Cirque de Madrid à Decize : l’administration ne répond pas

Il y a quelques jours, nous avons signalé à la DDT et à la DDCSPP de la Nièvre, l’arrivée du cirque de Madrid à Decize, en demandant, comme d’habitude, que l’administration vérifie les certificats de capacité.
Nous étions d’autant plus inquiets que certains membres de ce cirque avaient fait l’objet d’une interpellation par les gendarmes, en juillet dernier, dans un autre département, pour une affaire non liée aux animaux.,
Pas de réponse.
Nous apprenons par voie de presse (le Journal du centre) qu’un jeune lion s’est échappé du cirque, le vendredi 25 septembre, et on nous confirmera sur place, que les gendarmes ont été alertés. Le jeune lion a pu être récupéré, sans autres dommages.
Enfin, dernier rebondissement, le maire de Decize décide de porter plainte contre le cirque pour « stationnement illégal ». Alors évidemment, c’est bien peu de choses (que le cirque demeure encore à Decize au-delà de son autorisation) si l’on songe au fait qu’un animal sauvage s’est échappé 2 jours auparavant. Cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques aussi bien pour les habitants présents ce jour là que pour l’animal. Disons que c’est mieux que rien…
Les services de la Nièvre ne répondent jamais à nos sollicitations, ni pour nous confirmer leurs contrôles, ni d’ailleurs pour nous signifier que rien n’est fait pour x raisons (manque de temps, de personnel, d’intérêt…).
Nous les prévenons pourtant systématiquement lors des passages de cirques. Les communes qui accueillent ces cirques ne sont d’ailleurs pas plus vigilantes ni concernées par le problème de l’utilisation ds animaux sauvages captifs aux seules fins de « divertir » le public.
Peut-être faudra-t-il qu’un accident plus tragique ne survienne pour qu’élus et administration prennent enfin leurs responsabilités ?

SUNP0042

SUNP0044

photos : aves france

photos : aves france

EDIT du 2 octobre : reportage de France 3 Bourgogne : des employés du cirque ont menacé un journaliste du journal du centre à Decize !!

Posted in Animaux captifs, Nièvre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.