Recherche bénévoles (désespérément)

Chaque année à l’approche de l’assemblée générale, la toute petite équipe qui anime AVES France se pose la même question : avons-nous encore la force de continuer ou jetons-nous l’éponge. On nous demande beaucoup, de nombreux dossiers sont verrouillés politiquement et seules nos quelques petites victoires arrivent à nous convaincre que nous avons une utilité dans le paysage associatif français.

Pourtant, nous sommes trop peu nombreux. Nous portons l’association à bout de bras. Nous n’avons pas de salariés. Nous sommes tous bénévoles. Mais sans être avares du temps que nous consacrons à l’association, nous ne pouvons pas avec la minuscule équipe actuelle être aussi efficaces que nous le souhaiterions. Pour gagner en efficacité, nous devons d’urgence trouver de nouveaux bénévoles motivés, des bénévoles qui ne sont pas déjà saturés de travail par leur engagement auprès d’autres structures.

Il nous faut de nouveaux bénévoles pour :

• créer un maillage sur le territoire français et pouvoir nous mobiliser lorsque cela est nécessaire (montreur d’ours signalé, atteinte à la nature ou à la faune sauvage…)
  • relancer des cycles de conférences et nos expositions sur le loup, l’ours, la naturalité, l’ours polaire et l’Arctique.
  • améliorer notre système de veille afin de dénoncer tous les futurs spectacles de montreurs d’ours.
  • améliorer encore, même si Philippe fait un superbe travail, notre site sur les Consultations publiques afin de lutter contre la chasse (notamment aux loups, renards, blaireaux, corvidés…).
  • tenir des stands et organiser des évènements, comme la Journée Mondiale pour les Ours, le 21 février 2017.
  • faire du lobbying auprès des élus, notamment contre l’utilisation des animaux sauvages pour des évènements récréatifs et pour améliorer la cohabitation avec les grands prédateurs.
  • déposer des plaintes lorsque la nature ou la faune sauvage est attaquée.

Pour cela, il faut des compétences diverses et surtout des bénévoles motivés et disponibles. Aussi, si vous souhaitez nous rejoindre, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous :

Posted in Infos diverses and tagged , , .

One Comment

1. J’admire ce que vous faites et peu ont le courage de s’opposer à une pseudo « Loi des Plus Forts », prônée par de simples mammifères bipèdes beaucoup moins intelligents qu’il y paraît… Pour le moment, je n’ai pas le temps de me consacrer à beaucoup de choses en plus de mon travail, d’autant plus que nous avons un Elevage de chats Norvégiens. Par contre, avec mon épouse, nous allons être bientôt en retraite (moins de 10 ans), et partir en Normandie où j’ai ma belle famille.
    Ceci mis à part, il est indispensable de préserver ces espèces qui ont leur rôle dans l’écosystème. Mais c’est vrai que le productivisme amorcé dans les années « 50 » et la cohabitation avec des animaux sauvages qui avait disparu… Néanmoins, si des Lois ont été créées ainsi que des Parcs, elles doivent être respectées et
    le pastoralisme doit s’en accommoder. Quant aux ours et loups, ils ont le dos large. Avec mon épouse, nous aimons la Culture Amérindienne et Indienne, et donc autant dire que le Règne Animal n’est pas un vain mot. Cordialement