Offrez un enclos au cœur de la forêt à 3 ours malais

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Patrick Rouxel. Patrick est un réalisateur de documentaires : Green, ALMA, La forêt cathédrale, Losing Tomorrow… bref, un réalisateur engagé.

Patrick Rouxel est arrivé à Kalimantan (Borneo en Indonésie) en tant que réalisateur. Il s’est épris des ours malais (ou ours des cocotiers) qu’il a croisé sur l’île.  Patrick a passé ces trois dernières années à faire tout son possible pour améliorer leur qualité de vie, en participant à la réhabilitation d’oursons et de leur réintroduction dans la nature. Aujourd’hui, Patrick a besoin de nous pour construire une maison au coeur de la forêt à trois d’entre eux : Kevin, Desi, and Hilda.

-> Faire un don pour les ours malais.

Hilda-Pat-02-Dec-2013

Desi, Kevin et Hilda sont des victimes de la déforestation et de la cupidité des hommes. Malheureusement, ils ne pourront jamais être réintroduits dans leur milieu naturel, les ours malais adultes étant trop imprégnés par leur séjour auprès des hommes. C’est pourquoi Patrick s’est lancé le défi de leur offrir un havre de paix au coeur de la forêt indonésienne et que nous avons décidé de l’aider à collecter des fonds.

« Avec l’accord du Dr Birute Mary Galdikas, et du Conseil Général d’OFI (OrangOutan Foundation), j’ai commencé la construction d’un enclos boisé, d’une superficie d’environ 1 hectare sur les terres d’OFI à côte du Centre de Soin. Dans cet enclos, les trois ours pourront creuser, gratter, jouer, courir, grimper aux arbres et y faire des siestes. Leur qualité de vie sera beaucoup mieux qu’elle ne l’est aujourd’hui. Je suis actuellement sur place, je supervise les travaux et gère les dépenses, mais je ne peux pas couvrir l’ensemble des coûts avec mes économies personnelles. J’ai besoin de vous, avec une contribution financière pour pouvoir aboutir ce projet. « 

Desi, Kevin et Hildegarde ont tous les trois des destins tragiques. Ils ont été arrachés à leur mère très jeune, comme le sont de trop nombreux ours malais. Ils ne survivraient pas à une réintroduction dans la nature, ils n’ont plus les armes pour affronter cette épreuve et c’est pourquoi nous devons leur offrir un grand enclos dans lequel ils pourront s’épanouir.

20140316-142413.jpgDesi – femelle, + de 15 ans
Desi a été enfermée au Zoo de Pangkalan Bun, seule dans une fosse bétonnée sale pendant de nombreuses années.Sa patte avant a été cassée et tourne vers l’intérieur. Elle aurait été battue avec des planches quand elle a été recapturée après s’être enfuie de sa fosse. Elle est sous la protection d’OFI depuis 6 ans.

20140316-142341.jpgKevin – mâle, 4 ans
Kevin a été confisqué alors qu’il n’était encore qu’un ourson. Il est aujourd’hui un ours en pleine forme. Il vit avec Desi et Hilda et a un grand besoin d’espace et de forêt pour s’épanouir.

 

20140316-142350.jpgHildegarde – femelle, 3 à 5 ans
Hilda (c’est son surnom) est arrivée à OFI en 2012. Elle a été confisquée par la police à un homme qui tentait de la vendre pour sa vésicule biliaire, grâce à l’intervention de OFI.  C’est une ourse douce et gentille. Elle a intégré la cage de Desi quelques mois plus tard et les deux ourses ont sympathisé.

-> Faire un don pour les ours malais.

[embedplusvideo height= »315″ width= »560″ editlink= »http://bit.ly/Nk00IA » standard= »http://www.youtube.com/v/Bruv3xz0hNw?fs=1″ vars= »ytid=Bruv3xz0hNw&width=560&height=315&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep5049″ /]

Retrouvez l’ours malais (Sun bear, ours des cocotiers, Ursus Malayanus) sur notre brochure : http://www.aves.asso.fr/materiel_pedagogique/brochure_ours/brochure_ours.html

Suivez également le projet sur le blog http://aider3ours.blogspot.fr

 

Posted in Ours malais.

One Comment

  1. super Patrick , je vous connais depuis peu par actuanimaux super a part signer les pétitions j’ignorais que quelqu’un pouvait s’occuper d’eux

    manifique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.