Vous l’aviez connue toute petite. Cosanga était alors une jeune ourse à lunettes orpheline. Confiée à Andean Bear Foundation, elle allait pouvoir bénéficier d’un programme de réhabilitation pour retrouver, un jour, la nature sauvage.
Dès le départ, nous avons pu compter sur le soutien de Lush, qui a contribué à hauteur de 10.000€ au sauvetage de Cosanga.
Clic-Animaux nous a également permis de compléter notre aide.
Car le ministère de l’environnement équatorien a imposé des travaux de rénovation dans l’enclos de réhabilitation des ours. Cosanga a été placée au zoo de Banos pendant qu’Andean Bear Foundation effectuait, dans l’urgence, ces travaux.
De retour au centre de réhabilitation, Armando et son équipe ont appris à Cosanga à se nourrir pour qu’elle puisse se débrouiller seule par la suite. Et elle a bien grandi notre chère oursonne.
Hier, le mardi 1er juillet, au terme de ce long processus d’apprentissage, Cosanga a été équipée d’un collier GPS et a été relâchée dans son milieu naturel.
Nous en profitons une nouvelle fois pour saluer l’excellent travail d’Andean Bear Foundation et souhaitons une bonne route et une longue vie à Cosanga.
Début 2016, Armando nous a appris une bien triste nouvelle. Cosanga a croisé la route d’un mâle qui l’a tuée. Toute l’équipe d’AVES France tient à le remercier pour son travail et lui renouvelle sa confiance. La nature est parfois cruelle et il nous faut aussi l’accepter.
Les photos sont émouvantes, il y a encore de belles personnes sur cette pauvre planète…