La triste vie des animaux du zoo du Mont Faron, vos témoignages.

Le zoo du Faron à Toulon (Var) n’est pas inconnu de notre association. Régulièrement, nous recevons des témoignages indignés de visiteurs qui déplorent les conditions de détention des animaux, une majorité de félins. Le dernier témoignage en date, celui de M. Jérôme Le Monnier qui s’est indigné des conditions d’hébergement des animaux, nous a poussés à nous intéresser de plus près à cette fauverie.

 

-> News juin 2014 : Signez la pétition <-

Nous avons donc lancé un appel à témoignages afin de recueillir des informations récentes sur le zoo, ainsi que des photos. Très rapidement, nous avons été interpellés par deux personnes. D’abord, la vétérinaire Corinne Esser qui s’est émue de notre appel et a souhaité nous apporter quelques précisions sur le zoo. Il ressort de son courrier que le Dr Esser est aussi la présidente de l’association Faron-fauves. Voici un extrait de sa lettre : « Egalement présidente de l’association Faron-Fauves, qui recueille des fonds pour soutenir le Parc Zoologique, je souhaite vous apporter quelques précisions sur ce parc animalier qui a vocation de « centre de reproduction » : certains enclos, de dimensions modestes, nous permettent de surveiller de près les accouplements, la bonne entente entre deux partenaires, les proximités de mise-bas, et le déroulement de celles-ci, donc un meilleur suivi des reproductions. D’autres, notamment celui des ours, n’a pas vocation à reproduction mais il est très ancien (il date de l’ancien propriétaire) et en attente de réfection pour leur apporter plus d’espace et un terrain naturel. »

 

Faron

Le zoo est donc un centre de reproduction, mais à quelles fins ? Dans l’article de Nice Matin, le responsable du zoo indique que celui-ci est avant tout une ferme d’élevage.
Par ailleurs, nous nous permettons de rappeler que les photos de Jonas Livet, visibles sur son site internet (www.leszoosdanslemonde.com) datent de 2003, et il apparaît donc que la situation des animaux est demeurée inchangée en 5 ans. Pire encore, Christophe Coret, président d’AVES France, avait visité ce zoo il y a une dizaine d’années environ. A l’époque 3 ours bruns logeaient dans le même petit enclos bétonné. (Voir les deux photos ci-dessous).

Un second courrier nous est parvenu : celui d’une vétérinaire éthologue, Marie-Odile Petretto, qui a souhaité s’élever contre cette pétition. Par pétition, il faut entendre « appel à témoignages de notre association », le Dr Petretto ayant eu recours à ce premier terme tout au long de ses échanges avec nous.

Elle y a travaillé un an, en 2006, afin de terminer un mémoire de Master en éthologie appliquée. Madame Petretto défend donc le zoo en insistant particulièrement sur le but de celui-ci, à savoir sa participation aux programmes de conservation. Sans doute est-ce pour cette raison que le zoo est également un centre de reproduction. Elle reconnaît toutefois, comme le Dr Esser, que le public peut être surpris par l’aspect « épuré » du zoo, car ses dirigeants n’ont pas d’argent à perdre en « frivolités et décorations », ne voyant pas la nécessité de réaliser un « simulacre d’habitat naturel ».

Le fait est que ce n’est pas la préoccupation du zoo, si l’on en juge par ces photos : les animaux sont logés dans des espaces exigus et pour cause. Il y a 70 animaux sur 1,5 hectares !

Faron

Par ailleurs, nous avons également reçu ces photos d’Yves Thévenin, qui s’est rendu au zoo il y a quelques jours et dont les impressions sont plus que mitigées :
http://flickr.com/photos/styeb/sets/72157604958541828/

Il apparaît dans ces deux courriers que les animaux sont en grande majorité âgés et issus du monde du spectacle. Ces « retraités » finissent donc leur vie au zoo plutôt que d’être euthanasiés. C’est louable, mais cela permet tout de même d’attirer des visiteurs (l’entrée du zoo est payante) qui participent ainsi au financement de la structure. Il semble peu vraisemblable que ces animaux âgés soient utilisés comme reproducteurs. De la même façon, le zoo étant situé en zone classée, il lui est très difficile d’obtenir des autorisations pour s’agrandir. Où sont donc logés les animaux plus jeunes servant à la reproduction ?

Enfin, ces deux scientifiques nous assurent que le zoo de Faron est le seul parc en France à assurer cette mission.
Quelle mission ?
Recueillir des animaux en provenance de cirques ou autres spectacles. Si je devais nommer un autre parc poursuivant les mêmes buts, ce serait le refuge de l’Arche.
Participer aux programmes de conservation ? C’est ce que font la majorité des parcs zoologiques français.

Nous ne comprenons pas très bien en quoi le zoo du Faron est unique… Le zoo du Faron a contribué au programme de conservation du CRESAM, organisme qui s’attache à promouvoir l’insémination artificielle dans le but de conserver les espèces menacées en Afrique et qui a réalisé, entre autres, des prélèvements de sperme sur certains pensionnaires du zoo du Faron en juillet 2006. Un peu maigre comme contribution. Et quand bien même, cela justifie-t-il de garder des animaux captifs dans des conditions aussi déplorables ? Nous ne suggérons pas qu’il y a maltraitance, mais que les conditions de vie des animaux ne sont absolument pas adaptées.

On nous a également assuré que les animaux étaient heureux, puisqu’ils se reproduisent, et qu’ils ne développent pas de comportements stéréotypés. Nous laissons toutefois au jugement du lecteur ces photos et vidéos prises par l’une de nos adhérentes, Elena Sobakina, qui s’est rendue au Faron au cours du mois d’avril de cette année.
Ces animaux captifs passent leurs journées à arpenter inlassablement leurs petits enclos. C’est la seule activité dont ils disposent, n’ayant aucun moyen de se soustraire au public, à part retourner dans leurs cages de repos. Il nous est difficile de croire qu’une vétérinaire et une éthologue puissent affirmer de façon aussi catégorique que les animaux se sentent bien. Ces félins qui trompent leur ennui en dormant, cet ours ou cette hyène qui font les « cent pas » devant leur grillage… C’est une vie de prisonnier à laquelle ils sont condamnés.

Enfin, le propriétaire du zoo s’appuie sur la Direction des Services Vétérinaires qui ne trouve rien d’anormal lors de ses contrôles. Les associations de protection des animaux savent que la plupart des DSV se montrent particulièrement indulgentes avec les cirques et les zoos et qu’il faut parfois insister longuement avant de pouvoir les décider à pousser leurs investigations ou simplement reconnaître que les conditions de vie des animaux captifs devraient être améliorées.

L’équipe du parc souhaite agrandir ce dernier en invoquant la nécessité d’assurer de meilleures conditions de vie pour leurs pensionnaires. Nous ne sommes pas certains que ce soit une bonne solution. Permettre à ce zoo d’aménager d’autres enclos ou de s’agrandir, c’est encourager les propriétaires à poursuivre la reproduction des animaux qu’ils possèdent. Améliorer les conditions d’hébergement des animaux du zoo devrait constituer une priorité. Continuer l’exploitation du zoo, non.
Seule note positive, le Dr Esser affirme que « En ce qui concerne les ours, nous travaillons actuellement sur un programme d’enrichissement plus important de leur parc, en attendant son agrandissement. Nous veillons à ne plus les reproduire. »
AVES France va solliciter des autorités compétentes que le zoo ne soit plus autorisé à accueillir ou faire reproduire des animaux. Ce zoo devra fermer, une fois le denier animal disparu. Il n’est plus possible aujourd’hui, en France, de permettre à ce genre de petites structures de continuer à détenir des animaux sauvages dans de telles conditions. Seuls les grands parcs zoologiques ont une mission d’éducation et de conservation des espèces. Les aménagements sont conçus pour permettre à chaque espèce animale de vivre dans les meilleures conditions possibles. Le zoo du Faron est bien loin d’entrer dans cette catégorie.

Article écrit par Sylvie Cardona en 2008, mais malheureusement toujours d’actualité.
Continuez à nous envoyer vos commentaires et vos photos par mail ou directement dans les commentaires en bas de l’article.

Commentaire d’Elena :
Zoo du Faron : de mauvaises conditions de détention pour les animaux 14 mai 2008, par Elena
Nous avons visité le zoo du Faron en fin avril. Les animaux paraissaient manquer de place, ne pas avoir d’abris du chaud ou froid, et certains de tourner en rond d’ennui. Quelques exemples visibles au public :
L’ours brun vivait dans un petit enclos avec sol et murs en béton, ne correspondant ni à ses besoins biologiques, ni à l’expression de comportements naturels de l’espèce, tels que grattage du sol pour trouver des racines, marquage habituel des arbres, ou autres. Il n’y avait pas d’abris du soleil ou de a pluie, les entrées dans des espaces intérieurs étaient barricadées, mais l’ours essayait d’y pénétrer. Il n’avait pas la possibilité de se soustraire du stress omniprésent occasionné par le public. On ne voyait pas de signe d’enrichissement de son environnement. Les installations pour l’hibernation de l’ours n’étaient pas présentes. L’ours faisait continuellement les 100 pas dans sa petite cage bétonnée.
Une dizaine de singes se trouvaient dans un petit enclos en grillage, sans possibilité de se cacher de la pluie, froid ou soleil tapant.
Le guanaco, animal des plaines de la Patagonie avec une vie sociale développée, était parqué seul dans un enclos avec un sol caillouteux, sans herbe.
Dans le cas présent, il semble utile de se rappeler des documents suivants :
Déclaration des Droit de l’Animal (Art. 5, paras 3 et 4) ;
Code d’éthique des zoos ;
Directive 1999/22/CE du Conseil européen relative à la détention d’animaux sauvage dans un environnement zoologique (Art. 3, para 3) ;
Arrêté du 25 Mars 2004 sur le fonctionnellement et caractéristique des établissements zoologiques (Art. 2, 10, 11, 12, 16, 27 et 28).
En espérant un meilleur avenir pour l’ours, Elena, Suisse.

