AVES France rejoint le collectif du 21 septembre

Juin 2014, l’association AVES France décide en conseil d’administration de rejoindre le « Collectif du 21 septembre », né de la volonté des associations qui ont participé à la manifestation “la chasse y’en a marre” devant le Conseil Économique Social et Environnemental, à Paris, le 21 septembre 2013 et souhaitant représenter un courant de pensée fondé sur la réconciliation de l’homme avec l’animal et la nature.

Les représentants du  Collectif du 21 Septembre ont été reçus au Ministère de l’Ecologie lundi 30 juin.

La rencontre a été cordiale et constructive et a permis d’aborder plusieurs sujets :

• Les modalités d’intégration du futur Comité National de la Biodiversité.
  • Certaines dispositions relatives à la nouvelle loi sur la biodiversité actuellement en discussion au Parlement  et que le  Collectif du 21 Septembre souhaiterait voir adoptées :
  1. Abolition de la chasse traditionnelle des oiseaux aux gluaux.
  2. Reconnaissance pour les animaux sauvages d’un statut « d’être sensible « .
  3. Interdiction de chasser les mammifères en période de vulnérabilité.

La FNC (Fédération Nationale de la chasse) est déjà à la manoeuvre pour les combattre… preuve que ces projets d’amendement seraient  bénéfiques pour la nature et la faune sauvage !
Les représentants du Collectif ont  par ailleurs remis aux  membres du Ministère sa « plateforme de 21 mesures simples et urgentes » à mettre en oeuvre pour sortir de la chasse et du piégeage.

A suivre…

Liste des associations membres du collectif :

Animavie, CVN (Convention Vie et Nature), RAC (RAssemblement pour une France sans Chasse), CCE2A (Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animales), DDA (Droits des Animaux), Association Stéphane LAMART, Combactive, L214, AVF (Association Végétarienne de France), Oïkos Kaï bios, Point Info Loup Lynx, RAN (Respect de l’Animal et de la Nature), La Voie de l’Hirondelle, AVES France, La Griffe, Secourisme Animalier, Refuge « Amis des Bêtes », SVPA ( Société Vosgienne de Protection Animale), CHAMADE (CHAumière et Médiation Animalistes, Défense de l’Environnement), Association Sauvegarde du Château de Flée, Guadeloupe Animaux, Oiseaux Nature, Association du Collectif Animalier du 06.

Posted in Chasse and tagged , .

One Comment

1. Il n’y a qu’en France, du moins je crois, que la préservation de la nature et de l’environnement soit gérée par ce qui en principe gère plutôt sa destruction, la chasse pour être clairs! comment peut on gérer sans équivoque en étant juge et partie! on marche sur la tête dans notre beau pays!