L’association AVES France

AVES France est une association de protection de la nature et de la faune sauvage d’intérêt général, qui a été créée en 2005.

Tout le monde y est bénévole. Notre petite équipe motivée s’est fixé quelques objectifs prioritaires qui évoluent selon nos ressources financières et humaines.

Lors de sa création, AVES France a dénoncé les pratiques illicites de chasse à l’ours en Roumanie et à la condition des grands prédateurs en France.

Aujourd’hui, nos principales missions sont :

• la lutte contre les spectacles de montreurs d’ours et de loups (Daniel Jacob)
  • la protection de la nature et de la faune sauvage en France (Sylvie Cardona, particulièrement active dans le département de la Nièvre)
  • la protection de l’ours dans le monde, les changements climatiques, les zoos (Christophe Coret)
  • le soutien des programmes de conservation de l’ours dans le monde (Andean Bear Foundation pour l’ours à lunettes, Kalaweit et le Bornean Sun Bear Conservation Centre pour l’ours malais, Animals Asia pour l’ours à collier…).
  • soutien de programmes de sauvetages et de réhabilitations d’animaux victimes du trafic illégal de faune sauvage
  • la recherche de bénévoles pour le refuge Amazoonico en Equateur (Morgane)
  • la diffusion des consultations publiques via un site dédié (avec l’aide de Philippe Charlier)

Nos sites Internet dédiés :

Notre philosophie :

AVES France a un discours libre et droit, car elle ne dépend pas des subventions publiques et refuse tout partenariat avec des entreprises privées qui ont un impact négatif sur l’environnement. Cette indépendance a un prix, mais nous permet de nous positionner clairement sur des sujets importants pour la société de demain.
Nos sensibilités respectives nous amènent parfois à nous positionner sur d’autres sujets, comme la lutte contre la déforestation, les monocultures, les agrocarburants, les gaz de schistes, le déterrage des blaireaux et la chasse en général, le classement des espèces nuisibles, les actes de braconnage…
Tout cela n’est possible que grâce à votre soutien. Plus vous serez nombreux à nous rejoindre, plus nous aurons les moyens de nous défendre, de vous défendre et de les défendre, face à une société qui a oublié que l’Homme n’est qu’un maillon de la chaîne.

Christophe Coret
Président d’AVES France

Les partenaires d’AVES France
Etre indépendant et avoir une colonne vertébrale, voilà ce qui résume notre philosophie. Mais évidemment, cela signifie aussi que trouver des partenaires n’est pas facile pour nous et que notre association a parfois du mal à financer ses idées. Car ne nous voilons pas la face : l’argent reste le nerf de la guerre et sans un minimum de moyens, les projets ne peuvent pas se transformer en actions.

Que vous soyez une petite, moyenne, ou grande entreprise, le principe est le même : il n’y a pas de « droit d’entrée » minimum pour nous soutenir. Cependant, nous n’acceptons pas de partenriat avec les entreprises qui nuisent à l’environnement ou aux animaux, et qui auraient de ce fait une politique opposée à celle de notre association. Les autres sont les bienvenues. Entreprises, collectivités, mécènes, coopératives, associations… nous avons besoin de vous.

Nous soutenir

Siège social :
AVES FRANCE
B.P. 6
76480 DUCLAIR

Présentation du bureau et des membres du conseil d’administration d’AVES FRANCE.

Christophe CORET
Président et fondateur d’AVES FRANCE
Membre du Conseil d’administration
Responsable de la recherche de partenariats
Sylvie CARDONA
Vice-Présidente et co-fondatrice d’AVES FRANCE

Daniel JACOB
Trésorier d’AVES France
Membre du Conseil d’administration
Responsable du dossier montreurs d’ours

Morgane Durand
Responsable de la campagne Amazoonico
Co-responsable de la recherche de partenariats

Nicole Soteau

Partenaires

Google grants soutient AVES France en lui offrant chaque année plusieurs dizaines de milliers de dollars de publicité sur son réseau. C’est une aide très importante pour nous permettre de nous faire entendre et pour informer le grand public, comme lors de la campagne sur les gaz de schiste en France et en Roumanie.

AVES France est membre de 1% pour la planète. Malheureusement, cela n’a encore débouché sur aucun partenariat important avec les entreprises membres…

Lush

Lush a soutenu nos projets de conservation sur l’ours à lunettes en partenariat avec Andean Bear Foundation, grâce à la crème Caritativement Belle.

1. Bonjour,

Je suis une militante de la protection animale (manif anti corrida, anti vivisection, chiens de roumanie…) Je ne fais pas partie d’une association en particulier mais je souhaiterais adhérer à votre Aves, est il possible de le faire en payant par chèque. Je suis toulonnaise et je me suis empressée de signer votre pétition contre le Zoo du Faron. Si vous voulez, je peux essayer d’organiser un stand pour récolter des signatures au niveau du centre ville de Toulon.
    En tout cas, merci pour vos actions enfin merci surtout pour nos formidables animaux domestiques ou sauvages.
    Sabine GONDRAN