Autres témoignages :

« Bonjour,
Je suis Toulonnaise et connais donc le Zoo du Faron depuis ma plus tendre enfance. Je dois dire que je suis très sensible à la cause animale et que ma dernière visite au Zoo m’a fait mal au cœur. (…)
Le Zoo a, sur le papier, une action héroïque si je puis dire : la reproductions des fauves. Néanmoins, les conditions de vie des félins sont déplorables ; en plus de vivre dans de toutes petites cages, ils sont parfois confrontés à des visiteurs sans coeur (j’ai vu des gens jeter des pierres sur les fauves pour qu’ils se réveillent et qu’ils bougent ; ils n’avaient pas « payé pour voir des animaux dormir ».
Si le Zoo ne ferme pas ses portes, je pense qu’il doit réaliser qu’un grand changement est à faire. De plus, l’espace vital des animaux doit être repensé en urgence.
Je voulais moi aussi donner mon avis, et tant que toulousaine et clouer le bec à mes concitoyens qui insultent les personnes non favorables au Zoo sous prétexte qu’elles ne sont pas de la région. »
CD

« Madame,
Je souhaite vous apporter mon témoignage concernant le Zoo du Mont Faron de Toulon.
Je l’ai visité ce jour Jeudi 27 mai 2010 accompagnée de mon époux et des mes deux petites filles.
Les animaux sont confinés, ils passent leur temps à dormir, ils semblent être présents sans être vraiment « là »…
Les enclos sont ridicules et l’ambiance que nous avons retenue n’est que tristesse, déception et honte d’être humain !
Nous regrettons amèrement que ce genre de parc zoologique puisse encore exister à notre époque !
Je suis personnellement écoeurée que notre pays ne réagisse pas face à ces animaux sans aucun doute en souffrance. Peu importe ce que les services sanitaires disent, on le ressent dès qu’on y entre !
Ma famille et moi-même comptons jamais y retourner. »
IC

« Le pauvre ours n’arrête pas de tourner. Le sol est en béton et à part le bassin et le ballon à côté, il n’a rien pour se distraire, aucun abri où se réfugier, il est seul et passe son temps à faire le tour de cet espace plutôt réduit.
La dernière photo concerne l’espace de vie d’un loup, seul et apathique.
Je crois que le pire c’est le lieu de vie de la panthère noire : un bac à eau avec une eau douteuse et un lieu de vie très restreint.
Je ne sais pas comment le zoo assure la reproduction d’espèce en voie de disparition comme la hyène tachetée car je n’ai vu aucun couple, ou ils sont séparés. »
CL

Monsieur,
j’ai fait visiter le Zoo du Faron a mon petit-fils de 7 ans – il adore les animaux tout comme moi sa mamy – nous étions scandalisés par le sort de ces animaux mon petit-fils a pleurer lorsqu’il a vu les ours et tout le reste …. j’ai demandé a la réception si tout cela était bien légal il m’a répondu que les animaux étaient trés heureux – j’ai fait un courrier a 30 millions d’amis pour expliquer la situation (je cotise depuis des années) il m’a été répondu qu’un véterinaire irait controler, bien sur jamais de nouvelles c’était en 2006 – je cotise a plusieurs associations de défenses animales et je vois que les choses n’avancent pas le ZOO du FARON est un scandale et nous devons vraiment faire quelque chose – n’oublions pas que le zoo est payant ou va l’argent certaimement pas au confort des animaux Merci de m’avoir lu Cordialement
Mme Clement – mars 2009

Bonjour!
Je suis allée visiter depuis peu le zoo situé sur le Mont Faron à Toulon.
Après cette visite, choquée par les conditions de vie de l’ensemble des animaux, j’ai voulu m’assurer qu’une association était sur le coup… Aujourd’hui je suis rassurée de voir que vous essayez de faire en sorte que les choses changent.
Vous avez tout mon soutiens, merci de faire ça pour eux et bon courage.
Cordialement,

Julie – juillet 2010

Bonjour,
Suite à notre visite de ce zoo et après avoir consulté votre site nous ne pouvons qu’abonder dans votre sens. Connaissant bien le monde des parcs zoologiques pour cause de thèse de fin d’études master (Jardin des Plantes, Zoo de Vincennes, Beauval, La Haute Touche, etc).
Les conditions de détention des animaux au pseudo zoo du Faron sont déplorables et font honte à l’espèce humaine.
Des cages trop petites, des cages avec trop d’animaux, des espèces vivants en meute (un loup seul), un chat-léopard prostré toussant visiblement atteint d’un pseudo coryza, un jaguar adulte vivant dans une cage circulaire de moins de 12m², un ours vivant à même le béton sans un semblant de végétation, de nombreuses cages abritant panthères, pumas, lynx, caracal, ocelots ne sont que des couloirs, deux lémuriens (maki) dans une cage circulaire des plus étroites, sans hauteur. Le seul enclos paraissant adapté et sur lequel le zoo devrait se cantonner est celui des poules, oies, canards de barbarie.
Pour ma part, je vais tenter de saisir les autorités compétentes (DSV de la région) afin d’essayer de rendre plus décentes les conditions de détention de ces pauvres animaux.
J’espère que votre association de son côté se mobilise elle aussi.
Cordialement

E. Faguet – Juillet 2011

Bonjour,
Je suis une grande passionnée par les félins, et j’ai récemment découvert ce zoo. A priori et en vue de leur site internet, j’étais ravie de pouvoir visiter un « zoo » projetant ces espèces en voie de disparition, et se disant un site de reproduction.
Après 30 minutes de route sinueuse et dangereuse, on arrive à l’entrée (c’était le weekend dernier). J’étais toute excitée, mon appareil photo à la main, prête à en prendre plein les yeux. Je lis la pancarte en entrée (9€) nous spécifiant bien que ce n’est pas un zoo commun, mais à but de reproduction….
Et là on commence la balade… J’en est eu mal au cœur, la nausée tout le long de la « découverte », la larme à l’œil… Je n’ai pas été capable de prendre des photos tellement j’étais malheureuse pour eux, ces animaux magnifiques et malheureux à la fois… Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir prix des photos pour les joindre à mon témoignage…
Tous les animaux sont certes beaux, un poil soyeux, ils ne sont pas maigres, donc physiquement je dirais qu’ils sont en bonne santé, bien que j’ai trouvé certains fauves plutôt grassouillets… Par contre, toutes les cages sont très petites, beaucoup trop petites… Difficile de donner des chiffres, mais par exemple pour le léopard à poil noir (la fameuse panthère noire), elle doit être au maximum dans une cage de 9m²… C’est là que je trouve cela inadmissible, tous ces animaux n’ont aucun moyen de courir, ils font des aller-retour dans la cage (comportement évident d’un mal-être, d’un stress), les hyennes nous hurlent dessus, et pour ceux qui ne font pas des aller-retour, ils dorment…
Le parc s’appuie sur le fait que c’est un site de reproduction, mais comment un animal peut se reproduire alors qu’il est stressé? Cela implique-t-il qu’il y a l’aide d’une main humaine pour cette reproduction? (Je me pose ces questions mais n’ont pas d’intérêt pour ma « plainte »).
Par ailleurs, ils nous assurent qu’ils relâchent les animaux en milieu naturel ensuite… Là j’y crois très moyen, arrivée devant les loups, une femme était avec eux dans la cage, câlinant la louve, et nous racontant qu’elle aimerait les sortir plus, qu’ils avaient déjà eu l’occasion de sortir pour aller sur des plateaux d’enregistrement… Magnifique… En prime de nous prendre pour des idiots, ils exploitent ces animaux…
Au final on a fait le tour en 15 minutes chrono, à voir que des animaux malheureux, à nous en bouffer les doigts d’avoir pu cautionner des soi-disant passionnés qui veulent protéger les espèces menacées par l’homme…
Tout ça pour me retrouver à vous écrire ce mail, n’ayant pas encore trouvé d’autres associations ou organisation à qui on peut raconter ce témoignage et trouver des solutions pour que ces animaux se retrouvent dans de bien meilleures conditions. Il existe tellement de lieu de reproduction privilégiant leur confort, des réserves naturelles, bref des endroits où ils pourraient être bien plus heureux qu’au Mont Faron (n’importe quel autre lieu les rendraient plus heureux, on ne peut pas faire pire…)
Je suis complètement révoltée, j’ai lu les articles que vous avez fait sur le zoo, et à l’heure actuelle je ne trouve pas un autre endroit qu’ici pour tenter de faire passer un message que vous connaissez déjà (bien que vos articles datent de 2005, 2008 et 2009). Nous sommes donc en 2011 et je m’aperçois que rien n’a changé par rapport à vos explications et autres photos…
Je vous écrit donc pour donner ce témoignage, qui peut-être ne servira à rien, mais je ne peux pas rester les bras croisés, je ne sais pas où parler de tout cela, peut-être pourriez-vous me diriger vers d’autres organismes qui pourrait faire bouger les choses…
Dans tous les cas, je vous remercie de m’avoir lu, j’espère que votre association continuera d’exister et de faire au mieux pour protéger les espèces en voie de disparition.
Bien cordialement,
Sandra MARCO – Septembre 2011

Mr. N. et moi avons été horrifiés en visitant ce zoo : cages très étroites, félins tristes … alors nous l’avons également signalé à la Fondation de Mme Brigite Bardot ….
Il me semble que ces bêtes devraient être déplacées dans un zoo en libertées ; même avec le téléphérique les gens se déplaceront quand même pour admirer la vue sur la baie magnifique de TOULON. Par contre, même en sens unique, la route est très dangereuse….
FR Octobre 2011

« Je suis un particulier qui a visité le zoo du mont faron.
La cage des singes à subit des dégâts, un gros arbre est tombé sur le toit de la cage, l’écrasant complétement sur sa moitié, les singes (en grand nombre…) vivent donc dans l’autre moitié, cela n’a pas l’air de déranger personne dans ce zoo…
Les lions ont vraiment du mal à marcher, comme si ils étaient drogué.
Un tigre, un gros mâle, a le coude d’une patte avant super gonflé, de la taille d’un ballon.
Ce zoo m’a toujours répulsé, je l’ai visité avec des personnes pour les fêtes de fin d’années 2011.
Désolé je n’ai pas pris de photo des singes, j’étais trop occupé à leur donner à manger (le zoo vend des sachet de croquettes à donner).
Il ont aussi un léopard vraiment obèse avec un pelage très sale.
etc…. J’ai un trés mauvais sentiment de ce « zoo » et ses employés sont vraiment bizarres, vraiment pas accueillants, les animaux ne parlent pas mais quand même j’ai cru certains me dire « sauve moi » avec leur yeux si je puise me permettre sans paraitre folle :(« 
Netpets Janvier 2012. Photos dans la galerie au bas de cet article.

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car aujourd’hui j’ai visité le « Zoo de la Fauverie » du Mont Faron, je souhaite vous faire part de mon indignation et de ma colère par rapport à ce Parc soit disant » de reproduction » où les animaux tournent tous en rond dans leur cage de 10M2!!!!!des cages minuscules!!!!des animaux malheureux et devenus fous à cause des conditions de vie dans ce parc!!!tous ont les memes attitudes, en faisant des aller-retour de gauche à droite avec le regard dans le vide!!!et quand on demande à la personne de l’accueil nous disant que « c’est juste des animaux!!!qu’ils ne sont pas malheureux, IL nous affirme que les animaux s’adaptent dans n’importe quel surface!!!il suffit de visiter ce parc pour se rendre compte du mal être de ces animaux!de plus on nous a affirmé que les animaux etaient nourris seulement 2fois par semaine, est ce vraiment suffisant?
Il ne faut pas laisser des animaux dans cette situation et réagir!
En espérant que les choses bougent pour ces bêtes!!!
Cordialement

Melle MORETTI – février 2012

« Bonjour, je viens vers vous pour vous alerter sur les conditions de (sur)vie des animaux dans ce zoo, qui sont dans des enclos étroits et pour certains délabrés comme celui de certains singes. j’ai pourtant visiter nombre de parcs animaliers mais celui-ci est une véritable honte, surtout lorsqu’on nous indique qu’il ferait partie du programme européen d’élevage!!! Ils devraient s’inspirer du Barenpark worbis en Allemagne qui protège les ours et loups, ou le parc Alpha sur St Martin Vésubie!!! Pour votre action, mon mari et moi-même avons adhérer à votre association…A bientôt. » SJ mai 2012

© photos et vidéos réalisées par Elena Sobakina, Christophe Coret, Netpets…

### NEWS 2013 ###

j’y suis allé ce mardi en famille et c’est vraiment triste de trouver ceci dans notre pays…c’est vraiment une honte, ma petite fille de 4 ans se demandait comment les animaux pouvaient vivre dans de telles conditions, mais ils ne vivent pas…ils survivent!!! on a même l’impression qu’ils sont là sans être vraiment présent…  dernier point un arbre s’est effondré sur la cage des babouins mais ses messieurs n’ont même pas pris le soin de l’enlever… effarant!!!!! ci joint 2 photos que vous pouvez rajouter à votre article: cage des babouins dévasté et micro-enclos du jaguar…:-(

 

Posted in Animaux captifs and tagged , , , , .

