Comment les loups changent les rivières

Nous avions posté cette vidéo sur notre page facebook, mais elle a peut-être été noyée dans le flot des publications, aussi nous repartageons ce visionnage ici.

Il est important de regarder cette vidéo qui explique en effet le fameux principe des « trophic cascades » liées au retour des loups à Yellowstone. Les publications scientifiques qui en ont découlé sont en anglais.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1365-2656.12123/pdf

Après 20 ans d’absence du loup, et 15 après sa réintroduction à Yellowstone, les scientifiques ont mesuré son impact sur les écosystèmes. Le retour du loup a modifié les équilibres, mais positivement. Il a impacté les grands herbivores, d’autres prédateurs, les plantes et la végétation, des modifications en cascade qui ont été observées et décrites, et dont vous pourrez vous faire une idée avec cette vidéo.

il n’y a que l’homme qui apporte des déséquilibres. Ce qui s’est passé à Yellowstone pourrait se produite en France, si éleveurs et chasseurs faisaient preuve d’un peu de bon sens.

 

Posted in Grands prédateurs (ours, loup, lynx).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.