Le zoo du Faron (Toulon) donne un puma à un particulier après avoir cédé un ours aux Poliakov

Depuis des années nous dénonçons les conditions de détention des animaux au zoo du Faron.
Suite à de nombreuses plaintes rédigées par des visiteurs scandalisés qu’un tel endroit puisse exister en France, comme en témoignent les commentaires laissés sous notre article (http://www.aves.asso.fr/2012/06/la-triste-vie-des-animaux-du-zoo-faron-vos-temoignages/), nous avons lancé une pétition qui a été signée par plus de 43.750 personnes : http://www.aves.asso.fr/2014/06/petition-internationale-contre-le-zoo-du-mont-faron-a-toulon/

Suite à cette action, la DDPP du Var a demandé à la direction du zoo d’améliorer les conditions de détention d’une panthère noire, qui était maintenue en captivité dans une cage ridicule, ne répondant pas aux besoins naturels de l’animal.

Mont-Faron Toulon

Pour répondre à nos accusations, la direction du zoo du Faron s’est toujours défendue en affirmant ne pas être un zoo, mais une fauverie spécialisée dans la reproduction d’espèces menacée, et travaillant avec des vétérinaires, ce que nous avions dénoncé en février 2014, puisque les vétérinaires du CRESAM avaient écrit dans un bulletin interne qu’ils testaient leurs protocoles d’anesthésie sur les animaux du zoo… on est loin d’une mission de reproduction et de réintroduction d’animaux menacés dans leur milieu naturel !

cresamReproduction oui. Conservation, sûrement pas ! 

Le zoo du Faron laisse ses animaux se reproduire alors qu’il manque déjà d’espace pour accueillir ses propres animaux. C’est irresponsable, mais ça permet au zoo de justifier son utilité auprès des quelques visiteurs qui s’y perdent. Parfois leur discours fonctionne et les gens pensent avoir fait une bonne action en visitant cette prison pour animaux, d’autres, plus critiques, en sortent choqués et nous demandent pourquoi les autorités françaises ne font rien pour fermer cet endroit.

Malheureusement, ce n’est pas simple. Il faudrait faire évoluer la législation pour contraindre le zoo à améliorer les cages de ses pensionnaires ou le contraindre à se séparer des animaux qu’il ne peut exploiter dans des conditions décentes. Le zoo du Faron en 100 photos cauchemardesques.

DDPP_Poliakov3Mais il y a pire. Après avoir cédé un ours aux Poliakov, un couple de montreurs d’ours qui sévit en France et contre lequel nous nous battons également, nous avons appris par la presse Normande que le zoo du Faron a offert un puma à un particulier, non capacitaire ! Cette information est scandaleuse. Comment peut-on laisser un zoo qui se présence comme un centre d’élevage d’animaux menacé distribuer ses animaux à des dresseurs ou à des particuliers ? Depuis quand est-ce la mission d’un zoo de fournir les saltimbanques ou d’offrir des animaux au grand public ?

Heureusement, le Préfet du Var a refusé de délivrer le certificat de capacité à Jack Muller, qui explique dans la presse être SDF et au RSA !  Contactée par nos soins, la DDPP du Var confirme que « M. le Préfet du Var a refusé de délivrer un certificat de capacité à M. Muller. Il est envisagé de transférer l’animal vers un centre spécialisé dans la desimprégnation avant placement dans un zoo autorisé. La procédure contradictoire obligatoire avant la mise en oeuvre de la mesure est en cours. » Cependant, aucun commentaire sur le fait que la fauverie du Faron élève des animaux pour les condamner à une vie de misère !

AVES France a contacté les autorités pour demander des explications sur ces « cessions » d’animaux. Nous demandons également que le zoo ne soit plus autorisé à reproduire ses animaux, ne pouvant visiblement pas leur offrir des conditions de vie décentes. Il est intolérable qu’un zoo puisse laisser ses animaux se reproduire pour alimenter les cirques ou pour les offrir à des particuliers.

En attendant, nous vous invitons encore à déposer des avis sur le zoo du Faron sur les sites suivants :

et à signer encore notre pétition : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/mobilisation-internationale-contre-zoo-mont-faron/12210

Posted in Animaux captifs and tagged , , , , .

3 Comments

  1. ce zoo est pitoyable. les animaux vivent dans des enclos trop petits. pas de verdure.leur eau est en plein soleil, chaude et stagnante.la plupart de ces bêtes sont en plein soleil , pas d ombre, tourne en rond dans leur cage. j ai été choquée de voire ces pauvres animaux vivant dans de telles conditions.avec un loup , qui ressemble plus a un chien qu autre chose et d une maigreur. et on vous fait payer presque 10 euros pour voir ce spectacle ! quelle honte pour les copropriétaires .ces bêtes devraient être en liberté dans leur environnement un point c est tout !! je suis de la valette et ait visité le zoo cet été
    .

  2. il faut fermer ce zoo, c’est une honte, les propriétaires devraient etre mis devant leur responsabilités et punis en conscéquence, que font les assos ?? que fait la S.P.A ?? ne pouvons nous pas avertir var matin afin de boycoter cette prison qui rapporte richesse à des bourreaux ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.