93 Comments

    • Juste vous dire que nous sommes allés au FARON visiter nous-aussi, le zoo, en août 2012, cette année donc… et sommes ressortis écoeurés et catastrophés de la façon dont sont détenus les animaux ; certes effectivement, un petit panneau à la sortie nous explique pourquoi les cages peuvent nous apparaître petites … soit, mais justement, les animaux en espaces plus grands ne peuvent que se sentir heureux et donc se reproduire plus facilement, non ?

      De plus, non seulement les enclos sont très petits, mais en plus ils sont dénués de tout, rien par exemple pour que des animaux jouent, ou s’accrochent, fassent de l’exercice ou bien encore des péripéties ; je n’ai vu que des animaux déprimés…

      Quant à la hyène, nom Dieu … je me demande si cela n’est pas le summum !!!

      Elle arpente son enclos, on le dirait folle … et il y a de quoi !!!

      Elle est seule dedans, comment peut-elle alors se reproduire …?

      Et j’ai constaté de même que les animaux étaient, pour la plupart d’entre eux, âgés, donc inaptes à la reproduction.

      Et puis, si des animaux de cirque sont sauvés au FARON, c’est très bien, mais faut-il néanmoins leur présenter … une autre prison ???

      Cela empêche-t-il d’améliorer à moindre coût (par exemple par un ajout de branches, de végétation … prises dans la nature même)leur condition de détention ? (mot adéquat ici il me semble).

      De toute façon, pour que le personnel du zoo ait jugé bon d’afficher un panneau à propos des cages, c’est qu’à maintes reprises, et sûrement las d’entendre les propos indignés des visiteurs, il a préféré trouver un subterfuge et des excuses infondées en les mentionnant.

      Quant à la propreté des cages, à par se boucher le nez devant certaines, je ne sais pas si l’on peut évoquer la notion d' »entretien ».

      Bref, nous avons été déçus mais à un point … même mes enfants en bas-âge, me faisaient des réflexions en disant que les animaux étaient malheureux… alors si des enfants s’en aperçoivent eux-aussi, c’est assez éloquent !

      Je m’en suis voulue d’avoir donné de l’argent en payant mes entrés, j’ai eu la fâcheuse impression de cautionner la détresse animale…

      Bref, plus jamais je ne retournerai à ce zoo, tant j’en suis sortie indignée et dégoûtée de l’irrespect total envers mes amis les animaux …

      Déjà que je ne suis pas vraiment pour les zoos et complètement contre les cirques avec des animaux, alors là, ce fut l’apothéose.

      Tout ce long discours pour en conclure : LES ANIMAUX AU ZOO DU FARON SONT MALHEUREUX.

    • toulonnaise,j’ai accompagné ma famille hier (samedi)visiter ce zoo ,je confirme les commentaires précédents:nous y sommes allés à 10h30,heure à laquelle tout devrait être prêt pour recevoir un grand public estival !!! mais rien n’est fait pour donner un minimum de plaisir visuel:l’eau mise à la disposition des animaux était croupie,elle devait être brûlante avec cette horrible chaleur, cette précaution pourtant basique et peu coûteuse était inexistante !!!!! les enclos ne sont pas entretenus…on a l’impression d’un zoo abandonné !!! les touristes étaient dégoutés ……. quand je pense que des procès sont intentés pour enlever des animaux à des particuliers sous prétexte que ce sont des espèces protégées,alors qu’ils leur donnent autant de bons soins que d’amour !!!! (un singe,un sanglier et d’autres…….) il y a de quoi se poser des questions quant aux mises en application de la protection animale………..

    • Le pire des zoos (ça mérite même pas ce nom… ) que j’ai vu de ma vie, triste, moche, petits enclos sans verdure pour se mettre à l’ombre, quand ce n’est pas juste une cage, pas de quoi se rafraîchir (il faisait une chaleur épouvantable), les animaux faisaient pitié, on est vite repartis complètement dégoutés d’avoir payé pour voir une telle misère animale, comment de telles structures peuvent encore avoir le droit d’exister, que font les associations, fermez cet endroit, où l’argent des entrées ne doit pas servir beaucoup à ces pauvres bêtes.

  1. J’ai eu l’occasion de visiter ce zoo avec mes enfants, je confirme tout ce qui est dit plus haut, cages petites insalubres, odeur d’urines permanentes. J’ai eu aussi l’occasion de visiter le zoo d’Amnéville quelle différence, là on voit des gens qui aiment les animaux
    http://www.zoo-amneville.com/
    Voilà l’exemple à suivre et eux aussi participent à des programmes de sauvegarde!

  2. Bonjour,

    Je suis soulagée à la fois de lire tous ces témoignages contre ce zoo qui est, pour moi, le pire zoo que j ai eu l’occasion de visiter. Les conditions de vie des animaux sont absolument atroces, les cages petites, insalubres et leurs regards sont d’une tristesse.
    J’ai malheureusement connu ce zoo en juin 2010 lors d’une visite avec mes élèves, puisque je suis enseignante en classe de cp. La vision de ces animaux et de leur condition de vie m’a bouleversée, à tel point, que j’ai écourté la visite et préféré me promener aux alentours avec mes élèves car le cadre en effet, est exceptionnel, mais gâché par tant de vies malheureuses…

  3. J AI VISITE LE ZOO DU MONT FARON A TOULON C WEEK END UNE HONTE LES CAGES SONT SALES ET PETITES LES ANIMAUX DONNENT PITIE A VOIR CA PUE A DENONCER AU SERVICE VETERINAIRE

    • La DSV s’est rendue sur place il y a déjà quelques années à notre demande et n’a rien trouvé d’anormal.
      C’est pourquoi nous continuons de récolter vos témoignages pour montrer que les visiteurs, eux, sont sensibles au sort réservé aux animaux. Je vous invite également à signer notre pétition pour l’amélioration des conditions des animaux dans les zoos et à la partager au plus grand nombre !

  4. Bonsoir,
    J’ai lu attentivement tous les articles et commentaires de ce site.Je suis inconditionnellement passionné par les animaux, j’ai déja visité plusieurs parc Zoologique surtout en Allemagne qui était d’ailleurs géniaux et très respectueux des animaux. Je ne suis jamais allé visiter le zoo du Faron et j’ai été très surprise de savoir que les animaux vivent dans des conditions plus que limites
    J’aimerais savoir oú se trouve votre association et si cela est possible en faire partie. Merci de me répondre via mon adresse e-mail.
    Cordialement charlotte.

  5. B onjour,
    j’ai été particulièrement choquée d’avoir sur un site internet acheté des places pour emmener mes petits enfants voir ce zoo qui n’est qu’un scandale, je ne savais plus comment leur expliquer qu’il y avait encore des endroits comme cela pour enfermer les animaux que nous aimons tous, c’est tout simplement de l’horreur que j’ai ressentie, cordialement, J.

  6. C’est une honte, des félins enfermés dans de toute petite cage ou ils ne peuvent même pas courir, cela fait vraiment pitié, j’en ai pleuré tellement je trouve cela lamentable, ils ont l’air tellement malheureux, même un chien à plus d’espace pour s’ébattre, comment peut on laisser ces animaux qui ont besoin d’espace vivrent dans de telles conditions à notre époque !!!

    • complétement d’accord avec vous, j’y suis allé ce mardi et c’est vraiment triste de trouver ceci dans notre pays…et dernier point un arbre s’est effondré sur la cage des singes mais ses messieurs n’ont même pas pris le soin de l’enlever….effarant!!!!!

  7. Pourquoi ce mouroir reste dans cet etat qui ne fait pas son boulot ? Tout le monde s` en fou et l office du tourisme ils n ont pas honte d y faire venir des visiteurs faut pas appeler ca un zoo . Ho he y a quelqu un qui defend les animaux au lieu de defendre le porte monnaie du proprio . C e s t pas complique vaut mieux euthanasier ces pauvres betes et fermer ce camp de detention on y enmene des enfants ca devrait etre interdit aux moins de 18 ans

    • Bonjour,
      Pourquoi euthanasier ces pauvres bêtes ?
      Pourquoi ne pas les transférer dans un autre centre de reproduction ? ( ce zoo est un centre de reproduction )
      Ces animaux sont des espèces protégés et en voies d’extinctions, je pense qu’il vaut mieux les transferer dans un meilleur centre au lieu de les euthanasier.
      Cordialement.

  8. Bonjour,

    ayant visité le  » zoo  » hier, je suis tellement triste et énervé pour les conditions de vie de ces animaux.
    Les animaux étaient tous ensuqués, me demandant même si ils ne mettent pas des calmants dans leurs
    nourritures.
    Les cages sont EXTREMEMENT PETITES pour eux, l’excuse est de répondre que c’est un centre de reproduction pour les animaux en voie de disparition, mais pourquoi ne pas les rendrent heureux ?
    Moi, étudiant qui me dirige vers la protection de la nature, par un BTS, ma seule envie est de faire fermer ce zoo et de transférer les animaux dans un autre centre zoologique bien réputé.

    Cependant, ce zoo est nul à en mourir rien qu’en voyant les animaux affalés et ensuqués ( mis à part les singes, alors eux sont en pleine formes ), les pancartes où il y a marqué des informations sur l’espèce sont devenues rouillée et l’écriture est devenue floue.
    La route est très dangereuse pour y aller, il n’y a pratiquement aucune barrière de sécurité ( heureusement que c’est à sens unique ) un mauvais geste peut avoir de graves conséquences.

