Destruction de corbeaux : Appliquons la loi !
1 mai 2015Tiger World : Code animal et Aves France demandent à l’EAZA d’exclure le zoo d’Amnéville
12 mai 2015Depuis plusieurs mois, les élus locaux et le gouvernement crient haro sur le loup et prétendent vouloir réguler l’espèce, au mépris de la législation et des règles de conservation d’une espèce.
L’objectif est autant de calmer – et de se concilier – les éleveurs ovins qui ne veulent pas entendre parler de cohabitation, et lâcher un peu de lest vers les chasseurs qui n’abandonnent pas leur idée fixe de pouvoir un jour prochain ajouter canis lupus aux espèces chassables.
Le seul argument des éleveurs vis à vis du public repose sur l’argument moral; faute de pouvoir toucher les français en parlant de la crise de la filière ovine, on utilise l’émotion. C’est ainsi, que les journaux locaux et nationaux relatent avec complaisance les attaques de loups sur les troupeaux, faisant ressortir toute l’horreur d’une attaque, les souffrances des agneaux et brebis, etc.
Evidemment, pas un mot sur la souffrance des mêmes animaux qui partent pour les abattoirs !
Une autre image est également soigneusement occultée par les éleveurs, surtout quand le prédateur est, non pas un loup, mais un bipède, un autre homo sapiens…
Nous vous laissons donc le choix d’aller lire cet article du journal du centre qui relate la mort sordide de 7 agneaux et 1 brebis. C’est un cas, hélas, parmi tant d’autres en France, et qui ne concerne pas que les moutons. La maltraitance animale est du fait de l’homme. Amis éleveurs, sortez vos mouchoirs…