Indonésie : l’enclos des ours malais est terminé !

Vous avez été nombreux à soutenir la construction de l’enclos des ours malais, projet magnifique de Patrick Rouxel en Indonésie.

Patrick, qui nous apprenait le 11 mai 2014 la mort de Kevin, le grand ours que l’on aperçoit dans toutes les vidéos sur ce projet, n’a pas abandonné son projet et a finalement terminé l’enclos forestier pour les filles, Dési et Hilda.

Voici un petit film à la mémoire de Kevin :

C’était plus long que prévu, mais l’enclos principal fut finalement terminé le 20 Août. Le lendemain matin, on ouvra les portes d’accès à celui-ci mais ni Dési ni Hilda n’osèrent s’y aventurer. Ce n’est que vers 16 heures que Dési franchit le pas. Elle resta un moment près de la piscine, puis disparut dans la forêt. Elle ne revint à la cage que 36 heures plus tard, fatiguée mais contente.

Les deux portes donnant accès à l’enclos principal restent ouvertes jour et nuit afin que Dési et Hilda puissent aller et venir comme bon leur semble entre la cage et le petit et le grand enclos. Dési apprécie beaucoup ce nouvel arrangement et profite pleinement de l’enclos forestier, mais Hilda n’ose toujours pas franchir le pas. Elle s’approche de la porte donnant accès au grand enclos, regarde les arbres, renifle l’air puis fait demi-tour. Elle voit Dési passer la porte et disparaître dans la forêt, mais elle n’ose pas la suivre. La pauvre a peur et elle a besoin de temps.

Bonnie, un nouvel ours mâle qui est arrivé au centre d’OFI en Juin, va bientôt pouvoir rejoindre les filles. Il a récemment subi une vasectomie, ce qui lui permettra d’avoir du plaisir avec les filles sans risquer une grossesse. Bonnie a été confisqué à un particulier qui le gardait dans une petite cage. Il est âgé d’environ 3 ans et il est très doux. Pour un ours captif en Indonésie, Bonnie est plutôt chanceux : bientôt, il aura deux copines et 1 hectare de forêt pour jouer. Comme Hilda, il n’a probablement jamais grimpé un arbre de sa vie.

Merci encore à tout ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet. Bientôt, Patrick publiera un nouveau clip vidéo des 3 ours dans l’enclos forestier.

DH-big-enclo-01 DH-big-enclo-02 DH-big-enclo-05

Posted in Ours malais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.