    Je le déconseille à TOUS sauf au personnel qui lutte contre la maltraitance des animaux.
    En espérant que cela change,

    Cordialement,
    Marc

  9. bonjour.
    nous venons de lire plusieurs de vos témoignages et je rejoins vos avis en soulignant l’atrocité de ce zoo. ( pour ceux qui arrivent a y accéder sain et sauf de part la dangerosité de la route).
    de plus certains témoignages dates de plus de 3 ans et je vois que rien n’a changé ( ma visite date de hier 22/05/13 )
    -cages minuscules
    -animaux entassés les uns sur les autres
    -conditions de vies déplorables ( pas d’eau, pas d’ombres, pas d’abris ….)
    -le zoo est désertique. il n’y a aucun accueil (mise a part l’automate qui nous vend les billets à l’entrée).
    – il n’y a aucune indication autant sur le plan du zoo que sur les animaux ( a part un vieille article wikipédia sur chaque espèces)-
    -……
    enfin voila la liste est encore longue. ce zoo est une horreur. honnêtement je me remet toujours pas qu’une chose pareil puise exister et que depuis toutes ces années ce foutu zoo soit encore ouvert ! pour certains animaux je me suis demandé si il était encore vivant tellement qu’il était amorphes c’est scandaleux alors par pitié FERMEZ CE ZOO !!!!!!

  10. Ayant écrit deja un commentaire certainement supprimé par les gérant de ce site, je pense qu’ici règne une sorte de dictature où la parole ne se donne qu’aux gens qui ne font rien pour aider le zoo, je le répéte vous voulez que ça change allez voir la REDIF et la Mairie de Toulon demandez qu’on aide le zoo par des aides financière par le déblocage de la zone classé. Ensuite je viens dénoncer ce que cache les parc à but visuel pour faire « bien » j’ai travaillé au zoo d’arcachon et il y’a par exemple un ours (retraité) dans sa loge de nuit qui ne voit jamais le jour pourtant tout le monde est heureux car les loges de jours sont grandes voir immense, des félins retraités comme des tigres et des lions sans zone d’ombre sans bassin pour se rafraichir bref, c’est bien, continuez à aimer qu’on vous jette de la poudre aux yeux, continuez à faire semblant si cela vous fait plaisir. Dans le zoo du faron les animaux sont heureux, recherche le contact avec leur soigneur, ce que vous appellez troubles n’est rien d’autre que les animaux qui voient passez leur soigneur et qui pense avoir à manger, ou simplement pour avoir des croquettes que les visiteurs leurs donnes. Avant de pourrir un zoo renseignez vous venez parler aux soigneurs, ils répondront à vos questions avec plaisir. Sinon continuez dans votre croisade aveugle… Cela me fait de la peine de voir que l’entraide n’existe pas

    • Bonjour,
      Nous ne censurons pas les commentaires tant que les intervenants restent courtois et écrivent dans un français intelligible. Cependant, nous ne sommes pas scotchés 24h/24 devant nos ordinateurs – et heureusement – donc, il est inutile de crier au complot si un délai de quelques jours est requis pour l’affichage d’un commentaire.
      Quant au contenu de votre message, vous êtes tout à fait libre de croire, ou de faire croire, qu’un animal sauvage captif est heureux de vivre dans un petit enclos, qu’il fait la fête à son soigneur, ce que les visiteurs prennent pour des troubles sont donc des marques d’affection, pourquoi pas… et je ne doute pas que les animaux attendent leur ration de croquettes chaque jour avec grande impatience.
      Votre déclaration nous conforte dans l’idée que ce type de zoo ne doit bénéficier d’aucune aide financière et doit purement et simplement fermer ses portes. Nous nous renseignerons également sur le zoo d’Arcachon, et je veux bien croire que celui de Toulon n’est hélas pas une exception…
      Sylvie Cardona
      Vice-présidente

      • J’écris cet article pour défendre un lieu qui me tient à cœur depuis peu de temps. Etudiante et souhaitant travailler dans le milieu zoologique j’ai en effet récemment effectué un stage au zoo du Mont Faron, qui est avant tout un centre de reproduction pour félins, point à ne pas oublier.
        Je suis tombée des nues en lisant sur internet des commentaires pleins de méchanceté gratuite de personnes affirmant des choses fausses telles que la maltraitance d’animaux ou le manque d’eau dans les enclos. Avant de critiquer, il faut se renseigner, poser des questions aux soigneurs. Le nettoyage des enclos entraîne celui des abreuvoirs, les soigneurs ne pouvant se téléporter et remplir immédiatement les abreuvoirs, il existe en effet un laps de temps dans lequel celui-ci est vide. Si vous attendez un peu vous verrez quelqu’un arriver pour le remplir. La petitesse des enclos est un sujet qui revient souvent aussi, je peux aisément comprendre que la taille puisse « choquer » dans un premier temps, mais comme je l’ai dit plus haut c’est avant tout un centre de reproduction et un espace limité permet une meilleure SURVEILLANCE. Certains animaux dans les grands parcs ne font pas plus de choses. Il m’est arrivé aussi de voir que des gens postent des photos d’une poule présente au zoo toute déplumée et dénonçant le mauvais état des animaux. Si cette personne s’était renseignée, elle aurait su que cette poule se trouvait avant avec les oies et que celles-ci étaient responsables, c’est pour cela que la poule a été changée de place et est maintenant tranquille et à tout ce dont elle a besoin.
        Ce sont des exemples parmi d’autres, mais j’espère que les gens concernés pourront lire ceci afin d’éviter ainsi une mauvaise réputation à ce centre qui ne la mérite absolument pas. J’y ai rencontré une équipe géniale, qui aime son travail et les animaux qui y sont. Tout est fait pour que les animaux soient BIEN.
        Certains parcs privilégient la couche de vernis, le côté « visiteurs », la fauverie du Mont Faron privilégie le bien-être des animaux. Il ne faut pas oublier que l’inauguration du parc date de 1969. Néanmoins, l’aménagement récent de parterres de fleurs rend l’endroit plus sympathique et de petits travaux sont faits quotidiennement pour rendre l’endroit plus agréable.
        Ayant donné 3 semaines de mon temps, mais aussi reçu énormément, lorsque je vois des pétitions pour faire fermer ce parc, cela me rend triste et en colère. Comment peut-on se permettre de juger un travail important et quotidien qui est pourtant bien fait.

        J’ai énormément apprécié le fait que les soigneurs respectent les désirs des animaux avant les leurs. Si un animal ne veut pas faire quelque chose alors la patience est maître mot jusqu’à ce qu’il fasse de lui-même ce dont on attend de lui. Ce dont les gens ne se rendent pas compte, c’est qu’en allant dans un zoo très grand, neuf, impressionnant avec des enclos immenses, la couche de vernis est telle que là aucune question ne se pose quant à ce que peuvent vivre les animaux quand le parc n’est pas ouvert.
        Croyez-moi, il y a une explication à tout, il suffit juste de poser les bonnes questions aux bonnes personnes et ne pas hésiter à se renseigner avant de juger. J’espère de tout cœur que cet article pourra éclairer les gens et aider ce zoo à sortir la tête de cette mauvaise réputation non méritée.
        cordialement

        • Voilà la preuve que nous publions tous les points de vue, même si nous ne sommes absolument pas d’accord sur les points de défense avancés. Centre de reproduction… la belle aubaine ! On pourrait aussi qualifier les cirques de centres d’éducation pour animaux sauvages histoire de leur donner bonne conscience.

          Que les soigneurs du zoo du Fâron soient des gens biens, passionnés, nous pouvons l’entendre. De là à dire que les animaux y sont bien, il y a un fossé !

          • Apparemment quoi que l on vous dise vous restez sur vos positions….
            je visite ce zoo 2 fois par an depuis des années et j ai vu des tas de reproduction d espèces différentes ! Tigre, lion, singes, lynx des neiges et autres espèces de lynx. Je me rapelle entre autre avoir filmé les bébé lynx des neiges jouer, courir et grimper partout ( parce que oui ils ont des troncs d arbres ou grimper ) sous le regard attendrit de leur maman ! Alors oui certes ça n est pas un zoo de luxe ms de là à dire qu’ils sont malheureux….si ils étaient si malheureux que ça il n y aurait pas tant de reproduction!

          • Ce que vous affirmez est tout simplement faux, une désinformation savamment orchestrée par les zoos depuis des années et largement relayée par les médias friands d’images « trop mignonnes ». Les animaux se reproduisent même lorsque leur environnement ne leur convient pas. Lisez donc le communiqué de Patrick Jardin qui dirige le Parc des Félins… je pense que lui peut avoir du crédit à vos yeux. http://www.aves.asso.fr/wp-content/uploads/2014/08/zoo-le-grand-mensonge-Patrick-Jardin.pdf

        • je me permets de revenir sur l’un de vos argument de défense: d’après vous il n’est pas nécessaire de privilégier des espaces végétalisé et plus adapté aux besoins des espèces (taille, relief, ..) je ne doute pas de la passion et de la motivation du personnel, mais de sa volonté ou capacité a faire évoluer les choses.Cautionner ce parc c’est ramener les zoos aux années 70 des animaux dans des espaces cloisonnée et bétonné DES PRISONS . Il n y’a pas de haine dedans, un triste constat Comprenez que nous soyons choqué nous somme au 21 siècle les zoos aujourd’hui sont censé être une vitrine de la vie sauvage des espaces capable d’éprouver la sensibilité et l’imaginaire de chacun.Un endroit auquel on éprouve du plaisir a voir des animaux, faune et flore dans de grands espaces épanouis.Les zoos sont des grande e pédagogue, surtout pour des enfants. Désolé mais moi ce zoo la et sa publicité mensongère ne me font pas rêver,ilsne font pas rever les enfants non plu. Ils ne me font éprouver rien d’autre que de la peine de la tristesse et même de la rancœur. Vous parler de sa date de création 1969, le zoo de doué la fontaine a Angers alors appelé zoo des minière a ouvert en 1961 je ne sais pas ce qu’il donnait a l’époque, ils avaient eux aussi très peu de moyens mais aujourd’hui avec sa grande volière dédié a l’avifaune sud américaine, et son sanctuaire des okapi représentant différentes espèces propre aux forets de l’afrique congolaise font de lui un leader en France et en Europe. Le cadre, l’ambiance, les animaux, la bas c’est juste magique c’est un endroit auquel on éprouve du plaisir a y rester admirer les espèces et leurs enclos, leur cadre de vie quotidien. On les y voient meme reproduire des réactions, interractions, comportement propre aux animaux sauvage auquel leurs naissance en captivité ne les avaient pas préparer. Cest la philosophie de ce parc. Et là, surpise! Les animaux sont eux aussi inscrits dans des programmes de reproduction inscrit sur la liste rouge de l’IUCN comme quoi on peut être un grand parc avoir de grand espace et militer pour la sauvegarde d’espèces menacées pas besoins de petits enclos restreint « privilégiant la surveillance ».Cela vous est peut être insensible, peut être suffirait ils que les animaux soient cloisonné dans des espaces restreints et pouvant provoquer des comportements stéréotypé. Désolé mais moi j’y suis sensible. Après je comprend lorsque vous évoquez la passion du personnel et leur motivation mais moi quand je vois des réflexions du genre:

          « Il y a une certaine polémique de la part de gens qui ne sont pas des toulonnais, qui voudraient voir fermer ce Zoo parce qu’il est trop petit, que les conditions de vie des animaux sont loin d’être idéales. Certaines personnes plus portées sur le débat et l’explication pourront peut-être discuter avec ces personnes, pour ma part je leur dirais simplement d’aller se faire enculer par les ours polaires et de nous foutre la paix. Le Zoo du Faron est très bien et il serait vraiment stupide de le voir fermer à cause d’une bande d’enculés qui n’ont rien d’autre à foutre de leur misérable vie. »

          classe! je suis peut être un « petit enculé qui n’a rien a foutre de sa misérable vie » mais je suis surtout un garçon sensible au bien être des animaux en général en captivité surtout.

          ou encore: »ont n’a pas d’argent à perdre en frivolités et décorations , nous ne voyons pas la nécessité de réaliser un simulacre d’habitat naturel . »

          pour moi c’est clair la direction du parc ne tient pas a améliorer les conditions de détention » c’est le mot correct de leur prisonniers, pensionnaires

          excusé moi d’avoir des doutes et de ne pas éprouver de la compassion quant aux critiques sévère a l’égard de ce parc.

