J’installe une ruche dans mon jardin

611zQIg57zL._SX258_BO1,204,203,200_

Les éditions Terre Vivante publient un guide bien sympathique qui permettra aux apiculteurs d’installer une ruche et de préserver l’environnement des abeilles domestiques. On le sait, les abeilles connaissent un déclin dramatique de leur population. C’est une catastrophe pour elle, et pour nous car ces insectes pollinisateurs permettent la reproduction des plantes, fleurs, arbres fruitiers, etc.
De plus, toutes les ruches ne sont traitées de manière écologique, loin de là, et s’il est important de préserver la nature de tout traitement chimique pour qu’elles puissent butiner sans trop de dommages, les abeilles doivent également être considérées comme des hôtes de marque. Ce qu’elles sont.

On y a apprend donc la vie d’une ruche et le rôle de chacune. Etre apiculteur amateur, c’est aussi et d’abord bien connaître cet insecte.

Autre information d’importance, on ne traite pas le bois des ruches avec n’importe quoi, certains produits sont à bannir (d’ailleurs il est préconisé de brûler au chalumeau). Par ailleurs, la manipulation des ruches et des abeilles exige formalisme et respect. Cela ne parait pas si aisé, aussi ai-je apprécié les explications claires et les photos des étapes décrites, ainsi que les nombreux tableaux.

Une liste des maladies et prédateurs de l’abeille est également disponible, et là encore, j’ai apprécié les conseils donnés. Car non, on va pas aller tuer l’ours ou le blaireau qui veut déguster du miel ! On respecte aussi les prédateurs.
Le chapitre maladies est plus complexe mais des actions préventives sont possibles.

Voilà donc un guide pratique complet qui a le mérite d’alerter aussi le lecteur sur les menaces qui pèsent sur les abeilles.

Posted in Chronique littéraire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.