#TigerWorld Acte III : happening le samedi 6 juin 2015 devant le zoo d’Amnéville

ATTENTION : le rassemblement devant le zoo a été interdit par la préfecture. Merci de ne pas vous rendre au happening : http://www.aves.asso.fr/2015/06/le-ripoublicain-lorrain-continue-de-servir-la-soupe-au-tigerworld-damneville/

AVES France lutte depuis janvier 2014 contre TIGERWORLD, le spectacle de tigres du zoo d’Amnéville. Depuis avril 2015, plusieurs représentations quotidiennes ont lieu dans le parc zoologique qui a décidé de se transformer en cirque.

Acte I : pétition et débat public

L’acte I de notre action a consisté en une pétition signée aujourd’hui par plus de 38.000 personnes. Le but était de montrer à Michel Louis, directeur de l’établissement, que le public s’opposait à l’exploitation des animaux et à la transformation d’un parc zoologique en cirque. Nous avons médiatisé l’affaire afin que naisse un débat autour de ce sujet, sans toutefois recevoir un écho favorable de l’administration française, des associations nationales, européennes et internationales qui gèrent les parcs zoologiques ou de la direction du parc. Cependant, nos articles ont été lus par 45.000 personnes dont 38.000 ont signé la pétition. Nous avons même obtenu le témoignage de Patrick Jardin, responsable du CERZA et du Parc des Félins, qui dénonce fermement ces parcs qui, pour le profit, « n’hésitent pas à abuser des animaux sauvages pour des effets toujours plus spectaculaires ».

Acte II : CyberAction avec Code Animal

Le 24 avril 2015, AVES France et Code Animal ont lancé une nouvelle phase à la mobilisation. Nous avons décidé de lancer une mobilisation sur internet. Désormais, TigerWorld n’est plus un projet, c’est devenu une réalité. Les médias français, toujours acquis à la cause de ceux qui leur fournissent de belles images d’animaux, ont tous réalisé des « reportages », qu’on pourrait plutôt qualifier de « publicités » car aucune chaîne ne nous a permis de nous exprimer. Pas un mot sur l’opposition au projet. Rien ! Le zoo d’Amnéville est puissant car il brasse énormément d’argent. Il finance même des projets de conservation de la faune sauvage. Alors pas de vague ! Tout le monde laisse Michel Louis faire ce qu’il veut. Nous avons donc demandé à nos militants d’envoyer des mails à l’EAZA (l’Association européenne des zoos et des aquariums) pour lui demander la radiation du zoo d’Amnéville de ses membres. En quelques jours, près de 450 emails ont été envoyés… pas de réponse ; ça vous étonne ?

Acte III : happening contre TigerWorld devant le zoo d’Amnéville le samedi 6 juin 2015

Puisque nous ne sommes pas entendus et que Michel Louis, fort du succès de TigerWorld, nous menace désormais de la création d’un delphinarium dans les années à venir, une nouvelle action a été initiée par 269 Life. AVES France s’associe bien évidemment à cette action et certains de nos membres seront également sur place. Nous vous invitons d’ailleurs à les rejoindre. Vous trouverez plus d’informations sur la page Facebook : https://www.facebook.com/events/1466606540297950/

Vous trouverez aussi des propositions de covoiturage pour vous rendre sur place : https://www.facebook.com/events/467777230047844/

Le lieu prévu pour le happening se situe juste à côté de l’entrée du Zoo d’Amnéville : 1 rue du Tigre – 57360 AMNÉVILLE

Posted in Animaux captifs and tagged , , , .

2 Comments

1. Ceux qui exploitent les animaux ne les aiment pas vraiment, sinon ils seraient sensibles à leurs souffrances et tenteraient d’y remedier, la solution la plus simple et la meilleure est de laisser les animaux dans leur milieu naturel.
    De tout coeur avec vous, il y a -grace à l’internet- de plus en plus d’humains sensibles et conscients de la misère dans laquelle on force d’autres ètres à vivre qui n’ont plus rien à voir avec leur milieu naturel.
    Bravo pour vos actions !