          J’espère pour vous que vous trouverez un bon point de chute un parc zoologique d’avenir,un petit coin de paradis, plus a même de répondre a votre passion, a votre rêve de travailler en espace zoologique. Un espace qui vous ferra ouvrir les yeux, et qui vous permettra de réaliser ce que vraiment parc zoologique veut dire. Je vous souhaite sincèrement de réaliser votre rêve.

  11. c’est nul mais c’est encore ouvert !!! Et nos politiques ils en ont rien à foutre ? ce qu’il faudrait, c’est y aller, rester devant les grilles, faire barage pour que personne ne rentre et prevenir les journalistes. Ainsi le zoo passera aux journaux et à la tele et ils devront fermer !

    • Un joli clip, mais je doute que les gens qui ont visité le zoo du mont Faron le trouvent représentatif.
      Malgré les plans serrés, on y voit bien les enclos ridiculement petits et des gens qui se comportent avec des animaux sauvages comme s’il s’agissait d’animaux de compagnie. Mais pourquoi ne pas avoir filmé les animaux qui font les 100 pas ? Ceux que vous avez rendu complètement fous ? Belle tentative de désinformation, mais je doute que cela suffise à améliorer votre image.

      • Je vous enverrais un dossier sur les bienfaits du relationel, et de l’imprégnation en parcs zoologique pour justement palier au stéréotypies les « 100 pas » comme vous dites n’est qu’une stréréotypie mineures appellés passing ce que TOUT les carnivores font en captivités suite à un besoin d’occupation, le zoo travaille tout les jours pour observer et savoir comment réduire le passing de certains animaux (enrichissements, pour certains jeu en contact direct, aménagements, medical training). étant un petit parc ce sont les animaliers qui font tous les travaux de maçonnerie en plus de s’occuper des animaux, remettre à neuf un zoo de 45 ans ne se fait pas en un jour, il faut du temps et de l’argent le parc avance petit à petit et je suis sûr que si vous venez parler sans animosité au personnel du parc vous verrez que tout est fait pour améliorer le parc et des projets pour les enclos sont en cours seulement il faut les fonds néccessaire pour commencer les travaux; J »espère que vous comprendrez cela sinon un jour aller faire un stage d’observation de prédateurs et vous verrez enormément ce passing même dans des parcs de 14 hectares si ce n’est plus.

        • Je pense que face à des visiteurs écœurés par votre parc, il y a le plaisir égoïste de ceux qui le maintiennent depuis des années. Pour ma part, je l’ai visité il y a 15 ans. Rien ne change. Vous avez un joli discours, mais c’est une coquille vide. Ne me parlez pas de votre belle philosophie pour le bien être des animaux. Faire reproduire des ours pour refiler un ourson à un montreur d’ours résume bien la façon dont vous considérez vos pensionnaires. Votre parc est dénoncé en off par les autres parcs zoologiques. Il est décrié par vos visiteurs. Il n’y a bien que vous pour trouver qu’un fauve peut s’épanouir dans un clapier.

          • Revenez le visitez et vous verrez qu’il y a des changement pour ma part je sais pourquoi les autres parcs décrie le faron ensuite votre mentalité moyenageuse de dire les dresseurs c’est le mal incarné je pense que comme partt il y’a les bons et les mauvais ne faites pas une généralitée

        • bonjour , nous sommes le 21/09 /2017 et rien n a changé .combien d annees les animaux font ils encore subir? De plus cela n empeche pas de mettre de l eau propre

          cdlt

  12. C’est une honte ce zoo !! Et bien sûr ils se cachent derrière leur soit disant « espace favorisant la reproduction », mon oeil !! Depuis quand vivre dans des espaces minuscules favorise la reproduction? Les animaux sont stressés, dépressifs, et doivent se reproduire certainement parce qu’ils n’ont que ça à faire. Que font les associations? Je suis dégoûtée de leur avoir donné mon argent, je suis contre ce genre d’attraction mais là c’est le bouquet final. Vous devriez avoir honte!

    Et je l’ai visité le 21.04.2014 précisément, je ne vois pas les changements dont parlent certaines personnes ici.

    En bref, petites cages, petits enclos, aucune végétation notamment pour les singes, un jaguar qui hurle de folie et un raton laveur qui fait des vas et viens permanent pour chercher la sortie. A éviter à tout prix et en espérant qu’il fermera ses portes rapidement.

  13. C’est vraiment bien par rapport au possibilité du zoo.
    Déjà le Mont faron est un site protégé donc impossible d’agrandir les enclos des animaux.
    Et malgré des enclos petits, ils sont aménagé pour que les animaux puissent se distraire le plus possible (surtout que j’ai appris que c’est les soigneurs qui s’occupent de refaire les enclos, contrairement à des zoo beaucoup plus riche qui payent des employés qui ne font pas spécialement mieux).
    Donc un bon centre de reproduction qui fait de son mieux avec les moyens disponibles (très faibles donc).
    De plus je vois que beaucoup sont écoeuré par le fait que le zoo est payant ! C’est vraiment une honte de pas vouloir payer en sachant que cet argent sert entre autre à nourrir les animaux.

  14. bonjour je suis allée visiter ce zoo la semaine dernière (mai 2014) et franchement c’est révoltant de les voir souffrir ainsi. Les babouins sont pelés, l’eau des enclos croupie, il n’y a aucun effort de signalisation fait, les barbelés sont à nus, et bien entendu les animaux sont apathiques ou tournent en rond sans aucun activité. Le pire étant l’enclos de panthères de quelques mètres à peine. J’ai pu apercevoir l’intérieur de leur « abris » dans lequel un plafonnier avec une ampoule presque grillée qui clignotait éclairait un espace noir, entouré de grillage. C’est révoltant et triste. Pourquoi cela existe t’il encore en france?? Nous sommes partis très vite, écoeurés d’avoir emmené nos enfants, on se sentait complices de cette torture. Ce n’est pas un Zoo mais un mouroir

  15. Grosse déception du week end. Nous y sommes allé malgré les avis défavorables de certaines connaissances mais nous le regrettons.
    Les animaux semblaient tous tristes et malades. Inertes et pour la plupart, allongés ou en train de tourner en rond.
    Les traces laissées au sol, à force de tourner en rond, étaient visibles dans presque toutes les petites cages. Sans parler de l’état de certains animaux (age ou maladies je ne suis vétérinaire!)
    Un grand panneau à la sortie nous explique le but reproductif, mais au vu du dynamisme, de l’age ou encore des maladies (perte de peau pour les félins, bec cassés et ailes « brûlées » pour les oies, pas de poils sur les chats, même les singes n’ont pas bougé de la visite…) on se demande si cette pseudo reproduction a un sens.
    Sans parler des odeurs de putréfaction, et de l’état général du zoo. Des grandes quantités de croquettes pour chien sont visibles dans les stocks derrière les enclos?? Est-ce la nourriture destinées aux félins?
    C’est la première fois que nous sortons d’un zoo avec un air triste et un haut le cœur!
    A 9€ euros l’entrée, pour une visite d’une demi heure en marchant lentement nous le déconseillons et nous avons même envie de crier « au secours »

  16. Message reçu ce jour et auquel j’ai répondu :

    Hi!

    My name is Moona H. and I live in Finland. I was wisiting this Zoo in Toulon South France 22.5.2014. I was shocking (like i quess you were too). I was thinking that there has to be done something and i googled this Zoo. I found out that you have already tried to do something to help these animals but without any results. I came back to Finland and I made this youtube- video about the zoo.

    https://www.youtube.com/watch?v=xxOg0Qcgm6o

    I was also thinking that the conditions of this Zoo’s animals needs international intention. I took contact to one Finnish animal rights organization « Oikeutta eläimille » and I showed them my youtube- video. They took my concern seriously and they agree with me: these animals need help. « Oikeutta eläimille » organization proposed to make an international appeal: in finnish, in french and in english. They wanted also wanted to know: Would you be interested to be involved?

    Best regards, Moona H. (Finland)

  17. Bonjour,
    Dans le cadre professionnel, je me suis rendue pour accompagner un groupe ce matin au zoo du Faron. Triste visite. Nous sommes le 21 juin 2014. Si évidemment la conservation des espèces menacées est une mission louable, je reste très attristée de la visite. J’espérais que les animaux ne soient que de passage dans ce zoo d’un autre âge, mais un soigneur m’a confirmé que, si les couples formés reproduisent, ils ont vocation à rester sur place. Le zoo fête cette année ses 45 ans. Il donne l’impression de n’avoir guère changé. Plus d’ours ce jour, mais beaucoup de félins, au mieux dans de petits parcs, au pire dans des cages exiguës. Nombre d’animaux font les 100 pas le long du grillage. La préservation des espèces à bon dos, que dire de l’ânesse et de son petit parqués dans un champ de cailloux pentu. Les ânes ne sont pas en voie de disparition, pourquoi les détenir dans de telles conditions ?
    A titre de comparaiton, le refuge canin de Garéoult « sans collier provence » (pour ceux qui connaissent) possède des parcs plus grands pour ses chiens que la majorité des cages abritant les félins, et pas des moindre, jaguar, panthère, serval, puma …

