Chronique littéraire : Un million de révolutions tranquilles (Bénédicte Manier)

Le changement de vie peut venir, parfois, d’une simple lecture. Et voilà que je viens de trouver l’ouvrage idéal.

La journaliste a enquêté sur toutes les initiatives citoyennes qui ont permis d’améliorer la vie de millions de personnes, un peu partout dans le monde. Cela concerne aussi bien l’habitat, que la nourriture, la biodiversité, l’économie locale, etc.

Des initiatives de ce genre, on les connait souvent grâce à des reportages tv, d’Amérique du sud en passant par l’Afrique, l’Inde et les USA, on découvre ainsi comment des communautés d’habitants ont réinventé leur système de vie, face à la faillite morale, sociale et financière de nos sociétés : tout le monde a entendu parler de l’éco-construction, du mouvement slow food, des paniers solidaires, du co-voiturage pour aller travailler, des AMAP et de Kokopelli, et même des livres voyageurs !

Mais on trouve également des informations sur ce qui se passe en France, à échelle plus vaste. Grâce à ce livre, je découvre pas mal de projets très intéressants qui se sont développés de manière discrète.

Les systèmes d’échanges locaux, le partage des savoirs, les jardins solidaires (vivent les potagers bios partagés !) et même l’auto-construction.

Il s’agit évidemment de réinventer un autre mode de vie qui certes, trouve son fondement dans la crise financière pour certains mais aussi et surtout, dans la crise écologique.

Vous trouverez non seulement des exemples concrets mais aussi des liens vers des sites et des blogs, des adresses d’associations, de groupements, pour rejoindre des gens partageant les mêmes valeurs. Indispensable donc.

v_book_56

Posted in Chronique littéraire.

One Comment

1. C’est LE livre de l’année, et même de ces dernières années ! Le livre à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes, pour leur redonner confiance en eux-mêmes, en leur capacité à faire bouger les choses, confiance dans l’autre, confiance en l’avenir. Un GRAND livre !