOUNDATION :
Andean Bear Foundation n’a plus d’oursons à réhabiliter et il est donc plus difficile de trouver des financements pour eux. Désormais, Armando privilégie l’étude de terrain des animaux sauvages (ours à lunettes, tapirs, pumas…). Nous avons décidé d’aller le rencontrer en janvier 2016 afin de mieux appréhender son travail et déterminer comment nous pouvons le soutenir.
A noter que lors de notre visite de janvier 2016, nous avons appris la mort de Cosanga.

AMAZOONICO :
3500 euros ont été collectés pour Amazoonico, grâce à l’énergique Morgane ! Nous décidons donc de consacrer une semaine de notre voyage de janvier 2016 à la visite du refuge. Il est important pour nous de nous rendre sur place pour pouvoir expliquer aux nombreux bénévoles qui nous contactent pour y faire de l’éco-volontariat ce qui va les attendre. La visite permettra également de revenir avec des témoignages et des photos qui nous aideront à communiquer et à récolter des dons.

PATRICK ROUXEL :
Patrick continue son travail pour les ours malais. Nous l’avons rencontré avec Nicole à Paris. Il cherche des financements. Il vient d’ailleurs de terminer un film. Nous essayerons de continuer à l’aider en 2016.

CAP LOUP :
Sylvie gère notre participation au collectif CAP Loup. Elle souhaite développer des animations sur le loup dans sa région, avec Monique et Hervé du CHANT. L’AG accepte sur le principe de participer au financement du matériel pédagogique. La vente de bracelets Bearz Loups nous a permis de financer 1000 brochures Cap loup en couleur et sur papier recyclé.

COP 21 :
AVES France a rejoint la coalition climat 21 et a participé au village mondial des alternatives à Montreuil, en marge de la COP21.

Chasse :
AVES France a co-signé la lettre ouverte contre le prosélytisme de la chasse dans les écoles publiques, mais nous avons cessé de participer aux réunions du Collectif du 21 Septembre même si nous soutenons son action et sa charte.

Animaux captifs :
Daniel poursuit inlassablement ses dénonciations des montreurs d’ours.

Christophe et Daniel se sont rendus au spectacle des Poliakov fin août 2015 à Crépy-en-Valois, ce qui nous a permis d’alerter un grand nombre de personnes. Plusieurs dizaines de milliers de gens se sont indignés sur les réseaux sociaux lorsque nous avons publié des articles, photos et vidéos. La mairie de Crépy ne nous a pas pris au sérieux, mais ce ramdam a permis de faire annuler un autre spectacle, à Envronville. Cela a permis également de mettre en évidence un gros problème, puisque aucun spécialiste de l’ours en France n’a accepté de dénoncer ce spectacle, et d’apporter son témoignage pour étayer notre plainte. Voilà pourquoi il y a toujours des montreurs d’ours en France en 2016 ! L’AJD se charge de notre plainte contre les Poliakov.

Pour en revenir aux montreurs d’ours, il semble que la mobilisation ait convaincue également Nigloland de ne plus faire appel à des montreurs d’ours en 2016. A suivre !

A noter également que le Zoo d’Amnéville a été déclassé par l’EAZA après la cyber manifestation, la manifestation devant le zoo ayant été interdite par la préfecture. Il faudra rester vigilants sur ce dossier.

OURS, LOUPS et NUISIBLES :
Nous attendons des nouvelles d’un projet pour l’ours brun sur lequel il est décidé de ne pas communiquer pour l’instant.

Pour le loup, Sylvie et Daniel ont participé à la manifestation de Lyon en janvier 2016. Nous avons largement diffusé les liens des consultations publiques. Nous poursuivrons en 2016, même si le gouvernement nous ignore et nous ignorera probablement jusqu’à la fin du quinquennat.

Sylvie diffuse de temps en temps les propositions de participations aux consultations publiques sur les nuisibles, la chasse (…) proposés par des sympathisants. Nous envisageons de créer une rubrique pour cela sur le site. A noter qu’AVES France s’est également opposée fermement au massacre des bouquetins du Bargy.

Stands :
Une fois par mois, Daniel tient un stand pour Animals Asia et AVES France. Nous tenons ici à le remercier officiellement pour son travail !

Projet mares de Hwange :
Pour la deuxième fois, AVES France a participé financièrement au projet mares de Hwange, porté par Michel Buenerd. Le but ? Eviter l’hécatombe de 2005, année de sécheresse qui avait conduit à l’assèchement des mares du parc, provoquant la mort de milliers d’animaux. Nous envisageons de poursuivre ce soutien en 2016.

Posted in Assemblées Générales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.