      • [vimeo 83983545 w=500 h=281] Faron from Mouki on Vimeo.
        Les animaux du Mont Faron sont bien soignés, en bonne santé, bien nourris et très bien psychologiquement. Ils sont soignés par une équipe passionnée dans l affectif avec eux, qui oeuvre pour la perennité de ces espèces menacées. Certes la taille de certains enclos est petite, cela fait parti en un certain sens de notre observation sur la reproduction. Les animaux sont sereins. Certaines personnes se posent elles les bonnes questions et ne seraient elle pas sujets à l enthropomorphisme ? Un lion dors beaucoup durant une journée.. si il dort certains disent qu il est drogué, si il court certains disent qu il fait une stéréotypie…Mais que veulent ils ? En captivité, le relationnel n est il pas le meilleur des enrichissements ? Vaut il mieux avoir un animal captif dans 3 hectares qui s ennuie parceque la politique est de ne pas avoir de contact avec lui ou le voir dans beaucoup moins d espace mais ayant une interactivité réguliere avec l éxterieur et surtout les soigneurs.
        Ne vous leurrez pas, les vidéos de cette pétition sont complètement orientées contre le zoo et le rendu est faux.. combien honnêtement voient une stéreotypie de stress dans le déplacement des animaux ? le font ils parce qu ils sont buggés ou alors parce qu ils ont vu quelque chose sur le moment et un interêt ? les vrais animaliers ont la réponse.. la marche des hamadryas en fin de journée correspond aux environs des 17h le soir, quand le soigneur va ouvrir leur loge de nuit et qu ils vont trouver la nourriture à l intérieur. l excitation de la panthere correspond au passage du soigneur dans l enceinte. l ocelot fait des vas et vien contre le mur et si on regarde bien il y a une porte verte, qui va s ouvrir un soir de repas. Le lion joue souvent en suivant les visiteurs etc… comme il est facile de tourner des images et faire croire ce que l on veut.. Il faut toujours avoir deux sons de cloches avant de prendre parti aveuglément.
        Maintenant,nous allons nous concentrer sur la prise d image pour faire partager aux gens ce que nous vivons avec nos animaux. Essayer d arreter ce ramassis d informations affligentes alors que notre zoo contribue activement a la sauvegarde des espèces menacées. D une part par le nombre impressionant de naissances que nous avons ( au bas mot 90 tigres depuis les débuts du zoo rien que pour cette espèce) , d autre part par notre collaboration avec le cresam qui travaille sur l insemination artificielle des animaux en milieu naturel. Puis aussi différentes missions données par l ONCFS pour palier souvent aux erreurs de gens non professionnels se sentis investis d une mission et qui font n importe quoi.. entre autre la vidéo ci dessus montre le biberonnage d une lionne qui a failli mourrir de malnutrition par une militante qui a tout fait pour s octroyer le droit de l avoir ( sa petite soeur de l époque est morte à 3 semaines avant la saisie) et que nous avons remis sur pied.
        Tout ne se passe malheureusement pas comme dans un beau reportage animalier… le braconnage existe et sans les parcs zoologiques certaines espèces ne seraient plus la ! Il est blessant de voir pour des gens comme nous, qui nous levons le matin avec un but, le sens d une vie pour proteger les animaux, des petitions telles non fondées, voulant anéantir tout ce que nous faisons.

        • Il est vrai qu’on peut faire dire ce qu’on veut à une vidéo. La votre en est un excellent exemple. Je pense que peu de visiteurs du zoo du Mont Faron ont dans leur tête des images aussi positives que ce que vous montrez dans votre vidéo. N’oubliez pas que vous parlez aussi à des gens qui ont vu votre parc, qui ont vu les animaux dans des cages pourries, qui ont vu des animaux en plein soleil sans abri, qui ont vu ces animaux qui tournent en rond sans jamais s’arrêter. Ne me confondez pas avec un anti zoo primaire. La vidéo qui est dans cette pétition n’est pas de moi, mais d’une personne qui a visité votre zoo et qui en est sortie choquée. Ils sont des centaines, des milliers comme elle. Certains le disent, envoient leurs vidéos, leurs photos, leurs mots pour dire quelle horreur vous leur avez présenté. D’autres rentrent chez eux et veulent juste oublier. Certains, comme d’autres avant et après moi, ne veulent pas oublier et tentent de faire bouger les choses. Des français, des finlandais. Et vous rappelez vous aussi de ce québécois qui vous avait également dénoncé il y a quelques années. Moi j’ai toujours espoir qu’un jour, nous soyons entendus. Tout le monde est en train d’entendre parler du zoo du Mont Faron en Finlande. L’action prend en Angleterre. Car il semble que nous avons besoin de soutiens pour enfin, peut-être, vous faire ouvrir les yeux.

        • Bonjour ! Mon fils de 12 ans rêve de devenir soigneur pour animaux ! Etre soigneur c’est avoir la chance de posséder le plus beau métier au monde et je félicites chaque soigneur !!! Mais vous ? Je ne sais pas si je dois vous féliciter !!! En faite, vous vous félicitez tout seul c’est ça ??? Etes vous vraiment si fiers de vous levez le matin ? Dites le nous un peu ? Ou parce que c’est votre gagne pain et que vous n’avez pas d’autre travail ? Arrêtez de mentir ! J’ai connu un jeune, qui a travaillé au zoo, à cette époque, j’étais dans la marine nationale, et qui nous a dit qu’il avait parfois le haut le coeur et avait parfois envie de s’enfuir mais qu’il devait faire avec ! J’ai visité le zoo en 1998 et je vois que depuis, rien n’a changé si ce n’est en pire !!! Arrêtez vos belles paroles et gardez celles ou vous vous octroyez le droit de dire : que votre but en vous levant le matin c’est de donner le sens d’une vie pour protéger des animaux ! Si vous aimez tant que ça vos animaux et que vous ne voulez plus nous entendre, aménager convenablement votre zoo puisque c’est vous qui faîtes les aménagements ou réparations !!!! Non je ne vous félicites pas et SIGNEZ la petition c’est la seule chose digne qui vous reste à faire ! Sur ce à bon entendeur !!

  18. En réponse à Amarok, je ne peux adhérer à votre réponse. J’ai visité le zoo le matin, et le jaguar et le raton laveur ne faisait pas les 100 pas devant la porte verte mais sur la clôture à l’opposé, tout comme le serval et l’ocelot. Visiblement, le repas avait déjà été donné. Idem pour la hyène rayée, elle était loin de sa porte verte et faisait aussi les 100 pas. Si la préservation des espèces et la réussite des politiques de reproduction passait par de petits enclos, pourquoi n’est ce donc pas le quotidien des autres parcs zoologiques ? J’ai parcouru le site du CRESAM mais n’ai pas trouvé d’éléments concrets justifiant les conditions carcérales de vos animaux. Peut on savoir de quelle surveillance parle-t-on. Si les femelles sont inséminés, il n’y a pas à surveiller l’accouplement. Il reste les jours précédents la mise bas, ainsi que la période d’élevage des jeunes. N’est-il pas envisageable de loger les animaux correctement et de les surveiller plus étroitement dans ces périodes là ?

    • Bonjour moi ji sui aller hier et je pe vous dir que tout les animaux du zoo sont tous droguer moi je sui un amoureux des animaux exotique et c inadmissible de fair se qu’il fon je vous déconseille di aller cordialement

  19. Nouveau témoignage reçu le 30 juin 2014 :

    « Bonjour,

    M’étant rendue au zoo du mont Faron, il y a plus d’un an et étant très choquée par le désarrois des animaux, j’ai écrit directement au zoo ainsi qu’au maire de Toulon.
    je suis bénévole dans un refuge d’animaux et je m’occupe de 2 sites nourriciers de 50 chats errants, alors le sort des animaux, peu importe lesquels, ne me laisse vraiment pas indifférente…
    je n’ai eu aucune nouvelle du directeur du zoo qui n’a même pas pris la peine de me répondre, par contre le maire m’a répondue (mais je n’arrive pas retrouver la lettre. désolée)

    je vous transmet en doc joint les 2 lettres adressées l’une au zoo et l’autre au maire (lettres envoyées par mail et par courrier)

    j’espère que vous arriverez à sauver ces animaux de ce zoo horrible. je ne comprend pas que les autorités ne fassent rien! c’est une honte. Je pense à ces pauvres animaux tous les jours….

    Tenez moi au courant de l’évolution de ce dossier.

    Cordialement

    Isabelle »

  20. Décidément, je n’aimerais jamais les zoos, ce ne sont à mes yeux que des prisons à la mode moyen âge! comment peut on encore penser que l’enfermement est un mode instructif!? Il est impératif que toutes ces petites structures locales qui n’ont de zoo que le terme soient plus surveillées qu’elles ne le sont actuellement et surtout sanctionnées! Il ne s’agit en réalité que de vagues exposants et ce dans des conditions frisant l’intolérable pour la santé mentale et médicale des pensionnaires. je n’ai pour l’instant pas mis les pieds dans ce mouroir, et n’en ai pas du tout l’intention tellement tout ce qui se dit me semble immonde à vomir! Pourquoi donc ce zoo n’est-il pas encore fermé, ses animaux remis dans d’autres établissements où leur bien être serait pris en considération? car des structures respectueuses il y en a c’est certain!

  21. Malgré les critiques lues sur ce site, et puisqu’en général seuls les mécontents s’expriment, nous avons aujourd’hui voulu aller visiter en famille le zoo du Faron de façon à nous forger notre propre opinion. Que dire…?
    Les premiers mots qui me viennent sont « l’argent toujours l’argent »… Et les animaux, on y pense?
    « C’est un site classé, les autorisations de réaménagement tardent à venir » nous a-t-on répondu, une excuse récurrente qui cache en réalité l’avarice de dirigeants sans scrupules. Le zoo (pardon, la Fauverie, il faut ici plus qu’ailleurs appeler un chat un chat) du Faron a la superficie suffisante, mais l’agencement et le placement des animaux sont faits en dépit du bon sens ; le béton est partout, y compris dans les geôles sensées répondre aux besoins vitaux de leurs prisonniers qui tentent de se cacher du soleil de plomb ou tournent en rond dans leurs quatre mètres carrés (pour les plus chanceux). Certes, ils avaient l’air bien portant mais… Agrandir et réaménager les cages ? Evidemment que c’est nécessaire ! Mais encore faut-il en avoir envie ! Et je ne crois pas qu’un coup de peinture, un peu de verdure et d’espace habilement réaménagé et redistribué nécessitent une quelconque autorisation…
    Le visiteur, je pense, aura le coeur serré en sortant de cet ensemble hlm animalier inadapté car fort mal conçu.
    Dernière tentative de justification par le personnel : « Les animaux dorment et se reproduisent, signe qu’ils sont bien »… Ce à quoi je répondrai : « Un humain dépressif, même bien nourri, dort aussi ! ». A bon entendeur…

  22. Nous sommes ressortis du zoo du Faron attristés par le peu d espace accordé aux animaux. Comment est il pensable que ce genre de structure existe encore en 2014?
    Pascale

  23. Bonjour,
    Je comptais aller visiter ce zoo en famille avec mes deux loulous, mais vu le discours du directeur ou proprio, il attendrons d’aller en Afrique du Sud pour les voir puisque j’ai la chance d’habiter à la reunion.
    Il est hors de question que je participe à engraisser des personnes sans scrupules dont le seul but inavoué est de s’en mettre plein les fouilles.
    Bechir, ancien toulonnais.

