Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse – 2ème édition

les-chauves-souris-de-france-belgique-luxembourg-et-suisse-2ème-éditionSi vous ne devez posséder qu’un seul livre sur les chauves-souris, alors c’est celui-ci ! Reçu il y a quelques jours dans la boîte aux lettres de l’association, j’ai d’abord été surpris par son poids : 1,3 kg ! En voilà un qui va rivaliser avec mon vieux livre de collection L’ours brun de Marcel Couturier. A une différence près : le livre de Laurent Arthur et Michèle Lemaire est, lui, résolument moderne !

Les éditions Biotope et les Publications Scientifiques du Muséum d’Histoire naturelle proposent en effet un livre de 544 pages actualisées avec les dernières données disponibles, ce qui fait de cet ouvrage l’une des références majeures sur les chauves-souris en Europe.

Ce magnifique livre passionnera petits et grands car, en plus de son contenu extrêmement précieux sur les chauves-souris, il contient de très nombreuses photographies et dessins, dans une mise en page particulièrement soignée.

Cliquez sur l’image pour feuilleter le livre !

les-chauves-souris-de-france-belgique-luxembourg-et-suisse-2ème-édition-1

Cliquez sur l’image pour feuilleter le livre !

Le contenu de cet ouvrage est d’une richesse incroyable. On y découvre en détail les 34 espèces de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, on y apprend l’anatomie, le vol, la reproduction, le principe de l’écholocation, la socialité chez les chauves-souris. Un précieux chapitre est également consacré à leur protection et à la cohabitation.

Autant dire que je vous conseille de vous procurer au plus vite ce bel ouvrage, disponible au prix de 43€ chez tous les bons libraires ou sur http://www.leclub-biotope.com/fr/mammifères/719-les-chauves-souris-de-france-belgique-luxembourg-et-suisse-2ème-édition-9782366621396.html

Chapitres :

1. Les Chauves-souris dans le règne animal
  2. Biogéographie et écologie : origine et mise en place des espèces en Europe
  3. Biologie
  4. Les Chauves-souris et l’homme : la chauve-souris vue par l’homme (étymologie, représentations en Europe occidentale de la période romaine au Moyen Âge, évolution de leur image dans les livres d’école, représentations dans la BD, a priori actuels)
  5. Cahier d’identification : clés détaillées, avec plusieurs niveaux de lecture
  6. Monographies détaillées de chacune des espèces, avec leur carte de distribution.
Posted in Chronique littéraire and tagged , .

1. Bonjour!
    Serait-il possible d’avoir une idée sur les principales différences entre la première édition et la nouvelle? Cartes de répartition et éléments sur la biologie, cela irait de soi, mais est-ce que les parties relatives aux proposition sur la gestion d’habitats, la conservation ou autres font l’objet de différences notables?
    En vous remerciant pour les informations!

2. Pingback: Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur | AVES France