  24. Commentaire reçu le 16 août par mail de Maryse L. : « Bonjour,
    J’ai visité le zoo cette semaine. Je suis retournée voir trois fois un pauvre ocelot qui arpentait une planche comme un malade arpente les couloirs d’un hopital psy ! Il ne semblait pas âgé ! Seul dans un espace restreint. J ai pris aussi des photos de cette vieille panthère noire qui attend la mort, seule. Moi, si je vivais dans ces conditions, je ferai le choix de ne pas me reproduire ! »

  25. merci donc on peut se retrouver à cette adresse un jour pour pouvoir discuter un petit peu car j’aimerai mieux vous connaitre en face à face afin d’argumenter tous les deux sur le bien être animal. A savoir que si c’est possible dès que j’ai une date pour poser un ou deux jours de repos je vous tiendrai au courant. ( Monsieur simplement une forme de politesse après si vous voulez je peux devenir moins respectueux c’est vous qui voyez mais les convenances sociales et publiques font que je me dois de rester courtois)

  26. justement j’allais le dire. au final, c’est une demande de concertation ou une prise de rdv pour un duel? voire autre? et en matière de respect dites vous bien que pour être respecté encore faut être respectable et respecter aussi les autres. l’on voit bien à quel point vous respectez ces pauvres animaux que vous contraignez. à mes yeux vous êtes aussi peu respectables que ces « éleveurs » qui pleurnichent quand il perdent une breubisssss, qu’ils n’ont pas soignée pour autant, par une ATTAQUE de lupus. c’est la guerre, c’est sur, le loup mangeur d’hommes attaque en force. vite tous aux abris. le louuuuuup est là! l’homme est là aussi et franchement les dégâts qu’il inflige à la nature sont bien plus graves que ça!
    s’il faut des témoins pour le duel…:-) quoique plutôt 🙁

  27. Gabriel Arini voila je vous donne mon adresse aussi, loin de là d’un duel ou d’une menace, Nefereth quel est votre metier deja ? Il n’y a rien à decrypter dans ce que je dis je tiens juste à tenir un débat avec vous sur le bien etre animal tout simplement et pas derrriere un ecran tout simplement après si vous avez peur de menace c’est que certainement vous n’êtes pas tout blanc et pour Nefereth encore une fois vous pouvez venir aussi pour témoigner il n’y a aucun soucis

  28. mon métier? avocat du diable! ça vous va comme ça? parce que je ne vois pas le rapport avec mon métier et mon engagement naturel à vouloir respecter et faire respecter la nature, le vivant, etc etc etc et aussi au passage les bébêtes du foyer, les enfants du foyer, les vieux, les jeunes, les moins jeunes contre la connerie généralisée qui transforme les individus en masse non pensante, masse lobotomisée prête à remettre en cause la symbiose qui gère le monde depuis des millénaires, au nom de quoi, au nom du fait unique que l’humain se décrète le maître du monde, et peut et se doit de le réguler! foutaises que cela, on voit le résultat maintenant! l’humain perd son intelligence! ne pas confondre avec culture svp, ce n’est pas le même sens!
    l’homme… la seule espèce qui a réussi à éradiquer d’autres espèces au seul titre de prédateur! aucun prédateur sauvage n’aura réussi ce tour de force et pour la bonne raison qu’il se serait mis en danger lui même! moins cons que nous les animaux! plus philosophes aussi. et pour en revenir à votre soit disant zoo, qui est plus un mouroir qu’autre chose, j’espère que les dernières intempéries n’en auront pas rajouté au mal être de vos pensionnaires forçats! à bon entendeur

    • Car la plupart des extrémistes dans votre genre font ce qu’on appelle de l’anthropomorphisme et ne connait strictement rien sur le sujet. Bien que j’ai vu des actions plus que louable sur votre site je ne comprends pas un tel acharnement sur ce zoo bref oui je vis non loin de paris et donc vous rencontrer pour en discuter, le bien etre animal ne se pose pas sur l’endroit mais sur ce qu’il est qu’importe le lieu du temps qu’on sait comment palier aux mal être et je peux vous assurer que les animaux du faron ne sont pas dans un etat de mal être, pour ce qui est de la stéréotypie TOUS les prédateurs en font dans TOUS les parcs le « passing » est une stéréotypie minime qui n’ai pas néfaste à l’animal c’est juste un surplus d’activité qu’il a besoin de dépenser et ce n’est pas en lui donnant 2 hectares de parc qu’il le pourra c’est en chassant ou en s’occupant l’esprit chose la journée qu’on ne peut faire avec la presence du publique. Pour la verification de mon adresse IP ne vous en faite pas je ne crains pas la Police etant donné que mon action est purement pacifique, je peux même vous donnez mon numero de carte bleu si vous voulez verifier mon identitée

      • Pour cette nouvelle année, je vous invite à réfléchir un peu plus profondément sur vos subtilités linguistiques. Vos expressions écrites sont tellement embrouillées que vous arrivez à vous discréditer.
        Vous ne savez même plus ce que vous voulez exprimer. Vous répondez systématiquement à côté de la plaque, vous ne faites que vous enliser dans une boue de critiques sans sens et qui n’apportent rien à la défense de ce mouroir, et qui finalement vous ridiculise, à vouloir à tout prix défendre l’indéfendable, à nier les évidences, les constats mêmes qui sont rapportés par tant de gens différents, preuves à l’appui !
        Je vous invite aussi à repenser vos pensées de complot à votre égard, d’ailleurs je ne vois même pas pourquoi vous devriez vous sentir ciblé. Sur un autre plan, je vous invite à vous servir du correcteur d’ »eurtograf », parce que çà pique fortement les yeux de traduire vos égarements et votre diarrhée de sentences !
        Ha aussi, oui, je veux bien votre n° de CB, j’ai quelques achats à faire et saurais bien m’en servir ! 

  29. Habituée des parcs zoologiques et ayant travaillé avec nombre d’entre eux en tant que pathologiste vétérinaire, je me réjouissais, de passage dans la région, de visiter la fauverie du mont Faron présentée comme un « zoo pas ordinaire » mais comme « le premier centre de reproduction de fauves en Europe inscrit au programme de réintroduction des fauves en milieu sauvage ». Et là, quelle déception et que d’interrogations. Les animaux, vus de loin ne paraissent pas en mauvais état , les cages sont propres mais petites voire vraiment exiguës, notamment celles des panthères , des jaguars, des pumas et surtout celles des petits félins, chats des marais, caracals, servals, ocelots…Leurs cages sont totalement bétonnées, sans aucune verdure, arbres, sol naturel, ni installation permettant aux animaux de se déplacer ou de s’occuper. Aucun endroit pour s’abriter des regards ou se reposer dans des enclos entourés de tous côtés par un public très proche et j’imagine le stress permanent de félins souvent nocturnes et forestiers en périodes touristiques (plus de 1700 personnes empruntent par jour le téléphérique du mont Faron en juillet-août…). Les animaux dorment en permanence notamment les panthères et les jaguars ou effectuent des va et vient stéréotypés devant leur grillage.
    Ajouter à cela, des ânes et un unique guanaco sur un terrain très caillouteux et en pente, une dizaine de babouins s’épouillant dans un enclos en béton munis en tout et pout tout de quelques planches et, humour sans doute involontaire, pour finir un pauvre raton laveur blottis dans un enclos sans une flaque d’eau à sa disposition.
    Autre étonnement de taille, dans un centre qui se dit de reproduction et de réintroduction, aucune information accessible aux visiteurs (l’entrée est quand même de 9,5 euros!) concernant les animaux présentés: age, sexe, provenance… ni sur les résultats de la reproduction ou des tentatives de réintroduction, à l’exception d’une vague affiche signalant, je cite de mémoire, depuis 1975 la naissance de 1 ou 2 ours, d’une panthère noire, d’un lionceau et de 3 pumas ainsi qu’une autre pancarte indiquant, en 2006, une intervention du CRESAM (Conservation et reproduction des espèces sauvages africaines menacées) pour prélèvement de sperme. Cela parait bien mince au regard des buts affichés et d’autant plus curieux que tous les parcs zoologiques exposent volontiers leurs résultats dans les domaines de la conservation et de la reproduction des espèces menacées et soulignent en les valorisant leur contribution à divers programmes européens ou autres dans ce domaine.
    En dépit des dénégations sur internet de vétérinaires et d’éthologiques travaillant au mont Faron, cette visite laisse un pénible et profond sentiment de malaise et de tromperie devant le sort réservé des animaux sauvages condamnés par l’homme à la réclusion à perpétuité.

  30. J’ai visité ce zoo entre 1998 et 2001, en 2 fois… La 1ère fois, parce que je n’avais jamais visité de zoo de ma vie (je suis du DOM/TOM) et je suis ressortie, comment dirais je ??? déçue !!! 20 minutes à tout casser pour voir des animaux à tourner en rond dans leurs cages ! Et la 2ème fois, pour me convaincre que le zoo a changé, que les animaux ont plus de place ou un peu plus de verdure ou ….. et je suis ressortie DEGOUTEE ! Ce qui me paraissait bizarre c’est qu’il n’y avait pas beaucoup d’informations sur ce zoo !!! On voyait bien tout de même qu’il n’y avait que l’argent qui comptait !

  31. Mon Dieu!! Quelle honte de parler comme vous le faites!!Bubu
    La prochaine fois,intéressez vous à ce qui se passe autour de vous!! ce zoo est vraiment très bien renseigné sur ses activités,et les espèces de chaque animal!Et allez donc visiter d’autres zoos,vous verrez la différence de tarif,ce zoo est le moins cher!
    Je suis indignée de voir autant d’acharnement et de critiques aussi dures,alors que je peux vous dire que je me suis rendue dans ce zoo à plusieurs reprises ces 2 dernières années,et que parmi certains zoos,il il n’y en a aucun qui dégage autant de bonheur et de joie de vivre de la part des animaux que dans cet endroit du Mont Faron.
    Le regard des animaux est vif,ils sont heureux,et on sent bien qu’ils sont très proches des humains.
    Certaines personnes ne savent pas que ce parc est un centre de reproduction dans le cadre de la réintroduction de certaines espèces.
    Il faut arrêter de critiquer sans savoir de quoi on parle!
    Je voudrais vous joindre des photos,qui vous montreront…(si vous savez voir ce q’il faut voir)que ces animaux respirent le bien être et que cet endroit est très respectable!!
    A bon entendeur,venez me poser des questions avant de parler!
    Merci de votre attention
    Pour les photos,je ne sais pas comment on fait pour les envoyer mais je vais y arriver.

    • Vous savez, il y a des gens qui pensent que les animaux dans les cirques sont heureux, qu’un ours fait du vélo par plaisir, et quelques uns, comme vous, qui lisent du bonheur dans les yeux des animaux du Mont Faron. Chacun sa lecture. Moi personnellement, je n’y ai jamais vu autre chose qu’un profond désespoir.

  32. Le MONT FARON est la honte des Zoos de France Les animaux ne peuvent même pas se dégourdir les pattes tellement c’est exigu
    Quand je vois que «  »les animaux de la huit «  » en font la promo j’en suis ABASOURDIE;
    Lorsque je suis sortie de ce mouroir j’ai eu envie de vomir
    Quand les protecteurs des animaux interviendront ils enfin ???

    • Malheureusement, c’est très compliqué d’agir… le zoo bénéficie du soutien de la DDPP qui a autorité et dont les fonctionnaires disent que le zoo respecte la législation. Nous aurions besoin de moyens pour faire constater les mauvaises conditions de vie par des vétérinaires comportementalistes et plus encore pour déposer une plainte… mais nous ne lâchons pas l’affaire.

  33. Reçu le 13 juin 2015 :
    « Aujourd’hui de passage à Toulon je me rend au zoo car je suis une passionné et j’aimerais intégré une école d’auxiliaire vétérinaire
    Me rendant donc sur le site je m’aperçoit que les enclos sont
    1 trop petit
    2 il n’y a pas de nourriture incitant les animaux a cherché de la nourriture en dehors des enclos
    3 il n’y a pas de point d’eaux
    4 les enclos sont beaucoup trop petit
    Les animaux ne font que dormir
    Il y en a qui sont malade il manque des croc a un tigre une oie a sont bec complètement cassé
    Il y a un loup et une louve dans un enclos minuscule la louve et maigre elle perd sont pelage
    Les singe on des éscarts
    Je ne trouve pas normal qu’un tel site soit encore ouvert surtout avec toute les demande des commentaire oublier sur les site internet je me permet donc de vous envoyé de mail en vous disant de vous réveillé car il n’est pas tolérable d’arrache’ des animaux sauvage de leur milieux pour de tel condition !!!
    Payé 10e pour être dégoûté pour avoir presque envie de pleurer et de sauté les barrière pour nourrir les animaux cela n’est pas normal !!
    Donc faite votre métier et fermé se site
    S’il vous plaît faite qu’elle que chose . »

    Nous rappelons que nous sommes bénévoles et qu’à ce titre, nous faisons notre possible contre le zoo, qui bénéficie du soutien de l’administration. Par contre, la première action que chacun d’entre vous peut faire, c’est de ne plus aller dans ce zoo, car c’est vous, en payant vos entrées, qui lui permettez de survivre depuis des années.

  34. Je suis très déçue et indignée par l’état du zoo visité cet après-midi ! L’endroit est triste, mal entretenu, les animaux semblaient écrasés de chaleur dans leur petite cage…je pensais montrerà mon fils une nursery comme il l’est annoncé et vanté…nous sommes restés à peine 30 minutes!!! les réfections annoncées par panneau sont urgentes, aussi bien pour ces animaux que pour les visiteurs!

  35. je suis allé voir ce zoo sans savoir à quoi m’attendre en 2013.
    je suis ressortie au bout de 30mn en pleurant, les animaux sont dans des cages minuscules, blessés et maigre. je suis outrée qu’il y ait autant de pub pour cet immonde zoo. serait il possible de demander le soutien de la fonsation Brigitte Bardot afin que les choses changent?

  36. IL FAUT QUE CELA BOUGE AU ZOO CHANGER LES PROPORIETAIRES FAIRES DES DONS DES PUBS POUR RECOLTER DES SOUS AU VISITUEUR QUI PERMETTRAI DE TOUT RENOVE POUR QUE ENFIN LES ANIMAUX SOIT HEUREUX IL NE FAUT PAS OUBLIE

    LES ANIMAUX NE PARLENT PAS ILS SUBISSENT EN SILENCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    IL FAUT AGIR ET PARLER POUR EUX LES MALHEUREUX*****

  37. Pingback: Toulon La Ferme En Folie | Jeux En Ligne Ferme

  38. J’ai malheureusement visité ce zoo en 2014 et depuis je suis triste de ce que j’ ai pu y voir. Des cages minuscules des animaux névrosés. ..
    Je l’ai fait remarqué à un responsable, qui c’est justifié en prétextant la reproduction, et qu’il y avait donc un petit nombre d’animaux « sacrifiés ». C’est une honte de laisser ce zoo ouvert, sous des pretextes de préservation des espèces. Allez dans des zoos comme Beauval (41) ou Nesles (77), ou les animaux sont respectés au moins, même s’ ils ont perdu leur liberté et que ça rien ne pourra leur rendre.

  39. Pingback: La Ferme En Folie Roubaix

  40. Bonjour,
    Nous avons visité le zoo cette semaine avec notre fille de 2 ans
    Ce zoo est une honte, j’en suis ressortie dégoûtée et écœurée de voir dans quel état les animaux étaient traités
    Certaines cages sont en plein soleil sans zones d’ombres, sans eau
    Les cages sont trop petites et vétustes
    Que pouvons nous faire?

    Je penser écrire au maire, mais suis prêté à proposer mon aide si besoin
    Julie

    • Nous nous battons sans succès contre ce zoo depuis des années. Je vous invite à écrire à la DDPP du Var qui trouve que tout est normal au zoo du Faron ainsi qu’à la mairie, qui elle n’y peut rien car c’est un zoo privé. Écrivez un avis sur TripAdvisor etc. Et si vous avez des idées d’actions à nous soumettre, nous sommes preneurs !

  41. Reçu fin 2015 : “Nous nous faisions une joie de visiter le zoo du faron que nous ne connaissions pas. Mais quelle déception !!! le site est vieux il est resté dans les années 70 / 80 le sol et les pierres tout est recouvert de mousse verte . Les cages sont minuscules avec un grillage d’un autre temps et souvent avec plusieurs individus et en terre battu et quelques planches et un vieux ballon pour faire genre. Les fauves n’ont pas l’air affamés mais plutôt droguės ils ne bougent pas et quand ils se lèvent ils titubent. Ils y a actuellement deux lionceaux. La femelle a une énorme grosseur sur une pâte et le petit mal avait l’air d’avoir des problèmes moteur au train arrière. Une petite panthère noir dans un espace sûrement pas aux normes des zoos.les tigres qui ont des douleurs aux pattes et qui boitent Et voir la tristesse de toutes ces magnifiques bêtes est un spectacle déplorable et inacceptable.comment peut on ne pas voir toute cette misère. Que font la ville de TOulon, et les associations ? Je ne comprend plus rien .Ce zoo devrait être fermė. Remis aux normes 2016 Pour moi l.excuse de la reproduction c’est un mensonge. Et quand bien même ça n’excuse pas de tels conditions. Je pensait qu’il y avait des normes strictes pour pouvoir détenir des animaux sauvages et bien la preuve que non. Je suis déçu. Honte aux propriétaires de ce zoo. Je n’en resterai pas la
    Régine et Didier P.
    Envoyé de mon iPad”

  42. Je suis allée visiter ce zoo en juillet. Je me suis dépêchée de ressortir tellement j’ai eu honte d’assister à cela, de voir les animaux nous regarder avec pitié. Les animaux sont enfermés dans des enclos où pour certains ils ont à peine la place de se retourner, passant la langue tellement ils ont chauds et n’ont aucun endroit pour être bien. On ne peut pas dénommé cet endroit comme un zoo. Comment les services vétérinaires peuvent ils trouver cela correct, je pense que ceux qui disent cela sont des incapables de respect pour les animaux. Je suis ressortie les larmes aux yeux et une grosse boule dans la gorge. On doit ressortir émerveiller d’un zoo pas en colère. Honte à vous de vous faire de l’argent sur ces animaux. Moi à votre place je ne pourrais même plus me regarder dans un miroir.
    Karine et Patrice

    • Merci Karine et Patrice pour ce témoignage qui prouve que rien n’a changé au zoo du Faron, malgré ce que certaines personnes sont venues affirmer sur un autre article il y a quelques jours. Je vous invite à écrire à la DDPP du Var car ce sont eux qui jugent que l’Etat de ce zoo est conforme et que les animaux y sont bien traités. Nous, ça fait bien longtemps qu’ils ne nous écoutent plus, mais si chaque visiteur déçu les saisissait, peut-être que ça les réveillerait…
      Encore merci pour cet avis.

  43. Visite au zoo, ce jour, un immense sentiment de tristesse face à ces animaux qui tournent en rond dans leurs cages.

    Nous avons vu un félin qui tournait devant la porte de sa cage, comportement stéréotypé classique.

    Ces animaux sont en prison !

  44. Bonjour,nous avons visité le zoo du mont Faron.Tristesse et désolation,nous n avons pas fait le tour tellement nous étions dégoûtés.Ces animaux sont tristes et malheureux.Ils sont stressés et ne savent où se mettre pour se soustraire aux visiteurs.Nous sommes partis la boule au ventre.Il faut fermer cet endroit et mettre ces animaux dans une réserve où ils auront une fin de vie descente.

  45. Reçu par mail le 21/11/2016 :
    Bonjour,
    Je prends lecture des divers articles et témoignages concernant le Zoo du Mont-Faron que j’ai visité ce samedi 19 novembre. Mais qui sont donc les propriétaires de ce Zoo ?

    Je peux comprendre que la fauverie sert essentiellement à la préservation des espèces, à la reproduction, mais enfin étant donné la taille des animaux, on dirait des lapins dans des clapiers.

    Je veux bien que les propriétaires ne souhaitent pas rajouter déco et flonflon, mais enfin les espaces dédiés aux animaux sont vraiment exigus.

    L’entrée est à 9.50 euros, soit, et il y avait 4 tondus, certainement des gens comme nous qui n’y étaient jamais venus ; pour ma part je n’y retournerais pas.

    Je suis juste contente que ma fille n’a que 20 mois pour ne pas se rendre compte de certaines choses. C’est vraiment dommage, car le Mont-Faron possède beaucoup d’espace libre encore. Est-ce que les propriétaires manquent de moyens ? ont-ils besoin d’espace ? quelque part on aurait juste envie d’aider.

    Bref, avez-vous reçu dernièrement d’autres témoignages et d’autres retours de la part des propriétaires ?

    Meilleures salutations

  46. La visite de ce zooo m’a laissé un goût amer. Des animaux amorphes comme anesthésiés ! Certains tournent en rond ou font des allers retours incessants dans leurs cages minables ! Un félin venu au grillage semblait ne pas me voir, son regard était perdu….
    Les cages sont petites, bétonnées, sales ,sentant mauvais….
    Comment peut-on laisser ouvert un tel établissement ? 7,50€ pour assister à ce triste spectacle ça fait mal au cœur.
    Pauvres bêtes !

  47. Que dire de plus . . . Quelle tristesse. Pour qui nous prenons – nous pour se permettre de traiter ces êtres vivants de la sorte. Je confirme tout ce qui est dit dans le message précédent. Animaux amorphes et shootés (mais avec quelle drogue ?), ils semblent absents et dépressifs, les espaces sont complètement étroits et mal entretenus, certains animaux semblent « péter les plombs » en faisant des dizaines d’aller – retour.
    Voilà, que faire pour arrêter cela ? Ce zoo va – t -il continuer longtemps à recevoir des plaintes et des témoignages.
    Que pouvons – nous faire ? Même nos enfants ont été choqués.

  48. Visite du zoo le 15 aout, même constat sans appel, les conditions de vie de ces animaux sont déplorables. Il faut que la DSV fasse quelque chose. C est peut être un centre de reproduction, mais quelques bases de génétique sont manquantes : où est l’intérêt de faire se reproduire 25 fois le même couple de panthère???
    Très déçue et honte de montrer ça à mes enfants.

  49. J’ai eu le malheur d’aller ce dimanche dans ce « zoo » ignoble, j’en suis repartie les larmes aux yeux tellement tous les animaux sont malheureux et je VEUX qu’ils soient transférés le plus vite possible dans un bon zoo, car il est impossible de les relâcher en liberté 🙁 puis la fermeture ce soi-disant parc animalier et la condamnation du propriétaire !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.